Ça faisait un moment que l'idée de refaire mon 120L, ou du moins, la plantation et la déco, me trottait dans l'esprit.
C'est hier que je me suis décidé, notamment grâce à antho qui est passé me prendre un lot de quelques pieds d'Echinodorus angustifolius, et mes rejet d'echino 'tropica'.
S'en est suivi d'un déplantage totale de la partie gauche, d'un petit (gros nettoyage du fond) et d'un replantage.
Les Echinodorus angustifolius ont complètement disparue de la partie gauche. Et j'ai éparpillé les tenellus sur cette partie.
Les racines ont été repositionnées. Je pense d'ailleurs les habiller avec de la glosso : réalisation d'un pseudo filet en fil de nylon autour des racine, puis fixation des morceau de glosso.
Voila, je sais pas trop si cette plante s'adonne bien a la pousse sur racine par contre ??
Pour la partie droite, j'ai juste virer pour l'instant une partie des Echinodorus angustifolius. il en reste juste a l'extrême droite. Je pense que je vais m'attaquer a ce coté lorsque la partie gauche aura bien repris, histoire de ne pas trop déplanter d'un coup, et laisser encore pas mal de refuge aux poipois.
Les hydrocotyles ont toute été virées... elles avaient pas mal ramassée lors de ma panne de CO2...
Donc voila ce que ça donnait avant, et encore la photo n'est pas toute récente...

Et voila ce que ça donne J+1 après le ravage
Vue globale :

Et zoom coté gauche :

Donc comme je l'ai dit, je compte habillé les racines avec de la glosso. Peut être pas la grosse a gauche, mais les petites qui sont sur sa droite... la glosso sera aussi planté sur le sol pour faire un tapis. Les racine colonisée donneront du relief.
La tenellus restera également... donnant un mélange de plante très rase et d'avant plan.
Pour la partie droite, je n'ai pas encore bien réfléchit.
Mais 2 idées : laisser une zone dense pour contraster la partie gauche qui sera gazonnante, ou dégagé également afin d'avoir un gazon repartie sur tout le bac, en mettant en valeur les 2 grosse echino (bleheri a gauche, et tropica a droite).
La racine tout a droite est coloniser de mousse de java et microsorum. Le petit espace a droite et derrière cette racine est relativement sombre pour planter quelque chose... C'est actuellement un refuge a certain poissons qui ne souhaite pas se faire bronzer.
La encore 2 idées : Laisser tel quel, ou dégager la racine (suppression du microsorum et la mousse de java au profit d'un autre type de plantes.
Enfin, tout l'arrière plan, je pense laisser de la vallisneria... J'aime bien cette impression de rideau... Toute fois, je l'éclaircirai un peu.
Voila, vos avis et vos critiques sont les bienvenues...