Bonjour a tous,
voila je viens de me renseigner sur plusieur site pour la lutte des algue pinceau.
Je remarque surtout que aucun anti algue es efficace contre celle ci et que aucun poisson ou escargot en raffole. (surtout quand elle sont en grande quantité!!!
Une seul chose a retenu mon intention, certaine personne parle de traitement a base " d'aspirine" celle que l'on trouve en pharmacie mais pas n'importe laquel!! celle qui contient de ( l'acide acétylsalicylique!!) et surtout pas de parasetamol ou un melange des deux !!! Tres mauvais pour les habitant de l'aquarium.
Pour la quantité ils parlent d'un cachet pour 100 Litres d'eau.
Et parait 'il que les algue disparaisent lentement mais surement ou bout d'un mois ou deux !
Bref ma question est (parce que j'ai une question !!! ) :
Avait vous deja entendu parlez de se traitement ????? Et t'il vraiment efficace!!!
Si quelqu'un la deja fait peut t'on me donner la durée du traitement!!
De toute façon je ne ferais rien avant de vous lire.
Merci d'avance et à bientôt.
p.s: je vous donne l'adresse du site ou j'ai pus avoir toutes ces info: http://www.aquabase.org
Merci encore. :blabla:
une question sur les algues pinceau.
Modérateur : Nicolas
-
zoé
Re: une question sur les algues pinceau.
Bonjour,
Voilà une réponse qui m'a été donnée et cela marche sans chimie.
Auteur: Brutus (conseiller)
Date: 02-11-2003 13:07
Salut et merci
Les algues pinceaux sont très difficiles à faire partir, mais c'est pas impossible. Pour cela, il faut supprimer les feuilles où l'algue s'est fixée (ce que tu as déjà fait) et nettoyer les roches et racines ou autres éléments de l'aqua. Pour les roches et racines, tu peux les passer quelques minutes dans un four traditionnel. Après laisser refroidir et gratter les algues.
Après, il te faudra chercher la cause de l'apparition de ces algues. Ne pas négliger la partie éclairage. En général, on compte 1W pour 2 litres d'eau. Il faut également penser à changer les tubes fluo. La durée de vie d'un tube peut aller de 6 mois à 1 an sur la base d'un éclairage de 10 heures par jour.
En ce qui concerne les NO3, je conseille toujours de ne pas rechercher la valeur 0 et idem pour les PO4. Car des valeurs près du seuil 0 peuvent provoquer des carences et un déséquilibre dans la composition physico-chimique de l'eau. Un déséquilibre entre les NO3 et PO4 semble être une des causes de l'apparition de l'algue pinceau. Les tests NO3 et PO4 sont indispensables. Il faut absolument connaître ces valeurs pour lutter contre les algues. Personnellement, d'après mon expérience, je conseille un taux de N03 entre 5 et 10 mg/l et PO4 entre 0.5 et 0.25 mg/l.
Pour remonter les NO3, tu peux réduire les changements d'eau, soit dans le temps ou en quantité voire les deux en même temp, jusqu'a obtenir les valeurs souhaitées. Normalement, si tu n'utilises par de résines contre les PO4, alors, ils devraient suivre.
Brutus
Voilà une réponse qui m'a été donnée et cela marche sans chimie.
Auteur: Brutus (conseiller)
Date: 02-11-2003 13:07
Salut et merci
Les algues pinceaux sont très difficiles à faire partir, mais c'est pas impossible. Pour cela, il faut supprimer les feuilles où l'algue s'est fixée (ce que tu as déjà fait) et nettoyer les roches et racines ou autres éléments de l'aqua. Pour les roches et racines, tu peux les passer quelques minutes dans un four traditionnel. Après laisser refroidir et gratter les algues.
Après, il te faudra chercher la cause de l'apparition de ces algues. Ne pas négliger la partie éclairage. En général, on compte 1W pour 2 litres d'eau. Il faut également penser à changer les tubes fluo. La durée de vie d'un tube peut aller de 6 mois à 1 an sur la base d'un éclairage de 10 heures par jour.
En ce qui concerne les NO3, je conseille toujours de ne pas rechercher la valeur 0 et idem pour les PO4. Car des valeurs près du seuil 0 peuvent provoquer des carences et un déséquilibre dans la composition physico-chimique de l'eau. Un déséquilibre entre les NO3 et PO4 semble être une des causes de l'apparition de l'algue pinceau. Les tests NO3 et PO4 sont indispensables. Il faut absolument connaître ces valeurs pour lutter contre les algues. Personnellement, d'après mon expérience, je conseille un taux de N03 entre 5 et 10 mg/l et PO4 entre 0.5 et 0.25 mg/l.
Pour remonter les NO3, tu peux réduire les changements d'eau, soit dans le temps ou en quantité voire les deux en même temp, jusqu'a obtenir les valeurs souhaitées. Normalement, si tu n'utilises par de résines contre les PO4, alors, ils devraient suivre.
Brutus
-
Fred
Bonsoir,
Jamais entendu parlé d'un traitement à l'aspirine................... sauf pour les maux de tête et les rages de dents.
Recherche plutôt la cause de ton problème plutôt qu'utiliser un remède douteux.
En outre, l'acide acetylsalycilique (plus connu sous le nom d'aspirine) est, comme son nom l'indique : un acide qui aura par conséquent des conséquences non négligeables sur les paramètres de ton eau, en particulier sur le pH.
Suit les conseils de Brutus, cela vaut beaucoup mieux.
@+
Fred
Jamais entendu parlé d'un traitement à l'aspirine................... sauf pour les maux de tête et les rages de dents.
Recherche plutôt la cause de ton problème plutôt qu'utiliser un remède douteux.
En outre, l'acide acetylsalycilique (plus connu sous le nom d'aspirine) est, comme son nom l'indique : un acide qui aura par conséquent des conséquences non négligeables sur les paramètres de ton eau, en particulier sur le pH.
Suit les conseils de Brutus, cela vaut beaucoup mieux.
@+
Fred
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonsoir,
1°) l'aspirine c'est:
l'acide acétylsalicylique et rien d'autre
le reste est de l'excipient
2°) j'ai lu un article sur ce traitement, des essais sont en cour.... et celui qui l'a écrit ne l'a jamais essayé, donc??????
3°) en ce qui concerne les taux de Nitrites avancés par Brutus, ses propos n'engagent que lui....car je n'ai aucune information allant ou n'allant pas dans ce sens
Personnellement, je suis assez prudent voir sceptique à ce sujet
[%sig%]
1°) l'aspirine c'est:
l'acide acétylsalicylique et rien d'autre
le reste est de l'excipient
2°) j'ai lu un article sur ce traitement, des essais sont en cour.... et celui qui l'a écrit ne l'a jamais essayé, donc??????
3°) en ce qui concerne les taux de Nitrites avancés par Brutus, ses propos n'engagent que lui....car je n'ai aucune information allant ou n'allant pas dans ce sens
Personnellement, je suis assez prudent voir sceptique à ce sujet
[%sig%]
-
cony
Ok merci pour tout je ne ferais rien alors j'attendrais juste de demenager pour nettoyer mon decors.
Merci encore pour vos reponses.
cony
Merci encore pour vos reponses.
cony