:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes envahies par les algues

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Romain

Plantes envahies par les algues

Message par Romain »

Salut,
Mes plantes sont envahies par les algues. Je n'ai pas de nitrate, je change l'eau de mon aquarium une fois par semaine et j'ai acheté un otocinclus et un ancistrus. Malgrés cela mes algues ne disparaissent pas. Aidez moi.
Merci
Flo

Re: Plantes envahies par les algues

Message par Flo »

perso mes ancistrus sont des faignants faut pas que je compte sur eux pour nettoyer l'aquaruim des algues, lol!!
Mais j'ai eu ce probleme il y a pas longtemps et j'ai donc effectué un changement d'1/3 de l'eau, vérifié les paramètres, et nettoyé le filtre, les carreaux etc .. et c'est parti petit à petit sans besoin de produits. Maintenant il existe peut-être une solution simple et rapide : place aux experts !
Romain

Message par Romain »

Salut,
Comme je l'ai déjà dis, je change l'eau une fois par semaine. De plus, je nettoie mon filtre une fois toutes les deux semaines, je lave les carreaux tous les jours et mes paramètres sont bons. J'ai acheté un otocinclus il y a cinq jours car mon vendeur m'a dis qu'ils étaient très efficace pour supprimer les algues, mais celui-ci préfère passer ses journées collé sur les vitres plutot que sur mes plantes. Je ne sais plus quoi faire pour supprimer les algues.
Donnez moi vos conseil svp.
Merci
David

Message par David »

1) Il n'y a pas qu'un type d'algues

A quoi ressemble ses algues ?

2) Il n'y a pas que les nitrates qui peuvent être la cause d'apparition d'algues.

Les phosphates, un éclairage inadéquat ou vétuste, une filtration trop faible ou au contraire trop forte peuvent aussi être source d'apparition d'algues !

Dis nous-en BEAUCOUP plus sur ton bac ainsi que les paramètres de ton eau.

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Pourrais tu donner:
Volume de ton bac
PH/KH/NO3 de ton eau
et la nature de ton éclairage(puissance, type de tube, durée d'éclairage)

A+

[%sig%]
Romain

Message par Romain »

Bonsoir,
Mon bac fait 100L. Je l'éclaire 10h/jours. Mes paramètres sont bons. Ce que je voulait surtout savoir c'est s'il existe un poisson mangeur d'algues autre que l'otocinclus car le mien n'a pas l'air très efficace.
David

Message par David »

Oui il y en a d'autres :

Il y a les ampullaires (escargots), les crevettes japonaises et les crossocheilus siamensis mais encore faut-il que ton bac puisse les accueillir !

[%sig%]
Romain

Message par Romain »

Salut,

Si je met des escargots dans mon bac, est-ce qu'ils ne vont pas l'envahir?

Est-ce que les crevettes japonaises cohabitent avec tous les poissons?
David

Message par David »

C'est escargots ne sont pas à comparer avec ceux qui sont introduits par inadvertance avec les plantes tels les planorbes ou les physes.

Ils se reproduisent certe mais le contôle est assez aisé.

Tu peux en savoir plus ici : <http://home.planetinternet.be/~showa73/ ... argots.htm>

Les crevettes exigent une eau douce et acide et peuvent cohabiter avec tous les poissons vivants dans le même type d'eau.

Bien à toi.

[%sig%]
Romain

Message par Romain »

Salut,

Je suis aller me conseiller auprès de mon vendeur pour l'envahissement des algues dans mon bac. Il m'a dit que je devait mettre de l'anti algues.
Est-ce une bonne idée?
Cet anti-algue ne risque t-il pas de tuer mes poisson?