:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bassin sur balcon

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Bassin sur balcon

Message par joelBXL »

Bonjour à tous :D

Alors voilà, J'aimerais monter un "mini-bassin" de quelques dizaines de litres sur mon balcon. Ce dernier serait entouré de plantes diverses en pot afin de réaliser un petit parterre fleuri.

Le but ne serait pas d'y mettre des poissons (mais peut-être des souches de daphnies, etc qui seront utilisées comme nourriture vivante histoire de faire d'une pierre deux coups)

Je me demande simplement si l'utilisation d'une pompe serait nécessaire? Quid des plantes flottantes une fois l'automne et l'hiver arrivé?
Quelqu'un a-t-il déjà monter un projet pareil?

Merci
Joel
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Salut,

J'ai pas du tout d'expérience dans le domaine mais je placerai une pompe pour un bon brassage de l'eau, une meileur oxygénation de l'eau et obtenir un rendement élevé des bactéries.
beuhlette
Juvénile
Juvénile

Message par beuhlette »

bonjour!
ma maman est une adepte du bassin. elle en a un grand dans le jardin! elle n'a pas de pompe dedans et l'eau est claire, (dans les normes du bassin :lol: ). par contre, si c'est sur ton balcon, ca peut etre ennuyeux car ca attire les moustics qui viennent pondre et faudrait pas déclancher une invasion chez toi... idem pour les libellules! attention qu'elle ne soient pas du coup attirées par tes bacs pour pondre!
pour les plantes, mamere a plein de trucs dedans dont une oxygenante (je me souviens plus du nom) des nénuphars, menthe d'eau, jacinthes d'eau... si tu veux je peux lui demander plus de précisions!
beuhlette
Juvénile
Juvénile

Message par beuhlette »

et aussi: en hiver elle le recouvre d'un grillage pour pas etre envahie de feuilles mortes et auprintemps elle jardine de facon a enlever ce qui a crevé. mais les plantes repartent toutes en général!
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Merci pour vos réponses je vais creuser l'idée cette semaine. Je vais visiter divers magasins et j'ai trouvé quelques sites et un bel article avec une liste de plantes :P

Pour les moustiques ... j'espère qu'ils pondront (nourriture vivante) et en plus je ne suis JAMAIS piqué :lol: c'est ma copine qui prend tout :lol: :oops:

Pour l'hiver crois-tu que je puisse les laisser dehors (dépendra sûrement des plantes choisies) car Toulouse n'est pas Bruxelles :lol:

merci
Joel
beuhlette
Juvénile
Juvénile

Message par beuhlette »

ma mere habite a la montagne un peu en altitude mais il y fait bien plus froid qu'a toulouse. mais c'est vrai que c'est pas bruxelles! en hiver normalement tout se met en hibernation. ce que tu peux faire c'est voir les plantes qu'il y a par chez vous dans les lacs et mares, et tu es sur d'etre a l'abris des soucis (c'est sur qu'elles survivront!). au pire, tu auras une patinoire perso en hiver! :lol: