:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quarantaine ou pas ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:

Faites vous passer vos nouveaux arrivants par un bac de quarantaine ?

Toujours
2
8%
Jamais
18
75%
Parfois
4
17%

Nombre total de votes : 24

melissoux
Prédateur
Prédateur

Quarantaine ou pas ?

Message par melissoux »

Un post sur la quarantaine (pas l'âge... :wink: ) m'a fait penser à ce petit sondage...
Soyez honnêtes :wink:
Image
Will68
Adulte
Adulte

Message par Will68 »

Moi toujours mais bon au début je n'avais pas de bac de quarantaine donc c'étais plutot difficile :lol: !
Ne pas cliquer ici
lauleg
Juvénile
Juvénile

Message par lauleg »

Jamais... et pour cause, je n'ai pas de bac de quarantaine :?
Et je ne crois pas que j'en aurai un pour l'instant (faute de place), car j'ai déjà 2 bacs dans mon appart de 35m²... pas facile tout ça :P :D
120L Communautaire planté
pH:7 - GH:8 - KH:7
10 Guppy - 6 Innesi - 1 Corydoras Panda

50L planté
pH:7 - GH:10 - KH:7
2 Guppy - 3 Caridina Japonica
beuhlette
Juvénile
Juvénile

Message par beuhlette »

memes raisons que lauleg...
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Heu ... jamais :oops:
Jamais eu de problèmes jusqu'à présent. Pourvu que ça dure ...
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
clo29
Juvénile
Juvénile

Message par clo29 »

Jamais mis en quarantaine non plus :oops:
Pas de bacs pour...je sais que c'est jouer avec le feu, mais faudra que j'attende d'avoir mon appart pour pouvoir me le permettre...
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

parfois, pour des poissons sauvages (altums)
et aussi pour des poissons qui me paraissent mal en point ou affaiblit, cela me permet de les requinquer (avec de la bonne nourriture en quantité comme du vivant ou du congelé) et de les surveiller.

aussi pour les cichlidés nains, pour m'assurer qu'ils ne sont pas infesté de parasites intestinaux (helas c'est assez souvent le cas...)

voila
Benjamin
Juvénile
Juvénile

Message par Benjamin »

Quelques fois, tout dépend du ou des poissons concernés.

Cordialement,
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bon jamais pour moi non plus :oops:
j'ai plus de place pour me faire un bac de quarantaine ...
j'essaye de faire une bonne acclimatation pour que tout se passe bien, et j'ai plutot confiance dans l'animalerie où j'achète mes poissons ... mais bon c'est pas le mieux je sais
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Non,

Pourquoi les faire passer par un bac de quarantaine?
Pourquoi pas les acclimater directement dans leur bac?
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

jayask: Pour une raison simple, si ils sont malade sa permettras de vite s'en appercevoir et éviter de contaminé tout le bac.

Moi non plus jamais de quarantaine, car pas de place et pas d'argent (mon pauvre argent de poche passe déja a 100% dans l'aquariophilie) et mamère en a mare des aquariums (je lutte déja pour reprendre un 50L :lol: ).
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

ben tout simplement pour eviter de contaminer les autres membres du bac par une maladie ou des parasites que les nouveaux aporteraient...

et puis les poissons qui arrivent ont souvent besoin de se refaire une santé avec une nourriture particulierement adaptée.
et parfois si les poissons étaient introduit avant cette remise en forme ils ne pourrait pas se nourrir (a cause des autres) et donc seraient encore plus affaiblit...

voila mais il faut veiller a leur apporter calme et confort (et surtout des endroit ou ils puissent se sentir en sécurité) dans ce bac car sinon ils stresseraient et on obtiendrai les effets inverse a ceux soiuhaités...

voila (mais se sont mes convictions, il y a surement des pers qui utilisent des bacs de quarentaine pour d'autres raisons)
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

La seule façon tomber malade, c'est du au stress pendant voyage mais franchement, je choisi mes poissons en bonne santé.
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

:wink: d'accord Dinou mais je suis certain que très peu de gens le font, il faudrait différents bacs de transition à paramètres différents.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

pourquoi a parametres différents?

et puis les poissons peuvent contracter la maladies plusieurs jours après... (les bac des magasins sont de véritables nids a maladies... en meme temps vu les conditions dans lesqueles les poipois sont maintenus...)

et oui peut de gens le font (très peu en fait :wink: ) mais il est selon moi quasi indispensable pour les poissons sauvages (qui arrivent en mauvais états sanitaire et surtout qui ne mangent pas et qui restent caché dans le bac si on ne les mets pas en quarentaine...) cela permet de les habituer aux nourritures courantes et de les habituer a leur nouvel element et a l'homme...

moi meme je le fait rarement mais je l'ai fait pour mes altums, et aussi pour les poissons qui chopent toutes sortent de trucs en magasins (les colisas et les cichlidés difficiles entre autres) et les poissons elevés aux antibiotiques qui sont très fragiles et donc qui supportent très mal le milieu non aseptisé des bacs de vente...

voila
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Il faut des paramètres suivant le nombre bacs et de biotopes.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

ok...