:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pb de PH

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Pitchy

Pb de PH

Message par Pitchy »

Bonjour à tous les aquariophiles

J'ai un petit problème avec le PH de mon aquarium (un 110 L)
Il est d'environ 8
Malgrè plusieurs changements d'esu (avec de l'eau osmosée)
Ce taux ne descend pas
A quoi peut etre dû ce taux important?
Comment dois je faire pour le faire baisser?

Tous vos conseils seront très appréciés :-)

Merci beaucoup d'avance!
Dtheater3

Re: Pb de PH

Message par Dtheater3 »

j'ai un peu le même problème : je n'utilise que de l'eau osmosée depuis deux ans, je n'ai aucune pierre ni roche qui pourrait influencer le PH, j'injecte du CO2, et j'ai un mal fou à tenir mon PH a 7,5. Je n'ai pas de pompe à air évidemment, donc pas de brassage en surface, donc pas d'évaporation de CO2.

As-tu une pompe à air ? Injectes-tu du CO2 ?

Le seul moyen que j'avais trouvé est de filtrer sur tourbe VitaKraft en granulés, plus efficace. Le problème c'est que ca colore l'eau, et ca n'est pas joli.
David P

Message par David P »

Il est très étonnnant que ton pH ne baisse pas.
Quels sont les paramètres de ton eau de conduite: pH, GH et KH?
Dans quelles proportions fais-tu ton mélange?
POur ma part, je n'ai rien contre la tourbe qui donne une belle couleur ambrée. Cela dépend de ton biotope.
Fred

Message par Fred »

Bonsoir Pitchy,

Il faut que tu mesures ton KH (pouvoir tampon de ton eau, en d'autres termes, la capacité de ton eau à s'opposer aux variations de pH).
Le KH de ton eau doit être élevé, si c'est bien le cas, il te faudra être patient et continuer à faire tes changements à l'eau osmosée pure pendant un moment.
Lorsque ton KH sera suffisament bas (environ 4°d), ton pH va diminué. Ne descend pas en dessous de 4°d, le pH de ton eau deviendrait instable (à partir de 4°d, il faut que tu détermines dans quelle proportion mélanger ton eau de conduite et l'eau osmosée pour conserver 4°d, ou bien il faudra reminéraliser l'eau osmosée).
Si tu veux encore descendre ton pH, il faudra filter sur tourbe et/ou injecter du CO2.
Si ton bac est déjà peuplé, il faut que tu procède très graduellement.

Bon courage
Fred
Fred

Re: Pb de PH pour Dtheater3

Message par Fred »

Bonsoir Dtheater3,

1- Si tu est à 100% d'eau osmosée dans ton bac (j'espère que tu reminéralises), que tu n'as rien de calcaire dans ton bac et que tu injectes du CO2, ton pH ne peux pas être de 7,5, c'est impossible !!

2- Reminéralises-tu ton eau osmosée (il le faut si tu ne mets que de l'eau osmosée depuis 2 ans !!) ? Avec quoi ?

3- Avec quoi fais-tu ton test pH ?

4- Quels sont tes paramètres GH et KH ?

@+
Fred
Dtheater3

Message par Dtheater3 »

oui je reminéralise avec des minéraux de marque "Aquatic Nature", de manière à obtenir un GH de 8 et un KH de 9

je pense que tu vas me dire qu'un KH de 9 c'est trop, mais pour les plantes n'est-ce pas mieux ?

je fais mon test PH avec le test Tetra

je me souviens très bien qu'au départ de mon bac il y a deux ans je maintenais un KH de 6, et mon pb de PH élevé était le même. Je suis tombé dans le travers de l'injection de CO2 à outrance alors que ce n'est qu'un complément qui permet d'AJUSTER le PH et non pas de le faire chuter de 8 à 6 !!!
cet excès de CO2 m'a amené évidemment une mortalité de poissons pas asphixie que j'ai mis de temps à comprendre.

Que me conseilles-tu pour baisser mon PH hormi la tourbe ?

Merci
Fred

Message par Fred »

Bonsoir,

Un KH de 9 ===> un pH de 7,5 .... là c'est normal.

Si tu injectes du CO2, c'est pour éviter la décalcification biogène (utilisation du carbonate par les plantes lorsque le milieu est pauvre en CO2, ce qui provoque une chute du KH et donc du pH). Pour plus d'infos :
http://ivanov.cekool.com/index1.htm

Il est donc inutile d'avoir un KH si haut, 4°d suffisent largement, surtout si tu diffuses du CO2.

Je te conseil de changer de sels (les sels Sera Mineral Salts te donnes un KH de 4 et un pH de 7 sans CO2 ni tourbe...).

@+
Fred
Dtheater3

Message par Dtheater3 »

ok, merci
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Il y a souvent une chose que l'on oublie car elle nous crève les yeux:

c'est le sol

Certains gravillons sont, malheureusement, non inertes et calcaires

Souvent le charbon (quand il y en a dans le filtre) change le PH

Un fort débit d'air par Venturi ou pompe peut également l'augmenter

Ceci dit tout dépend l'importance des changements d'eau avec de l'osmosée qui sont effectués

[%sig%]
Dtheater3

Message par Dtheater3 »

je n'ai pas de pompe à air

quant au sol, il est composé de "gros granulés blanc" dont je ne sais pas s'ils sont calcaires (je ne pense pas) et de quartz noir.
Dtheater3

Message par Dtheater3 »

et je change 20 litres par semaines pour un 200 litres
Michel DAUL(Modérateur)

Ces "granulés blancs", il serait bien de connaître leur nom et de les tester avec HCL

A+

[%sig%]
Pitchy

Message par Pitchy »

Bonsoir vous tous

Tout d'abord un grand merci pour vos messages et vos conseils

voici quelques infos supplémentaires :

mon sol se compose d'une fine couche de gravillons et de sable
j'ai deux potiches dans lesquelles les poissons se cachent (en sorte de terre cuite)
et quelques plantes

quant aux différentes valeurs :
GH 9°dH
KH 8°dH
pH 8 (c'est bien là le problème !)
NO2- <0.3mg/l

voila j'espère que ces petits compléments d'informations vous permettront de me donner tous les conseils essentiels au bonheur de mes petits protégés !
:fish: :fish: :fish:

merci d'avance!
Michel DAUL(Modérateur)

Il serait souhaitable de ne pas mélanger les dicussions car cela devient pénible à suivre.
M^émé si les sujets se ressemblent autant créer une nouvelle discussion :-)

Tes "potiches" sont en quoi?
As-tu testé tes "gravillons"?
Pas de pompe à air? Pas de charbon?

[%sig%]
Pitchy

Message par Pitchy »

Je ne fait que continuer MA discussion !
mes potiches sont en terre cuite
pas de charbon
une pompe
je n'ai pas testé les gravillons
Michel DAUL(Modérateur)

Mon précedent mail ne t'était bien sur pas adressé

C'est bien ce que je disais, un peu comme dans le jeu des 7 erreurs c'est ce qui est devant notre nez que l'on ne voit pas

Ceci dit si ce n'est pas cela ????

Par contre quelle a été l'importance(nombre et % de tes changements avec de l'eau osmosée?

[%sig%]
Pitchy

Message par Pitchy »

10 litres par semaine pour un aqua de 110 l