:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

otocinclus

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

bob

otocinclus

Message par bob »

j 'ai 1 bac de 80 l net avec 10 poissons je souhaite mettre 1 ou des otocinclus combien je peux ou je dois en mettre ? sont-ils grégaires ?
merci de votre aide
toulonnais

Re: otocinclus

Message par toulonnais »

dsl je n'ai que cette adresse, je ne sais pas si c'est à toi que je l'avais passé sur le chat!

<http://membres.lycos.fr/acara/poissons/otocinclus.html>

a+
laurence

Message par laurence »

J'ai lu qu'il est préférable de les acheter par 2 ou 3, car ils vivent en groupe, et il faut faire attention, car il faut compter 1 à 2 otocinclus pour 10 litres d'eau. Et respecte aussi la règle: 1 cm de poisson pour 1 litre d'eau!
Alors, à ta calculatrice!
A+
Fab

Message par Fab »

Bonjour Bob,

J'ai introduit 2 otocinclus dans mon bac il y a une semaine. Il y avait quelques algues et mes souches étaient recouverte d'une fine couche de mousse ainsi que les feuilles d'hygrophylia.
Mon bac fait également 80 net.
Ce genre de poisson ne grandit pas énormement mais si la règle de 1 cm pour 10 litre d'eau évoqué précédemment semble convenir à l'éspèce, je me pose une question sur l'alimentation de 8 otocinclus dans un bac de cette contenance.
Mes souches ont été nettoyée de manière parfaite et^je n'ai plus mon dépot brunatre sur les feuilles de mes plantes. Par comptre un des oto s'est acharné sur l'hygrophylia au point dans transformer certaine feuille en filet de pêcheur.
Je pense que je vais devoir faire des apports de courgette car les oto refusent mes pastilles de fond que je leur adresse ( Tetra plecomin).
J'ai lu également qu'une des causes principale de mortalité chez cette espèce était tout simplement la faim.
quelqu'un a t'il un autre avis.

amicalement
Fred

Message par Fred »

Bonsoir, c'est exact, la principale cause de mort est la faim.

Moi, je leur donne du Novo fect de JBL, ils aiment pas mal (les autres habitants aussi) + de la courgette 2 nuits par semaine (ou une branche d'epinard légérement bouillie).

Il ne faut pas oublier d'ajouter une demi coquille de noix de coco si on a pas de racine (ils ont besoin de fibres).

@+
Fred
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Loricariidés
Otocinclus
Brésil 5cm
Eau:neutre douce 24°
Bac de :100L
Groupe DE 5
Comportement:Très bon
Repro:Possible
Ovipare
Végétarien
Mangeurs d'algues à l'occasion

"Otocinclus affinis"
"Otocinclus"
Bonsoir,

quelques infos au sujet de ce poisson:

"Loricariidae"
"Intermediaire-Fond"
"Amérique du Sud"
4/5CM
Eau:Acide-Neutre /Douce-Moyenne"
25°
Paisible"
Repro:Difficile"
Herbivore"
"Grégaire"
"Ovipare"
"La femelle est plus ronde et plus grande que le mâle. Ce poisson est un excellent dévoreur d'algues.

Milieu : aquariums bien plantés, filtration puissante, eau limpide, éventuellement adjonction de tourbe.

Reproduction : similaire à celle des Corydoras. Fixe les oeufs sur les feuilles des plantes. Les jeunes éclosent au bout d'environ 3 jours et seront élevés à l'aide de nourriture planctonique. Poisson peu prolifique.

A+

[%sig%]