:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide pour choisir un éclairage

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

YawgX

Aide pour choisir un éclairage

Message par YawgX »

Voila je voudrais refaire l'éclairage de mon bac qui est à l'heure actuelle insuffisant.

Je possède un 92l peuplé de guppies et planté de :

- vallisneria gigantea
- vallisneria spiralis
- mousse de Java

Je possedais aussi une anubias nana dont g du me séparé car infectée d'algues filamenteuses...
J'attends d'avoir un éclairage assez conséquent pour réintroduire d'autres végétaux.

Malheureusement je suis perdu dans toute les gammes d'éclairages HQL, HQI, T5, Néon...

On m'a dit que l'HQI était trop puissant et brulerait surement mes vallisneria à la surface de l'eau...
Par contre on m'a dit beaucoup de bien des néons T5, mais personne jusqu'alors n'a été capable de m'expliquer les différences entre ces éclairages.

Si vous pouviez m'aider à m'y retrouver dans toutes ces gammes et si ce n'est pas trop demander m'expliquer brievement à quel type de bacs les différentes couleurs/marques sont elles destinées.

Merci d'avance pour vos réponses.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Aide pour choisir un éclairage

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Je ne suis pas convaincu par les tubes T5
Et, dans la mesure ou les infos sont beaucoup plus nombreuses sur les tubes de diamère 25? je préfère pour l'instant m'y tenir
Il se trouve surtout sur des galeries équipées vendues séparément équipées avec ces tubes d'autant plus qu'il faut changer ses ballasts car ils ne fonctionnent qu'avec des ballasts électroniques

Tu trouveras dans la fonction Rechercher au mot "éclairage" tes infos car j'ai traîté ce sujet à maintes reprises :-)

[%sig%]
Damien

Re: Aide pour choisir un éclairage

Message par Damien »

Salut,

Pour 92 litre, eclaire a néon tres suffisant.

Compte 1W pour 2 litres soit pour 92 litres (80 litres nets) environ 40 W.

Opte pour 2 tube de 18 ou 20W selon la taille du bac.

Prend 1 sylvania aquastar et 1 sylvania daylight

Voila
A+
Damien