:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

a l'aide POISSON MALADE

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

David P

a l'aide POISSON MALADE

Message par David P »

Bonjour,

Je vous demande à nouveau votre aide pour m'aider à soigner mon mâle apisto agassizii.
Depuis hier, il est très peu actif et reste posé sur le sol. IL nage avec difficulté, change de couleur (devient sombre) et il est particulièrement craintif. Que me conseillez-vous?
Il se portait très bien auparavant et depuis 3 semaines maintenant, j'ai ajouté un 3ème fluo dans le bac et je filtre sur tourbe. Le pH a baissé entre 6.5 et 6. Pas de nitrates ni nitrites.
Merci de votre aide
Fred

Re: a l'aide POISSON MALADE

Message par Fred »

Bonsoir,

Quels sont les paramètres de ton eau, en particulier KH et GH.

Un 3ème fluo, c'est un troisième tube ?
Tu as commencé à filtrer sur tourbe en même temps que l'ajout du tube ?

@+
Fred
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Quand on arrive à des PH aussi bas, il est préférable d'avoir des données plus précises car pour un même PH ton taux de CO2 peut être multiplié par 3
Ainsi avec un KH de 4:
pour un PH de 6 le taux de CO2 est de 113 mg/L (très excessif)
et pour un PH de 6.5 il sera de 38mg/L(fort mais viable)

Il faut donc éviter, dans ces données limites de faire varier des paramêtres sans être sur de la maîtrise des autres et, surtout, de ces valeurs mesurées

A mon avis ton poisson est intoxiqué par le CO2

Un peu d'Oxygène et cela s'arrangera (si il n'est pas trop atteint par cette intoxication)

[%sig%]
David P

Message par David P »

Mon KH était effectivement très bas entre 1 et. J'ai changé 30 litres d'eau que j'ai remplacé par de l'eau de conduite pour remonter pH et KH et j'ai oxygéné cette eau en la versant dans le bac. J'espère que cela va suffire pour le remettre en forme. Bizarrement, mes deux femelles, les cardinalis et autres pensionnaires ne semblent pas affectés?