nous savons tous que lorsqu'on est obligés de traiter un bac, pour éliminer les résidus de médicament, on doit filter sur charbon actif
mais hormis cette utilisation, deux écoles s'affrontent : les adeptes de la filtration sur charbon en permanence, et les autres. On part du principe que le charbon est de très bonne qualité, qu'il ne répand pas de phosphates dans l'eau etc....
mais est-il vrai que le charbon actif capture aussi les oligo-éléments indispensables aux plantes ?
Charbon + oligo-éléments
Modérateur : Nicolas
-
Brutus (conseiller)
Re: Charbon + oligo-éléments
Normalement oui. Mais j'ai testé le produit Optima (résine + charbon). Et comme il est écrit sur la notice, j'ai pu constater que le fer n'était pas absorbé. Quand est-il des oligo-éléments ? Je resterai prudent car je suis pas trop calé là dessus ;-) De plus, à ma connaissance aucun test n'existe pour les contrôler. Mais comme on mesure le Fe pour doser les apports en engrais. Bref...Ca y est, je suis perdu là ;-)
Brutus
Brutus
-
Michel DAUL(Modérateur)
Je ne sais pas de quelle école tu parles....
Bonsoir,
Pour moi, le charbon actif est, et ne sera jamais qu'une masse de filtration CHIMIQUE qui agit par "ADSORPTION" des composés à éliminer
Les pores de ce matériau sont beaucoup trop petits pour permettre aux bactéries de faire leur travail de Nitrification
De ce fait, c'est une masse de filtration "biologique de qualité très médiocre" par contre comme il est très fin il a également un role de masse de filtration mécanique qui retient les microparticules d'où son effet sur la limpidité accru de l'eau
Laissons aux différents matériaux leur rôle lié à leurs qualités intrinsèques
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'écoles...
la Maternelle en est une aussi ;-)
[%sig%]
Bonsoir,
Pour moi, le charbon actif est, et ne sera jamais qu'une masse de filtration CHIMIQUE qui agit par "ADSORPTION" des composés à éliminer
Les pores de ce matériau sont beaucoup trop petits pour permettre aux bactéries de faire leur travail de Nitrification
De ce fait, c'est une masse de filtration "biologique de qualité très médiocre" par contre comme il est très fin il a également un role de masse de filtration mécanique qui retient les microparticules d'où son effet sur la limpidité accru de l'eau
Laissons aux différents matériaux leur rôle lié à leurs qualités intrinsèques
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'écoles...
la Maternelle en est une aussi ;-)
[%sig%]
-
Dtheater3
d'accord, mais pour les oligo-éléments ? sont-ils absorbés ou pas ? si oui, c'est mauvais pour les plantes.
Personnellement, es-tu pour ou contre l'utilisation permanente du charbon actif ?
BRUTUS, j'utilise aussi le charbon OPTIMA, que à mon sens est de très bonne qualité. J'ai vu la différence avec d'autres charbons de marques connues, mais qui ne sont actifs que 5 jours, puis terminé.
Personnellement, es-tu pour ou contre l'utilisation permanente du charbon actif ?
BRUTUS, j'utilise aussi le charbon OPTIMA, que à mon sens est de très bonne qualité. J'ai vu la différence avec d'autres charbons de marques connues, mais qui ne sont actifs que 5 jours, puis terminé.
-
Michel DAUL(Modérateur)
Je considère qu'il n'y a pas de PB avec les oligo-éléments puisque je ne m'en sert qu'occasionnelement suite à un traîtement;-)
Ma filtreation biologique se faisant uniquement avec pouzzolane ou anneaux de céramique expansée
[%sig%]
Ma filtreation biologique se faisant uniquement avec pouzzolane ou anneaux de céramique expansée
[%sig%]