:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réfection de mon 120L...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Réfection de mon 120L...

Message par Damien »

Hello...

Ça faisait un moment que l'idée de refaire mon 120L, ou du moins, la plantation et la déco, me trottait dans l'esprit.

C'est hier que je me suis décidé, notamment grâce à antho qui est passé me prendre un lot de quelques pieds d'Echinodorus angustifolius, et mes rejet d'echino 'tropica'.

S'en est suivi d'un déplantage totale de la partie gauche, d'un petit (gros nettoyage du fond) et d'un replantage.

Les Echinodorus angustifolius ont complètement disparue de la partie gauche. Et j'ai éparpillé les tenellus sur cette partie.

Les racines ont été repositionnées. Je pense d'ailleurs les habiller avec de la glosso : réalisation d'un pseudo filet en fil de nylon autour des racine, puis fixation des morceau de glosso.

Voila, je sais pas trop si cette plante s'adonne bien a la pousse sur racine par contre ??

Pour la partie droite, j'ai juste virer pour l'instant une partie des Echinodorus angustifolius. il en reste juste a l'extrême droite. Je pense que je vais m'attaquer a ce coté lorsque la partie gauche aura bien repris, histoire de ne pas trop déplanter d'un coup, et laisser encore pas mal de refuge aux poipois.

Les hydrocotyles ont toute été virées... elles avaient pas mal ramassée lors de ma panne de CO2...

Donc voila ce que ça donnait avant, et encore la photo n'est pas toute récente...
Image

Et voila ce que ça donne J+1 après le ravage ;)

Vue globale :
Image

Et zoom coté gauche :
Image

Donc comme je l'ai dit, je compte habillé les racines avec de la glosso. Peut être pas la grosse a gauche, mais les petites qui sont sur sa droite... la glosso sera aussi planté sur le sol pour faire un tapis. Les racine colonisée donneront du relief.

La tenellus restera également... donnant un mélange de plante très rase et d'avant plan.

Pour la partie droite, je n'ai pas encore bien réfléchit.

Mais 2 idées : laisser une zone dense pour contraster la partie gauche qui sera gazonnante, ou dégagé également afin d'avoir un gazon repartie sur tout le bac, en mettant en valeur les 2 grosse echino (bleheri a gauche, et tropica a droite).

La racine tout a droite est coloniser de mousse de java et microsorum. Le petit espace a droite et derrière cette racine est relativement sombre pour planter quelque chose... C'est actuellement un refuge a certain poissons qui ne souhaite pas se faire bronzer.

La encore 2 idées : Laisser tel quel, ou dégager la racine (suppression du microsorum et la mousse de java au profit d'un autre type de plantes.

Enfin, tout l'arrière plan, je pense laisser de la vallisneria... J'aime bien cette impression de rideau... Toute fois, je l'éclaircirai un peu.

Voila, vos avis et vos critiques sont les bienvenues...

:wink:
A+
Damien
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Tu as eu raison de faire quelque chose parce qu'avec ces grandes cryptos en premier plan, ton bac n'avait plus aucune profondeur et c'est dommage.
C'est pour ca que je dégagerais aussi l'avant plan de la partie droite.

Pour la glosso sur racine, je ne dis pas que c'est impossible mais ça risque de pas être évident (déjà pour qu'elle pousse bien avec un sol nutritif c'est pas forcément gagné...). Ca serait sans doute plus facile avec de l'hemianthus callitrichoides si tu veux rester dans ce genre là...

Personnellement, j'essaierais d'introduire quelques plantes contrastant avec celles que tu as et qui se ressemblent un peu toutes (plantes à collet à longues feuilles), des plantes à tige notamment ou des anubias...
Mais ça c'est une question de goût :wink:

PS : il y a une racine à droite ??? Je l'ai pas trouvée :wink:
Image
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

La racine on la voit pas justement...

Pour la glosso, ouais donc pas gagner sur la racine... Bon, je crois que je vais completer en tenellus. Et les racine ressortirons comme des 'ilots'. D'autant plus que la glosso commence a former un zoli tapi dans mon 70L, alors autant varier les plaisir ;)

Pour les anubia, j'en ai deja eu... mais l'eclaire un un peu intense pour elles. Et ppuis ca me dis pas trop...
A+
Damien
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

je préfère la nouvelle version, vivement que ça pousse ^^

sinon pour la racine il me semble que le micranthenum umbrosum peut pousser dessus, la technique la plus simple consistant d'en planter juste à côté, et de laisser coloniser la racine
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

si des fois tu souhaites te mettre aux plantes à tiges, n'oublis pas que j'en ai quelqu'unes : rotala rotundifolia, limnophila sessiflora qui sont sympa et hygrophila polysperma, plus classique, et si j'ai de la chance de l'hygrophila polysperme rosanervig bientôt ;)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

ouepe, pour les plantes a tige, je verrais peut etre en remplacement des crypto sur la gauche...
A+
Damien
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ah ben tiens, ça me revient, la plante que je te disais hier pour faire des touffes au milieu de la glosso, c'est Eleocharis ;)
DavidBoB
Juvénile
Juvénile

Message par DavidBoB »

Qu'une chose à dire : génial

J'adore vraiment ce bac, ça doit être super pour les poissons de nager à travers ce labyrinthe. Je sais pas vraiment pourquoi mais il me plait énormement !

Antho53 si t'as des plantes en trop j'en voudrais bien qq'une :D
Je chercher :
* Un chauffage pour un aqua de 20L
D'avance merci ...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

DavidBoB a écrit :Qu'une chose à dire : génial

J'adore vraiment ce bac, ça doit être super pour les poissons de nager à travers ce labyrinthe. Je sais pas vraiment pourquoi mais il me plait énormement !

Antho53 si t'as des plantes en trop j'en voudrais bien qq'une :D
heu en trop c'est vite dit, disons qu'en l'occurence je voulais bien faire un effort pour lui en filer s'il en voulait (étant donné que lui m'a déjà filé pas mal de plantes) mais sinon va falloir attendre pour que j'en ai en trop (d'un coté un bac encore jeune et de l'autre un bac avec problème d'algues (donc taillage régulier et plantes qui ne peuvent pas s'épanouir)) :?
la seule plante que j'ai en trop c'est l'hygrophila polysperma (vu comment ça pousse ...) mais c'est tout pour le moment ;)
DavidBoB
Juvénile
Juvénile

Message par DavidBoB »

Antho53 a écrit :hygrophila polysperma
ça j'ai aussi en quantité astronomique...

Pas grave merci quand même et bonne chance pour tes algues :wink:

DavidBoB_qui_a_aussi_des_miseres_avec_les_algues
Je chercher :
* Un chauffage pour un aqua de 20L
D'avance merci ...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

DavidBoB a écrit : ça j'ai aussi en quantité astronomique...

Pas grave merci quand même et bonne chance pour tes algues :wink:

DavidBoB_qui_a_aussi_des_miseres_avec_les_algues
merci et bonne chance à toi aussi ;)