:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

débutant conseil !??

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

ANTHRAX

débutant conseil !??

Message par ANTHRAX »

lut à tous...
je viens d'acquérir (offert!!) un aquarium JAWEL de 180L il y a quelque mois. Ne connaissant rien de chez rien j'essai tant bien que mal de m'y mettre mais je rencontre quelques difficultées (algue noir, verte, escargot, eau jaune, pertes d'individus).
Tout cela fera peut-être rire quelque uns d'entres vous ou leur raviveront leurs souvenir de débutants. Toujours est-il que je penses que sur des forums tel que celui-ci sur un site sérieux, quelqu'un pourra m'aider. Déjà le matériel fournit avec l'aqurium d'origine est-il suffisant? Je vois souvent sur les sites, les personnes parler de FILTRE EXTERIEUR? qu'est za ko? Moi g des filtres à l'intérieur de l'aquaruim les uns sur les autres ne sont-ils pas suffisant? ensuite dernièrement un vendeur près de chez moi m'a dit pour les algues faut prendre un osmoseur! En aurais-je vraiment l'utilitée? On parle aussi pompe extérieur avec differents débits (moi g une petite au dessus des filtres près de la sonde de températures est-elle suffisante car elle ne débite pas des masses mais peut-être est-ce suffisant en fonction de mon aquarium?). Ensuite des collègues m'ont dit non, ne prend pas d'engrais, met juste du gravillon çà suffit car sinon tes plantes vont proliférer à une vitesse grand V ouais beinh moi ce sont les algues qui prolifèrent et non les plantes. Et les tubes néons, ah aussi la lumière, parlons-en de la lumière, j'avais 2 néons de 30W chacun blanc qu'un vendeur m'a fait remplacer par un rose! Il est plus très rose mais bon, alors la pareille que faut-il mettre réellement? LE Co2? idem faut-il? et pourquoi et à partir de quel contenance d'aquarium? ENFIN vous voyez mais pb!!Si qqu'un peut m'aider!!! Ceux qui aurais envie de me répondre comme sur d'autres forums "arrête l'aquariophilie" je leurs dit "merde", pour ceux-qui pourrais m'aider je les en remercie énormément d'avance car c'est vraiment un milieu dans lequel g envie de progresser et de m'intérresser. Le tout étant pour moi de ne pas investir dans du matériel que me serait inutiles avec la taille de mon aquarium même si je sais que tout passion si elle en devient une demande un coût. merci d'avance.
xavier.s

Re: débutant conseil !??

Message par xavier.s »

Salut à toi

Je suis moi aussi débutant (1 mois d'expérience)avec un JUWEL de 240L mais je vais te répondre pour les questions dont je suis sur et pour le reste je laisserais faire les pros (salut Michel et ses compaires).

1)Bon, déjà pour le coups de l'osmoseur anti-algues, là t'as un vendeur qui voudrait bien se faire un bonus de 150euros), je pense que personne me contredira, si je te dis qu'il n'est réellement pas besoin d'un osmoseur pour s'en débarraser.

2)Ensuite pour tes algues va voir à cette adresse pour essayer de les identifier:

http://www.aacg.fr.st/

Sache seulement que les algues au démarrage d'un bac c'est NORMAL, j'en ai fait l'expérience et j'ai arcelé les moderateurs avec ça.

3)Ensuite pour les escargots, selon l'espèce ils sont utiles car ils mangent les algues mais si tu en à trop y'a un truc basique qui marche c'est de pocher une feuilles de salade et de la mettre au fond de l'aquarium sous une soucoupe pendant quelques heures.

4)Pour ce qui est du filtre, j'entrerai pas dans le détail, par ce que je veux pas dire des c....., mais disons simplement que même si ce n'est pas le meilleur on peut très bien démarrer avec le filtre interne.

5)Pour ton éclairage précise le type de tube que tu as (c'est écrit dessus), selon ce qu'on m'a dit y'a le DAYLIGHT et le AQUASTAR tout deux de sylvania qui sont très bien, par contre le GROLUX est à éviter.

6)L'angrais EVITE si tu viens de mettre en eau ton aqua, ton angrais ne profitera qu'au algues, tes plantes n'en ont pas besoin au début.

7)Pour le CO2, la je me suis pas trop renseigné pour l'instant, je sais seulement que se n'est pas strictement nécessaire même si c'est un plus pour les plantes par contre il faut d'abord apprendre à très bien maitriser l'ensemble des paramètres de l'eau.
Si pour l'instant tu n'arrives pas à conserver tes poissons, je pense que se sera plus une complication supplémentaire qu'autre chose.

Mais surtout, donne un max d'infos pour que les modérateurs puissent t'aider, paramètres de ton eau (pH, GH, KH, NO2, NO3, T°), depuis combien de temps ton aquarium est en eau.La composition de ton sol, enfin toutes les infos que tu as.

Et enfin va voir les sites du cercles et fais des recherches sur le forum, vraiment tu va récolter une montagne d'info.

Voilà, je pense pas t'avoir donner des infos erronées, vu que je fais le perroquet.

@+
isiris

Message par isiris »

desoller pour toit je suis aussi debutente

mais comme te dissais xavier.s mois aussi jais que un fillttre interne et jais pas de problemme , je ne mais pas dangrait et poutent mais plentte pousse bien et fon maime des nouvelle pousse hiiiiiiiiii

parquontre lorse que jais installer mon aquariom jais jamais vue dalge mois

bon jetais juste vennue te dire que mois je sais pas teder mais pour te montrer que on nais avec toit de tout queur et jaispaire que quelle qu un vass teder a+++
emmanuel

Message par emmanuel »

Salut Anthrax,

Au passage, amateur de manga ??? (pseudo)...

Bon, moi aussi je débute (même si j'ai un aquarium depuis 10 mois, un 190L, l'apprentissage est long en ce qui me concerne...).

Pour te reprendre, je pense que personne ne va rire parce que tu perds des poissons. Ce sont des êtres vivants, qu'on adore tous ici, et la préocupation du bien être de tes poissons doit être une priorité.

Pour la pompe, elle a du être livrée par Juwel avec l'aquarium, donc ça ne devrait pas être trop crade, et correspondre assez bien... quoique... moi qui ait pris aussi un juwel, j'ai rajouté une pompe externe toute petite, pour une meilleure filtration de l'eau. A ce que j'ai compris, plus tu as de masses filtrantes, plus les bactéries vont pouvoir se développer et t'aider à maintenir un bon équilibre dans ton bac (toujours le soucis du bien-être des poissons). Pour que les pros du site t'aident, tu devrais indiquer la puissance de la pompe: combien de débit de litres par heure ?

Je crois que pompe interne ou externe, la différence réside dans la place que tu récupères en remplaçant une interne par une pompe externe dans le bac (+ de place pour les poissons, et + esthétique à l'oeil d'avoir une pompe externe).

Sinon, pour les algues, change de vendeur ! Je ne sais pas ce que ça changerait avec de l'eau osmosée pour ça... Je vois moi 4 hypothèses: 1. tu donnes trop à manger, 2. ou tu éclaires trop ou trop peu ton aquarium: moi j'éclaire 8 heures par jour et je n'ai pas de problème (beaucoup disent d'éclairer entre 10 et 12 heures par jour...). 3. Ton aquarium n'est peut-être pas assez planté: les plantes mangent la même chose que les algues, mais plus rapidement si j'ai bien compris. Donc avec beaucoup de plantes, tu limites les risques de prolifération d'algues. 4. ton aquarium est près d'une fenêtre. La lumière fait se développer les algues.

Pour le CO2, moi j'en rêve d'avoir ma petite pompe et des plantes super contentes. Pourtant j'en ai pas. Pourquoi ? Parce que je ne maitrise pas encore la qualité de mon eau. Pour moi, le CO2, c'est le niveau au dessus, je n'en suis pas là. Mais mes plantes vont bien, se développent et font plein de pousses. Je ne prends que des plantes FACILES, qui ne demandent pas de soin particulier. Comme toi j'ai des gravillons comme engrais (de l'aqualite), et j'en suis bien content.

Pour les poissons qui meurent... qu'as-tu comme poissons ? Sont-ils en adéquation avec tes paramètres de l'eau ? Le sujet est vaste...

Pour l'éclairage xavier.s a raison. La aussi, de nombreux paramètres sont à prendre en considération.

En espérant avoir pu t'aider, moi qui suis aussi novice, je te souhaite d'apprendre vite, pour le bien-être de tes poissons.

Emmanuel
Damien

Message par Damien »

Salut,

Tout d'abord, je te conseillerais de te procurer un livre : le guide marabout. Ensuite, tu as les sites web membre du cercles qui regorgent d'info.

Pour ce qui est du materiel, voici quelques infos :

Pour l'eclarage, on compte 1W pour 2 a 3 litres d'eau utile (environ 15% de moins que le volume anoncé). Pour les néons : Sylvania AQUSTART et DAYLIGHT. Eclairage 10 a 12H non stop par jour.

Pour la pompe a air, elle ne ser a rien dans la mesure ou ton bac est palnté ! Elle est d'ailleur plus "nocive" qu'autre chose... car outre l'oxygenation apporté, degaze l'eau de CO2, vital pour les plantes.

En ce qui concerne l'osmoseur, il ne contribue en rien au PB d'algues. Les algues sont la consequence direct d'un deséquilibre dans le bac. Le meilleur moyens de prevenir leur apparition est donc d'avoir un bac equilibré. Cela sgnifie un eclairage correcte, et des teneurs en different polluant (no3, po4, etc) la plus faible possible.

Enfin, je pourrais continuer comme ca encore longtemps, mais notre but n'est pas non plus de t'aporter tout pret sur un plateau ;)

Donc, lit, lit, et lit encore. Ensuite tu pourras poser des questions en reele connaissance de cause.

Tu peux commencer ta lecture par le site https://www.aquariophilie.org

Ce n'est qu un exemple, et il y en a d'autre tout aussi bien détaillé.

Autre chose : Les vendeur sont la pour vendre, donc derriere chacune de leur reponse se chache toujours une incitation a la vente, et pas forcement une solution simple et naturelle. Ne pas non plus acheter ce qu'un vendeur conseille sur un coup de tete, mais y reflechir... et revenir plus tard.

Voila... La plus part de tes question sont des questions de bases aux quelle tu trouveras de maintes explication en ligne ou en bouquin avec des tas de schéma...

A+
Courage :)

Damien
lkinage

Message par lkinage »

Bonjour et bienvenue ANTHRAX,
Répondre à toutes tes questions équivaudrait à pondre un bouquin sur l'aquariophilie :blabla: ce qui n'est pas tout à fait le but d'un forum!
Il faut que tu parviennes à cibler tes questions. Comment? En commençant par t'informer par toi – même, soit en visitant divers sites comme conseillé plus haut, soit en lisant un livre basique (et pas trop prise de tête pour un débutant) tel " LE GUIDE MARABOUT DE L'AQUARIUM D'EAU DOUCE" par Henri Favré. (coll. Marabout).
Dans ton cas, à mon avis, la toute première chose à faire, ça n'est pas tant de te préoccuper de ton matériel mais de ton eau "tenant et aboutissant". En clair va chez ton animalier et achète des testeurs colorimétriques en flacons (ni en bandelettes, ni en comprimés) afin d'analyser et l'eau de ton aquarium et l'eau de ton robinet. En particulier les teneurs en Nitrates (NO3), GH, KH et pH. A partir de là on verra si tu as réellement besoin d'eau osmosée ou non. Je dis bien "eau osmosée" et non "osmoseur". Dans certaines régions l'eau est tellement chargée en nitrates qu'elle est impropre à l'aquariophilie sinon ... osmosée.
Tout le reste suit, de très près certes, mais suit.
Moi, j'aime bien les testeurs de chez Tetra, en flacons. Tu verras ils sont plutôt amusants à pratiquer. Il suffit de lire les modes d'emploi puis de nous communiquer:
- tes résultats, en même temps que
- la date de la mise en eau de ton aquarium,
- la composition de ton sol et, autant que possible,
- les noms de tes poissons et leur nombre.
Avec ces renseignements là on pourra progresser par étapes.
Pour Damien : attention, l'éclairement se calcule sur le volume extérieur.
Vincent (modérateur)

Message par Vincent (modérateur) »

Bonsoir à tous ! :)

Damien et Ikinage ont bien résumé...

Il serai difficile de répondre à tes questions en une seule fois. Mais le site Aquariophilie.org est fait pour ça.

Bon, je sais, c'est Nicolas et moi les webmasters... Mais en lisant le site dans l'ordre (commence par la rubrique "l'aquarium") tu devrais trouver la réponse à toutes tes questions.

Ensuite, n'hésites pas à revenir pour poser d'autres questions auxquelles tu n'aurais pas de réponse.

N'oublies pas les sites du Cercle...

@ Bientôt ! ;)

[%sig%]