:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

privilégier les poissons d'élevage et non importés

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Mattier

privilégier les poissons d'élevage et non importés

Message par Mattier »

Pour des raisons éthiques, je souhaite éviter dans mon futur aquarium d'introduire des spécimens prélevés dans la nature ? Je dois donc pour cela savoir quelles sont les espèces issues d'élevages. C'est facile pour les guppies, platys, xiphos, danios... Mais pour les autres (characidés...) ?
Savez-vous où cette information peut être trouvée (site...), sans avoir à faire confiance à un vendeur ?
Je m'interroge par exemple sur le gourami Leeri, le Tétra empereur, le Tanichtys, la Veuve noire, les Corydoras, Pristella, Otocinclus, coeur saignant...
Merci de m'aider.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: privilégier les poissons d'élevage et non importés

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

La quasi totalité des poissons dont la reproduction est facile ou réservée à des amateurs "avertis" sont des poissons d'élevage (même pour la majeure partie des DISCUS )
Achètes les petits ,tu auras ainsi + de chance d'avoir des poissons de bacs

[%sig%]
Mattier

Message par Mattier »

Alors, les importations dont 1 poisson sur 2 seulement sortait vivant seraient devenues un mauvais souvenir ?
J'étais aquariophile il y a vingt ans et c'était une réalité, l'import revenant tellement moins cher !!!
C'est beau le progrès !
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,
C'est surtout parce qu'il y a eu une grande évolution dans le marché de l'Aquariophilie
Ceci a permis une part de l'élevage + importante avec, malheureusement, les PB en découlant:
surexploitation,
utilisation intensive des antibiotiques et systèmes de stérilisation,
croisements anarchiques,
création de mutations à raison commerciale, transformation d'espèces d'origine sauvage en poisson type poisson rouge (cf DISCUS et autre Red Parrot)

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Salut,

Sinon, une autre solution, consiste a se rendre dans des bourses... Tous les poissons vendus ou au moins une grande partie sont issus de l'elevage amateur...

A+

Damien