:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage 120 L

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Ange

Eclairage 120 L

Message par Ange »

Bonjour,

Je viens de remettre en route mon aquarium il y a qlqs jours et ai changé mon néon.
Le vendeur m'a conseillé un Aqua-Glo de 25W pour mes plantes (je n'ai pas encore de poissons) mais pour 120 litres, ne faudrait-il pas ajouter un 2nd néon pour avoir un éclarage moyen ?
Si oui, je trouve que la lumière de l'Aqua-glo est un peu trop vive (ou bleue peut-être). Si je dois compléter ce néon, avec quel autre puis-je le faire ?

Merci d'avance
007

Re: Eclairage 120 L

Message par 007 »

Oui il faudrait un autre néon. L'aquaglo est un triphosphore (10000K) ou un lumière du jour (6000K) ?
De toute façon il en faut un de chaque, le lumière du jour au fond et l'autre devant ;)
Ange

Message par Ange »

L'Agla-Glo que j'ai acheté indité 18000K.
500 lumens pour le 25 W.
Indice de rendu des couleurs de 70 %
Merci
Damien

Message par Damien »

Salut,

En effet, 18000K c est bien trop...

Ce type de tube est utilisé pour le recifal je croi...

Il te faut 1 tube 10000K : Sylvania Aquastart
Et 1 tube 6500K : Sylvania DaylightStart.

Et encore merci super Vendeur...

A+

Damien
007

Message par 007 »

Oui, 18000 K c'est énorme pour l'eau douce. Perso j'utilise le biolux (6500 K) et soit un philips aquarelle ou un aquastar (10000K). Mais les deux premiers ne se trouve pas en animalerie (site vpc et en plus beaucoup moins cher ;) )
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Allez achetez les tubes d'éclairage là où ils sont vendu en principe: grossiste en matériel électrique ou grande surface de bricolage
Aucun fabricant de matériel aqiarioplilique ne fait ses tubes et les quantités vendues sont faibles d'où un prix élévé

Les industriels proposent de nombreux tubes parfait pour nos besoins
Que ce soit OSRAM (castorama, bricorama) en Biolux, 860
OU SYLVANIA (leroy merlin) en Aquastar, daylight star, luxline plus
OU PHILIPS en TLD 965/865, Aquarelle

Quand à l' Aqua glo, sa température de couleur n'est pas 18000K mais 8000 K ( le max actuellement est de 10 000K)

Ge tube est en tout point comparable au GROLUX c'est à dire qu'il est totalement dépassé et n'est valable que pour la mise en valeur des bleus et des rouges et son flux lumineux est très faible (30Lumens/Watt)

Pour 120L il faut pour tes plantes 60W ou 3600 à 4800 Lumens

A+

[%sig%]