:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Je ne comprends pas.... mes apistos

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
nael
Juvénile
Juvénile

Je ne comprends pas.... mes apistos

Message par nael »

Ca me dépasse :shock:
Je vous explique... J'ai un couple d'apisto cacatuoides. Ils m'avaient fait une repro en petit bac de 30/40l en moins d'une semaine. Moi je rêve d'une repro dans le communautaire. Ca a failli en plus y a pas longtemps (un film que je dois monter qd je trouverai le temps) sur ma racine, mais le lendemain, plus d'oeufs...
Toujours est il que là, j'ai récupéré une autre femelle, qui s'en est pris plein la tete par la premiere, du coup je l'ai laissée seule dans le grand bac pour qu'elle se remette, et j'ai placé le couple dans le petit bac. Et aujourd'hui BAM! les petits commencent à nager (moins d'une semaine plus tard)

Bref, je suis ravi de cette nouvelle 'portée' mais je rêve d'une ponte réussie dans le comunautaire :P Que faut il que je fasse??!! :wink:
200l bien planté
cacatuoides et alevin, ancistrus et alevins, éplazéo, guppys, kuhliis, japonica
photo ici
nael
Juvénile
Juvénile

Message par nael »

Vais poser une question quand même... histoire que le post ne soit pas totalement inutile :oops:

Est ce que le fait de laisser ma femelle avec ses alevins, de remettre le mâle dans le communautaire avec l'autre femelle (ça se passait bien, mon mâle bavant littéralement devant :wink: ) pourrait faciliter la cohabitation des deux femelles une fois la 'dominante' réintroduite dans le bac?

Le bac fait 200l, bien planté (visible dans ma signature), mais la grande faisait vraiment du harcelement sur la pov pitite . :( J'aimerais vraiment réussir à les faire cohabiter, sinon me séparerai de la nouvelle :?
200l bien planté
photo ici
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

salut,
si tu veux que tu aie une repro dsn un bac communautaire, il faut s'assurer que les autre poissons ne mangent pas le oeufs. (l'ancistrus mange toujours les oeufs de mes ramirezi) ceci est le problem principal. puis après, lors de la nage libre, tes alevins vont peut-être se faire manger par tes guppy.
bref, pas beaucoups de chance de survie. :(
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

je ne pense pas que des guppy puissent manger les petits des apisto si les parents les gardent...

les poissons rapides du style tetra ou autre je veux bien mais des guppy...

chez moi, j'ai des nannacara, et ils pondent tout le temp dans le bac communautaire, j'avais des altums et ils se faisait savater par ma femelle...

les petits survivent une bonne dizaine de jours en stade nage libre puis ils s'eloignent trop de leur mere et la ils se font bouffer par mes couers saignants...

voila
nael
Juvénile
Juvénile

Message par nael »

Dernière question...
Je sais que certains cichlidés peuvent "prendre dans leur bouche" leurs alevins... Est ce le cas des cacatuoides?
Je demande ça parceque je vois ma femelle 'picorer' ses alevins, puis retourner dans la noix de coco, resortir, sans pour autant avoir l'impression que le nombre de petits diminue..

J'ai peur de connaitre la réponse m'enfin... :roll:
200l bien planté
photo ici
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

C'est le problème des Apisto, il faut qu'ils soit en trio mais si le bac n'est pas asser grand les femellesse tapent dessus pour avoir leurs territoires.

+1 avec Dinou les guppys sont pas fous et ne viendront pas manger les oeufs ou les petits sous peine de se faire bien amocher par les parents, mais comme Dinou là dit c'est plutot les petits poissons rapide du genre cardinalis, nez rouge ... qui sont dangereux pour les petits car ils sont nombreux et rapide.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

non c'est normal, la femelle (et parfois le male) recupere les petits qui s'éloignent trop en les prenant dans la bouche puis en les recrachant dans un lieu plus sur (dans ton cas c'est la noix de coco)

voila pas d'inquiétude :wink:
nael
Juvénile
Juvénile

Message par nael »

Ca me rassure :)
Lors de la première ponte, j'avais retiré les parents (puisque les alevins se retrouvaient seuls dans le bac), mais là je préfère laisser les parents, pour voir s'ils s'en sortent, et ne pas faire des générations d'incapables :wink:
200l bien planté
photo ici
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

bien, c'est mieux comme sa, il faut laisser les parent s'occuper de leur progeniture le max de temp

:wink:
apou
Nageur libre
Nageur libre

Message par apou »

Oui en général les apisto cacatuoides sont de bons parents qui s'occupent très bien de leur alevins et de leur territoire.
Contrairement aux ramirezis où pour ma part, plusieurs pontes n'ont pas abouti et ce en communautaire.
Mais comme dinou l'a dit, il vaut mieux laisser les parents s'en occuper.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

pour les rami, il faut leur laisser au moin 4/5pontes avant qu'ils soient suffisament expérimentés... avant ils mangent leurs oeufs, ou leur larves.

et en bac communautaire, de toute facon, il n'y a quasi aucunes chances qu'un alevins survive a la voracité de ses coloc'...

voila