:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

betta pacifiste

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

H

betta pacifiste

Message par H »

Je voudrais juste démentir ce qu'on peut lire très souvent sur les combattants et leur agressivité. J'ai un couple qui cohabite dans un aquarium planté avec des néons et des guppys, ils sont doux et timides meme avec les alevins recemment nés des guppys. Nombre de fois que j'ai pu lire que les males étaient mieux dans un aquarium spécifique et qu'ils se sentaient mieux dans un petit volume ! C EST TOTALEMENT FAUX. Le mien était avant dans un 15 litre et il n'était vraiment pas heureux, passait la journée au fond sur le sol et rampait sous la racine des que quelqu'un s'approchait, il n'y est donc rester que quelques jours et une fois arriver dans l'aquarium communautaire il s'est transformé en un elegant gentleman et je ne suis pas un cas isolé. C'est arrivé à d'autres personnes autour de moi.
Chris

Re: betta pacifiste

Message par Chris »

Mouais... ben moi j'ai une de mes femelles combattants qui s'attaque aux nageoires du mâle :za!ar: je pensais que ça allait être le contraire... :crazy: mais bon faut avouer que cette femmelle est assez grosse...
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Les Combattants sont des "combattants" féroces avec les mâles de leur espèces et certains mâles qui leur ressemblent morphologiquement(macropode, guppys à grandes queues, etc)
sinon c'est, en effet un poisson paisible sauf en période de frai avec ses compagnes (c'est pourquoi il en faut au moins 2 et beaucoup de cachettes sous peine de mort de cette/ces dames)

Il est évident qu'aucun poisson n'aime être à l'étroit et dans un bac spacieux il prend toute son ampleur

[%sig%]
Chris

Message par Chris »

Ben là il a 4 femelles pour lui et il est tout calme la femelle la plus grosse qui attaquait le mâle a continué pendant la nuit et a arraché encore plus de nageoire, hier je pensais qu'elle fesait ça parce qu'elle commencait à être stréssée à cause de la lumière donc j'ai éteint toutes les lumières (elle ne lui avait mordillé qu'un tout petit bout à ce moment là) mais quand je me suis réveillé, la moitié des nageoires du mâles étaient arrachées... donc j'ai vite isolé la femelle... et dans le petit bac où je l'ai mis elle continue à bouger dans tous les sens et même à essayer de sauter... je pense pas que le magasin où je l'ai acheter va vouloir la reprendre et je sais vraiment pas quoi en faire :crazy: .
Au fait, est ce que les nageoires d'un combattant repoussent? :hein?:
Michel DAUL(Modérateur)

Il y a parfois des mâles sauvages (qui ressemblent aux femelles) mélangés à celles ci.
Essaie de mettre une femelle avec et regarde ce qui se passe

Tu auras peut-être 2 mâles pour le prix d'un dont un sauvage ;-)

[%sig%]
barbara

Message par barbara »

j'ai le meme probleme.... mon male qui était si beau n'est plus que l'ombre de lui meme!!!!!!!il lui reste que des lambeaux de nageoires , j'ai tout essayé le séparer pendant un mois le temps qu'il reprenne des forces, séparer les 2 femelles puis une la plus féroce mais rien à faire.... elles cherchent toutes 2 ses faveurs, lui s'en fout totalement il ne les calcule meme pas!!!!! que faire car aujourd'hui il est vraiment amoché soit il finit sa vie tout seul, soit j'attend qu'elles le tuent!!!!!!!!!!!!!!!
steph

Message par steph »

salut,
Je crois que tu devrais créer les conditions de reproduction(12 à 15 cm de hauteur d'eau dans un petit bac d'une quaizaine de litres et les 2 séparés par une vitre). De cette manière tu vas exciter le mâle et ainsi il pourais assouvir sa domination envers la femelle.
xololo

Message par xololo »

j'ai entendu dire que les Bettas qui sont des poissons asiatiques peuvent vivre à l'état sauvage dans de très petites quantités d'eau.
Des oeufs éclosent parfois dans des traces de sabots de bovidés remplies d'eau pendant la mousson.

Avez-vous des renseignements à ce sujet qui pourraient venir confirmer ou contredire cette information ?
tornado26

Message par tornado26 »

pour ce qui est de l'agressivité de la "femelle" qui serait donc un betta sauvage qui de son vrai nom est un betta paisible. Il est simple de savoir si c'est une femelle ou un male, il suffit de mettre les deux dans un bac mais séparés pour qu'ils ne puissent se toucher, si ta femelle fait aussi des bulles, c'est que tu as un betta paisible
Chris

Message par Chris »

OK, merci Michel, je vais essayer ça, cette... :ok: ma "femelle" ressemble vraiment à une femelle (nageoires, couleurs et motifs) et elle était dans un bac à femelles dans le magasin où je l'ai acheté, mais il faut dire qu'elle est énorme, presque la taille du mâle sans les nageoires.... :oups!:
Chris

Message par Chris »

Ah ben c'est ça! c'est un betta paisible mâle cette "femelle betta splendes"!!! j'ai vu une photo du mâle et c'est exactement ça! bon, maintenant, est ce que les betta paisible mâles s'entendent bien avec les betta splendes femelles??? :crazy2:
Michel DAUL(Modérateur)

tornado: il est préférable de ne pas trop dire de bêtises quand même......:-)
Femelle ou mâle font des bulles c'est lié à leur second type de respiration

[%sig%]
barbara

Message par barbara »

comment faire pour savoir si ma femelle est en réalité un male. elle/il ne construit pas de nid, niveau morphologie elle des nageoire un peu plus longue que mon autre femelle elle a le ventre bien rebondi avec une pastille blanche visible sous le ventre. aidez moi car si c'est vraiment un male je peux pas la garder car mon bac hopital est déjà occupé par mon male tout destroye!!!!!!!!!!!!!! je vais peut etre la rendre à la boutique.