:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Scalaire

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Romain

Scalaire

Message par Romain »

Bonsoir,
je voulait savoir si je pouvait faire cohabiter des scalaires avec des néons, des danios, des guppys, des mollys, des xyphos, des poissons arlequin, des gouramis et des barbus tetrazona (il parait que les barbus s'attaquent aux longues nageoire mais il ne me semble pas qu'ils mordent les nageoires des mes guppys ou de mes gouramis. Ils ont l'air plutot calme et restent ensemble dans un coin de l'aquarium.
Répondez moi vite svp car il ne sont pas chers pour le moment et j'aimerais bien en profiter.
Merci de vos réponses!
Mattier

Re: Scalaire

Message par Mattier »

On dit toujours (et je l'ai toujours vérifié), que les scalaires respectent les petits poissons comme les néons (de la taille de leurs proies) à condition qu'ils aient grandi ensemble. On dit qu'un nouveau poisson dans un bac a une odeur différente et est repéré ????
Le règle à retenir à mon avis est donc d'acheter le scalaire petit.
NB : à mon avis, les super-promo sur les scalaires, ça n'est pas si rare que ça !
Romain

Message par Romain »

Merci pour ta réponse. Je voulait te preciser que le scalaire est assez jeune. Le vendeur du magazin m'a surtout dit qu'il fallait éviter de faire cohabiter des scalaires avec des barbus. Mais mes barbus sont assez calmes et ne mordent pas les nageoire des autres poissons. Donc je me suis demandé si c'était vraiment risquer de mettre un scalaire avec des barbus.
Merci de me répondre
Chris

Message par Chris »

Une personne que je connais à 2 scalaires avec 2 Barbus de Sumatra et ils ne les ont jamais attaqués
Romain

Message par Romain »

A ton avis, 1 scalaire peut-il cohabiter avec 5 barbus?
Mattier

Message par Mattier »

Je suis désolé, je n'ai pas d'expérience là-dessus.
Sans l'attaquer vraiment, je pense qu'ils peuvent le stresser, surtout s'il est seul, et un poisson stressé meurt vite. Il faut au minimum qu'il puisse se cacher facilement (plantes).
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Ces poissons n'ont ABSOLUMENT pas les mêmes besoins en eau
Toutes ces infos sont détaillées sur les sites du CERCLE

[%sig%]
007

Message par 007 »

Déjà quel est la taille de ton aquarium ?
Ensuite gouramis et scalaires ne font pas bon ménage (territoire), pour les barbus c'est quite ou double (ça passe ou ça casse).
Ensuite, le scalaire à besoin de congénaire donc 1 seul c'est NON ! Il faut qu'ils soient au moins 3 ou 4 minimum donc un grand bac est nécessaire.
Damien

Message par Damien »

Salut,

Les scalaires, s'ils sont introduit dans un bac communautaire doivent etre introduit en dernier, sinon, il s'accapare le bac comme territoire, et tout nouveau poissons pourraient etre considéré comme intrut.

Ensuite, bac 200 litre mini, et au moins 5 individus mini. Eau acide et douce.

Tu pourras faire cohabiter des guppy apres aclimation, ces dernier pourront aisément nourrir les scalaire grace a leur alevins qu'ils mettent bas souvent et en nombre...

A+
Damien