:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Déformation vitre Juwel Rio 180

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
francoisg
Alevin
Alevin

Déformation vitre Juwel Rio 180

Message par francoisg »

Bonjour,

Comme apparemment beaucoup de monde, les vitres avant et arrière de mon Rio 180 sont déformées ( :( 4mm au centre). Est-ce que c'est normal ? Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un retour sous garantie (et qu'est-ce qu'on fait des poissons ?)

Merci.
François
180l + ou - Amazonien : 10 Paracheirodon Innesi, 4 Papiliochromis Ramirezi, 2 Colisa Labiosa, 3 Chaetostoma Thomsoni
180l Asiatique : 4 Botia Almorhae, 10 Puntius Titteya, 1 Colisa Labiosa
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Tous les bacs déforment, c'est normal, sans ca ils petent.

(tout ce qui est costaud se deforment)
Will68
Adulte
Adulte

Message par Will68 »

Ce n'est pas grave tant que le renfors au mileux ne cedes pas.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

idem pour moi, tous les bacs se déforment mais 4mm ça fait beaucoup pour ce bac je trouve :?
sur mon rio240 (qui fait 120cm de long contre 100cm pour le rio180) la déformation est de 2mm au centre, donc quand même :?
vérifies bien le renfort central, s'il est bien fixé et tout (il me semble qu'il y en a un sur le 180 ?)
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Oui, il y a des renforts sur le 180.

francoisg, as-tu respecter la limite de remplissage? Estu sur qu'il y a une déformation de 4mm?
francoisg
Alevin
Alevin

Message par francoisg »

Oui pour la limite de remplissage. Bon en fait c'est un poil moins de 3mm après re-mesure. Cela à l'air assez "courant" :
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=377577

Mais comme personne n'a posté les réponses qu'il a pu avoir du SAV, le problème reste entier.

Le renfort central a l'air OK. Simplement je n'avais jamais remarqué cette courbure avant.

Antho53 : le verre du rio 180 est du 6mm. Peut-être as-tu du 8mm, ce qui expliquerait une flexion moindre malgré une longueur plus grande ?

Je vais poser la question directement chez JUWEL, on sera fixés (enfin s'ils répondent, mais ils ont l'air sérieux).
François
180l + ou - Amazonien : 10 Paracheirodon Innesi, 4 Papiliochromis Ramirezi, 2 Colisa Labiosa, 3 Chaetostoma Thomsoni
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Tiens nous au courant.
chrisbxl
Juvénile
Juvénile

Message par chrisbxl »

4 ramirezi dans 180L, ca se passe comment?
Benjamin
Juvénile
Juvénile

Message par Benjamin »

Si tu a l'occasion de le vidé, fixe un renfort en verre :wink:
francoisg
Alevin
Alevin

Message par francoisg »

chrisbxl a écrit :4 ramirezi dans 180L, ca se passe comment?
boah, pas mal. Pas pire que les gouramis :P Quelques escarmouches, rien de bien méchant. En tout cas, il n'y en a pas un d'apathique tout seul dans son coin.

J'ai un ami fan de cichlidés qui m'a dit qu'à deux ils allaient s'enquiquiner et qu'il fallait rajouter un couple. Il m'a aussi dit qu'ils allaient se chamailler et qu'une hiérarchie allait s'établir dans le bac. Enfin pour l'instant ça se passe plutôt bien, à moins que je n'ai loupé quelque chose. D'un autre côté ces poissons sont encore jeunes.

Je prépare un deuxième bac type amazonien. S'il le faut, je scinderai la population. Ou alors je fais un asiatique avec les gouramis. En fait j'aime surtout les amazoniens mais avec une exception pour les gouramis. Dilemne.
François
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pour les vitres du RIO240, oui c'est du 8mm donc effectivement, la légère différence vient peut-être de là ;)

pour ce qui est des ramis, je pense que 2 couples (introduits en même temps) dans un bac d'1m de long va sans problème ;)
par contre, ça ne serait pas la même affaire si c'était 2 couples d'espèce diférente et plus agressive ... qu'on soit bien d'accord ;)

par contre 2 couples plus des colisas, je serais moins catégorique quant au résultat :?
francoisg
Alevin
Alevin

Message par francoisg »

Antho53 a écrit : par contre 2 couples plus des colisas, je serais moins catégorique quant au résultat
Les colisas et les ramirezi s'ignorent totalement, sauf quand il s'agit s'agit de bouffer les chips des ancistrus (même après extinction des feux). Et comme les chips sont gros, pas de pb. Ce qui m'inquiète surtout, c'est la taille finale desdits colisas (j'était parti sur du gourami nain et je me suis retrouvé avec des colisas labiosa au lieu de lalia ("ouais ouais c'est ça" dixit le vendeur)). On verra, je garderai de la marge sur le deuxième bac.

2 ancistrus, je me dis aussi que 180l c'est peut-être un peu juste si ce n'est pas un couple. Là encore -> 2ème bac providentiel.
François
nike
Juvénile
Juvénile

Message par nike »

J'ai le renfort central de mon panorama 200 ( en fait un rio 240 prismatique ) qui a laché... :( En fait c'est une espéce de lame en plastique dur qui évite aux glaces avant et arriére de se bomber.
Quand l'aqua est plein, il y a une flèche qui n'existait pas avant...

Pour l'instant, j'ai vidé une partie de mon eau et j'attend lundi pour contacter mon vendeur.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
Est-ce que l'aqua risque de lacher... :( :(
francoisg
Alevin
Alevin

Message par francoisg »

Une flèche de combien ? Qu'est ce qui te fait dire que le renfort central a lâché ?

A priori, s'il tient comme ça, ça ira jusqu'à ce que tu contactes le vendeur.

Je n'ai pas reçu de réponse de Juwel. Je pense maintenant que les 3mm de déplacement des vitres sur le Rio 180 sont "normales" car :
-beaucoup de personnes l'ont constaté sur un Rio 180 et heureusement ils ne cassent pas tous
-Antho53 mesure 2mm de déplacement sur 120 de long avec un verre 8mm.
François
nike
Juvénile
Juvénile

Message par nike »

2-3 mm, ce n'est pas beaucoup, mais ça n'existait pas avant...

En fait la lame est détachée du bord de l'aqua et ne tient plus que par le côté du fond.
francoisg
Alevin
Alevin

Message par francoisg »

Si c'est cassé, effectivement. D'un autre côté, je me souviens avoir quelque part que les Juwel étaient calculké pour tenir sans le renfort central. Je ne sais quel crédit on peut apporter à cette affirmation. Le bac est-il sous garantie ?
François
nike
Juvénile
Juvénile

Message par nike »

Ben non, c'est bien connu, tous les objets lachent après la fin de la garantie... :evil:
francoisg
Alevin
Alevin

Message par francoisg »

Peut être un collage de renforts. Si tu ne peux pas vider l'aquarium complètement, un ou deux serre-joints manipulé avec douceur te permettront de conserver la forme rectangulaire le temps que le silicone colle.
François
nike
Juvénile
Juvénile

Message par nike »

L'idéal serait de remplacer le renfort central qui se clipse au centre sur la cornière interne, mais je ne le vois pas en vente en SAV sur le site de Juwel..

Je verrais avec le magasin lundi, ce genre de mésaventure a déjà dû arriver à d'autres clients.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

le bricolage serait de retirer entièrement ce renfort central et d'aller faire découper une plaque de verre de 6mm d'épaisseur de 10cm de large et de la longueur de l'aqua, tu achètes du silicone acétique, tu remplis le bac de sorte que les vitres soient un tout petit peu écartées, tu nettois bien les parties à encoller avec de l'acétone (en prenant bien soin de ne pas en faire couler dans l'aqua) tu badigeonnes de silicone les extrémités de ta plaque de verre, tu la maintiens en bonne position (c'est à dire de façon à ce que ça tombe sur les vitres de l'aqua pas sur des parties en plastique car le silicone y adhère moins bien) et avec un serre-joint (il en existe des très grands) tu resserts les vitres de l'aqua afin qu'elles viennent coincer doucement le nouveau renfort, tu lisses avec le doigt les bourlets de silicone et tu laisses sécher 2-3 jours avant d'enlever le serre-joint.

Ca devrait prendre 1 après-midi à 2 et ne pas te coûter trop cher et là tu auras queqlues chose de solide ;)