:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Déménagement 280L

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Aligator
Oeuf
Oeuf

Déménagement 280L

Message par Aligator »

Bonjour à tous,

Un camarade se sépare de son 280L et c'est moi qui en hérite. Le bac est en eau, il y a 2 ou 3 poissons de 15cm dedans, le filtre est interne. Il habite à une vingtaine de kilomètres pour info.
Quelqu'un aurait-il une idée d'une bonne manière de procéder pour garder tout ce petit monde en vie (poissons&bactéries), d'une part pendant le transport, puis à l'arrivée puisqu'il va falloir le remplir d'eau neuve !

Merci d'avance !
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Moi j'ai une idée... Fais une petite recherche sur le forum... Le sujet a été abordé des 10aines de fois...

Et au passage, bienvenue... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
nauarot
Juvénile
Juvénile

Message par nauarot »

en gros :

tu retires un maximum d'eau et tu emmènes tes poissons dedans

tu peux eventuellement retirer le decor

tu emmène le bac avec le fond ( sable ou gravier ) et un peu d'eau ( 5 a 10 cms pour pas que ton sol ne soit "déformé" par les secousses )

tu reposes le bac , remets la meme eau et meme masses filtrantes , puis les poissons.

Et voila
Jey
Subadulte
Subadulte

Message par Jey »

tu emmène le bac avec le fond ( sable ou gravier ) et un peu d'eau ( 5 a 10 cms pour pas que ton sol ne soit "déformé" par les secousses )
Sur un petit bac je veux bien, mais le poids de la cuve + le substrat + 5 à 10 cms d'eau :arrow: j'espère que t'as des potes qui font de la muscu.

Quel age a le sol, si il a plus de 3 ans, moi je ferais un nouveau sol nutritif, et comme ça tu repars pour quelques années sans avoir à le voir s'appauvrir trop vite. Et en plus tu économises du poids.

Emmène avec toi un max d'ancienne eau (bidons ...) et emmène les éléments de filtration dans de l'eau du bac.

C'est le seul cas où je conseille d'"ensemencer" avec des bactéries du commerce pour "assurer".
Ce n'est que mon avis
julienjwh
Adulte
Adulte

Message par julienjwh »

+1 avec jey mais pense aussi a un bulleur pour chez toi car le tps que tu prépare le bac et la remise en eau il va s'écoulé du temps. Mais aussi un max de plante pour absorbé un max de NO2 et NO3
Aligator
Oeuf
Oeuf

Message par Aligator »

Merci merci pour vos réponses.

Effectivement 280L, je pense que même 10cm d'eau+bac+gravier ça va peser. Surtout que mes copains muclés ils sont au nombre de 1, et pas forcément très équipés à ce niveau là. Moi-même je ne suis pas le profil type du culturiste. En gros c'est mort.

Donc je vais mettre les poissons(il y en a peu) dans un ou des sacs de congélations avec un peu d'eau du bac et beaucoup d'air, il y a une pompe à air déjà avec l'aquarium. Bien sur j'embarque les masses filtrantes et leur habitants aussi dans un sac avec de l'eau du bac.

Par contre je ne vais pas emmener d'eau, je pense qu'emmener 10L ou même 30L ça sert à rien, dont je vais être obligé de le tenter avec 280L tous neufs. Ou alors danas un premier temps ne remplir le bac qu'à moitié.

Merci Jey pour le coup du sol nutritif, j'allais repartir avec l'ancien(je me suis toujours demandé quand et si ça se changeait ce truc).

Bon, ben y a plus qu'à parler doucement leur poisson et à leur chanter des berceuses pour les calmer...
Jey
Subadulte
Subadulte

Message par Jey »

Alors ????
Comment s'est passé le déménagement ?
Les poissons aiment-ils tes berceuses ?
etc etc :?:
Aligator
Oeuf
Oeuf

Message par Aligator »

Oui alors le bac est chez moi, je l'ai nettoyé autant que possible. Il est vide dans l'entrée. Maintenant il faut que je transvase les poissons du petit bac actuel dans le grand. Je suppose que je ferais mieux de démarrer le grand et d'attendre 3 semaines avant de basculer.
Le seul petit soucis c'est que le petit bac est à l'endroit ou je veux mettre le grand, donc il va falloir jongler !