:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Deplacement de sable ...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Aylita
Juvénile
Juvénile

Deplacement de sable ...

Message par Aylita »

Voila j'ai dans mon bac une couche de substrat sous mon sable, j'ai disposé a la base mon sable de facon a faire des reliefs, creus et bosses un peu partout afin de rendre le decor le plus naturel possible...
Seulement voila mon sable finit toujours par se retrouver tout plat, les bosses s'affaissent, et mon sol est tout plat :(
Au debut j'essayai de bouger un peu mon sable afin de recréer mon relief de de base, mais a force de remuer et de chabouler tout ca regulierement je fini par atteindre mon substrat :?
Quelqu'un a-t-il un moyen de ne pas avoir un sol totalement plat .... sans avoir a gener les poissons regulierement....ni a brouiller l'eau a chaque fois...
Samir
Nageur libre
Nageur libre

Message par Samir »

salut
j'aimerais bien savoir comment tu verses l'eau ?
Modifié en dernier par Samir le 24 avr. 2006, 19:49, modifié 1 fois.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Attention, il est très mauvais de retourner et toucher le sable. Ca peut provoquer des pollutions car tu remues des particules en décomposition. Je me suis retrouvée avec un pic de PO4 en faisant ça....
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Merci kinder c'est justement en apprenant recement ca sur le forum que j'ai cessé de le faire :lol:
Tampispour l'estetique,le bien etre demespoisson et l'equilibre de mon bac passent bien avant :wink:

Pour samir, je fait couler doucement mon eau sur la vitre de renfort située quelques centimetre au dessus dela surface, de cette facon la force de l'eau est "cassé" et ca tombe un peu comme de la pluie...
Donc (je pense que ta question était pour cela) ce ne sont pas mes changements d'eau qui perturbent mon sol :wink:
Samir
Nageur libre
Nageur libre

Message par Samir »

justement c'est ça. :wink:
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Ok
Bah alors spa pour ca^^
Je suppose que c'est normal que le sable se mette partout a niveau non?
tampis j'y touche plus maintenant mais je voulais juste savoir si certains reussissaient a avoir un solun peu plusen relief sans tous cesproblemes :wink:
Samir
Nageur libre
Nageur libre

Message par Samir »

bon avant de mettre le decor & les plantes ;je pense de faire tes reliefs tu les protege grace à 1 sac de plastique propre decoupé pour epouser ton fond ;tu verse de l'eau comme tu as decrit ensuite tu retire le sac decoupé en fin le decor & les plantes .qu' est ce que tu penses? :wink:
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Tu ne laisserais le film plastique que pour la mise en eau?
Samir
Nageur libre
Nageur libre

Message par Samir »

Aylita a écrit :Tu ne laisserais le film plastique que pour la mise en eau?
si
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

oui mais une fois la mise en eau effectuée tu fait tes plntations et tu met ton decors?

Si c'est le cas a mon avis ca va tellement remuer le sol que l'etape precedante n'aura pas servi a grand chose... :?
Samir
Nageur libre
Nageur libre

Message par Samir »

Aylita a écrit :oui mais une fois la mise en eau effectuée tu fait tes plntations et tu met ton decors?

Si c'est le cas a mon avis ca va tellement remuer le sol que l'etape precedante n'aura pas servi a grand chose... :?
tu as quoi comme decor ?
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

J'ai une racine, 2pierres 3 demies noix de coco et un petit palmier ^^
Mais j'ai beaucoup deplantes donc ton idée ne peut etre appliquée que dans le cas de la 1° mise en eau du bac, pour moi c'est trop tard mais ca m'interresse quand meme :wink:
Samir
Nageur libre
Nageur libre

Message par Samir »

oui tu as raison :wink:
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Il faudrait voir si quelqu'un la deja essayé lors de l'instalation de son bac.C'est ton cas Samir? ou c'était juste une idée?
Ou si quelqu'un a trouvé une technique qui marche lors de son l'instalation.
Avis aux amateurs :D
miao
Oeuf
Oeuf

Message par miao »

Perso pour mon installation avec des reliefs :

1. j'ai mis le substrat
2. j'ai mis une fine couche de ouate de filtration
3. j'ai mis 2/3 de mon sable (sable de loire fin et moyen bien rincé)
4. j'ai mis mon décor : racine, roches ect...
5. j'ai rempli le bac a 1/3 ou un peu moins
6. j'ai planté et j'ai versé le tier de sable restant là où je souhaitai les reliefs ou caché le bas d'un décor, ect
7. fini le remplissage de l'aquarium

C'est vrai que si tu rempli tout avant le décor et les plantations après c'est plus dur de faire des reliefs...

Voilà... bonne chance :lol:
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Bah enfet moi c'est trop tard, mon bac étant décoré et massivement planté je cherche plus a faire du relief mais je me demandait s'il était possible d'en faire ou si tout le monde avait un sol totalement plat. :wink:
En tout cas merci a toi miao !
petite question au passage :roll: ....
La couche de ouate de filtration entre le substrat et le sable c'est pour empecher les "fuites" de substrat lors de plantations ? Ca marche?
Et ton relief? Il a tenu au fil du temps?
Voila ce sera tout pour aujourd'hui :lol: Merci miao :wink:
Samir
Nageur libre
Nageur libre

Message par Samir »

salut
voila ALYTA Tu peux essayer le protocole decrit par MIAO bon courage