:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

alevin guppy/ platys adultes

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
mademoiselle
Oeuf
Oeuf

alevin guppy/ platys adultes

Message par mademoiselle »

Bonjour à tous, je suis nouvelle parmi vous.

Je viens de consulter de nombreux articles du forum mais sans trouver la réponse que je cherche.

Alors je vous pose directemement la question:

J'ai un guppy de 1,5 cm (sans compter la queue , soit 2 cm); il a vécu en nurserie jusqu'à maintenant.
Je voudrais le mettre dans le bac communautaire composé exclusivement de platys adultes. Pensez vous qu'il est trop tôt?

Merci de vos réponses; je ne voudrais pas perdre pour petit rescapé...
jmorschel
Adulte
Adulte

Message par jmorschel »

non, 2 cm c'est largement suffisant
Image
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

A titre d'information:

Les nurseries sont à proscrire pour de nombreuses raisons:
- Stress de la mère lors de la mise bas
- espace trop petit pour une bonne croissance des alevins
- mauvaise circulation de l'eau dans la nurserie (d'où pollution, ...)
etc. etc.

Pour les alevins il vaut mieux les laisser dans le bac avec les parents, ainsi seuls les plus forts survivront et seront dans de bonnes conditions ou alors il faut leur fournir un petit bac de croissance, mais la nurserie c'est pas bon du tout...
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
mademoiselle
Oeuf
Oeuf

Merci pour ta réponse rapide Jmorschel,

SebZ, ma nurserie est un petit bac en plastique de 10 litres avec aération. Je te crois bien volontiers car j'ai fait la douloureuse expérience de perdre 99% de mes alevins. J'ai compris la leçon au bout de 3 portées (guppys et platys). La prochaine fois, s'il y en a une, je mettrais la femelle dans un aquarim de 20 litres avec filtre ( il fait toujours chaud dans notre hémisphère, pas besoin de chauffage). Je dis s'il y en a une car je vois mes femelles grossir un peu, maigrir et plus l'ombre d'un alevin dans leur bac. Ah, les cannibales! :cry:

Cordialement,

LJF
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Ahh ok, si ta nurserie est un petit bac de 10 litres, j'ai rien dit :lol:

Je pensais que tu parlais de ces affreux trucs en platique flottants de 5dl qu'on met dans un coin du bac en espérant que les alevins puissent s'y développer :)

Ca va alors, oublions ce que j'ai écrit :wink:
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
mademoiselle
Oeuf
Oeuf

Non, mais j'ai une copine qui utilise un isoloir en maille filet pour ses alevins... et sur 10 il lui en reste 2.

Mon tout petit est dans un isoloir flottant depuis une heure. Histoire de l'habituer aux autres et surtout afin que les autres s'habituent à lui...Mais c'est juste pour un moment. C'est bien la première fois que je m'en sers en tous cas.

Penses -tu que de 2cm de long ce soit une taille suffisante ? Je partage l'avis de MJorschel. Pour l'instant les platys s'en désintéressent, mais après les avoir vu à l'ouvrage avec leurs propres petits,j'ai toujours une crainte.

LJF
jmorschel
Adulte
Adulte

Message par jmorschel »

Moi j'utilise cette méthode et ça marche bien et à tous les coups (0 pertes) :

http://aqua-paca.naturalforum.net/viewtopic.forum?t=50
Image
mademoiselle
Oeuf
Oeuf

Merci bien, je mets la page en favori ,c'est très complet!

J'adorerai avoir un deuxième bac spécial guppy (quand j'aurai un appart plus grand). Il sont très beaux ces poissons; mais ceux que j'ai eux ne se sont pas montré résistants. :cry: C'est sûrement car j'étais archi-novice en la matière...

Je ferai mieux la prochaine fois. En tous cas, merci de m'aider à mieux connaître mes petites bêtes!

Cordialement,

LJF
calilou
Oeuf
Oeuf

Message par calilou »

ça me fait penser....

j'aimerais avoir des guppys, si l'eau me le permet, dans un bacs avec diverses espèces...

J'avais pensé ( si y a des alevins) les mettre dans un aquarium de 25 L filtré/aéré ( non -chauffé : température constante dans ce bac... )

Bonne ou mauvaise idée ???