:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

escargots

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

gisele

escargots

Message par gisele »

bonjour,
je suis débutante,(avril 2003) j'ai un aquarium de 50L avec 10 tetra neon et 10 tetra transparents 2 corydoras 1guppy femelle
quelques algues 2 rochers et un bois
NO3:100,NO2:0 GH :10°d kh:3°d PH:6,8
j'ai eu plusieurs guppy, mais je les ai perdus au bout de 6 à 8 semaines, on m'a dit que c'était à cause de mon PH.
mon problème c'est les escargots qui envahissent mon aquarium. j'ai essayé la salade mais ils se multiplient quand même;
quelqu'un a-t-il un truc
merci
steph

Re: escargots

Message par steph »

l ideale serait d introuire dans on bac des botias (ce sont des poissons qui manges les escargots) mais le probleme est que ton bac est deja suffisament peuplee (on compte env 1 cm de poisson a leur taille adultes par litre d eau) en ce qui concerne tes guppys je ne peux pas te confirmer que c est a cause de ton ph bien que ce sont des poissons qui preferent un ph a 7.5 et une eau dure le changement a peut etre ete trop radical et il aurait fallu les acclimater progressivement
Damien

Message par Damien »

Salut, les botias vivent par groupe et demande mini un bac de 200 litre.

Ton bac de 50 est surpeuplé, et ton taux de nitrates est bcp trop elevé ! 50 est deja une valeur max que peux d'aquariophile s'autorise.

En ce qui concerne les escargot, cela signifie que tu nourrit bcp trop tes poissons.

Tout doit etre mangé en 2 minutes sans que les miettes ne tombent. Nourri 1 fois par jour, et une diete par semaine. Imagine la taille de lestomac d'un poisson ! 1 a 2 paillette par individu est deja tres suffisant, surtout que tes poisson ne sont pas des gros.

Change 15 % de ton eau par semaine. ET + si tu n'as pas de vrai plante...

Voila.

A+
Damien
Mattier

Message par Mattier »

Il est vrai que tu sembles avoir 2 à 3 fois trop de poissons dans ton bac. Ils est juste assez grand pour tes 10 néons et rien d'autre !
Ton taux de NO2 est impressionnant : ton bac est pollué. C'est peut-être pour ça que tu as beaucoup d'escargots, car ces nitrates proviennent de déchets excessifs qu'ils ont mangé.
Bien sûr, il faut nourrir moins tes poissons, changer souvent un peu d'eau, mais il reste un gros danger : tous ces escargots sont une bombe de nitrates à retardement ! Dès qu'ils vont mourir, les innombrables cadavres (inramassables) vont polluer ton eau.
C'est peut-être déjà le cas, et la cause réelle de ton NO2 élevé !
Alors, l'urgence est de ramasser (chaque nuit) le plus possible d'escargots, avec des appâts en feuilles de laitue pochée ou directement à la main.
Cette masse organique d'escargots me semble être le vrai risque pour ton bac déjà affreusement surpeuplé !

Bon courage
gisele

Message par gisele »

merci de vos réponses;
c'est à botanic que l'on m'a dit que je pouvais mettre 20 tetras ds mon 50 L que puis faire, dois-en en sacrifier ?
en ce qui concerne la nourriture en paillette elle tombe dès que je la mets dedans,et j'en met très peu, je vais essayer de réduire encore et de pêcher le maximum d'escargots. je pensai nettoyer le sable pendant les vacances de noel avec la methode: poissons avec thermoreguleur ds 1 seau plante dans un autre, filtrer l'eau, nettoyer le sable avant de réintroduire l'eau
j'aimerai avoir un 100 L ms j'hésite devant la difficulté bien que l'on me dise (botanic) que c'est + facile avec un 100L car les les problèmes sont " dilues" ds la quantité
qu'en pensez-vous ?
à+
gisèle