:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Question osmoseur (membrane)

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

007

Question osmoseur (membrane)

Message par 007 »

Bonjour,
je voudrais savoir à quoi sert la membrane d'un osmoseur et quelles sont les conséquences si on le fait tourner alors que celle-ci est foutue ?
On m'a proposé de m'en donner un mais il faut changer la membrane (coût trop élevé par rapport à un osmoseur neuf) après avoir tester l'eau celle-ci est très douce (GH et KH quasi nul) même avec la membrane à changer.
Merci.
Pascal22

Re: Question osmoseur (membrane)

Message par Pascal22 »

Dans un osmoseur, c'est la membrane qui coute le plus cher. D'ailleurs, son cout de remplacement est environ 3/4 du prix d'un osmoseur neuf.
La membrane est prévue pour tenir (de mémoire, les autres corrigeront :)) de 2 à 4 ans. Cette membrane filtre toutes les particules de l'eau et ne laisse passer (filtre de 5 microns)que les molécules "d'eau pure" débarassées de toutes les particules >à 5microns et qui sont indésirables pour l'aquariophilie (métaux, etc...).
Teste ton PH. Si tes valeurs sont bonnes, tu peux l'utiliser jusqu'à ce qu'il soit vraiment au bout . Tu le sauras en faisant des tests de ton eau osmosée régulièrement.
Sinon, si tu veux en savoir plus sur les osmoseurs, tu auras des infos sur différents sites aqua.
a+
Pascal
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Le PH n'a aucune valeur réelle à la sortie d'un osmoseur , SEULS le GH et le KH ou la Conductivité te donneront une idée de la qualité de la membrane
Pour le GH/KH ils doivent être de l'ordre de 0 plus ils s'en éloigne et moins la membrane est efficace car elle laiesse passer des sels
En ce qui concerne la Conductivité, comme je ne m'en sers pas encore, je n'ai pas de données :-)

A+

PS: saute sur l'occasion

[%sig%]
007

Message par 007 »

OK, ben comme la dureté est encore très faible je pense qu'il doit pouvoir encore servir quelques temps (même pour quelques semaines c'est toujours ça ;)).