:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

KH ou GH ???? Le plus important ??

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Firaz
Subadulte
Subadulte

KH ou GH ???? Le plus important ??

Message par Firaz »

bonjour a tous

la question est dans le titre, il vaut mieu avoir plus de test de gh ou de kh ??
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

ba je pense durete total d'abord :roll:
Amazonien
T°=26°C
Th:5
Kh:4°
ph:6.5
No2:0
No3:0 mg/l
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Si il faut vraiment choisir entre les deux, je dirai aussi la duretée total : GH (ou TH en français).
Image
Firaz
Subadulte
Subadulte

Message par Firaz »

merci de vos reponse
romapy
Subadulte
Subadulte

re

Message par romapy »

salut,
il n y pas de plus ou moins important, les deux le sont, à un degré different certes, mais tout aussi important.
Le Gh est ressenti pas les poissons, c est lui qui determine si une eau est douce ou dur ( ou neutre )
Le Kh n est ressenti par les poissons que tres peu et il indique le pouvoir "tampon" de l eau.
Donc aucun n est plus important que l autre : si ton Kh est tres bas, tu aura enormement de mal a stabiliser ton Ph et donc, si tu ne surveille pas suffisemment ton aqua. ca risque d etre mal......
Le Gh est tou aussi important.
Donc en tout debut, ca peut paraitre nul, mais il faut penser en tout 1er a avoir des tests Ph, Gh, Kh, NO2,NO3 et cela en quantité egal !!!
voila !!
:wink:
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

je croyais que le pouvoir tampon était en fait la differnece entre le gh et le kh
Amazonien
T°=26°C
romapy
Subadulte
Subadulte

re

Message par romapy »

a ok
bah ecoute je crois que non.....
Le pouvoir tampon est le Kh, plus celui-ci est bas et plus les variation du Ph seront importantes.
Inversement, plus le Kh est haut, plus le Ph sera stable et aura du mal a bouger.
Par contre il y a juste un truc que je voudrai savoir : comment faire varier le Kh ??
Le Gh, je sais, avec de l eau osmosé mais le Kh........ :(
Et si je fais varier mon Kh, les autre parametres bougeront aussi ?
Merci et desolé de poser une question sur le post à firaz :wink:
à venir :
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Le gH est un paramètre à connaître parce qu'il a un impact direct sur la santé et le bien-être du poisson.

Le kH par contre permet de jouer sur les paramètres de son eau. Plus le kH est bas, plus le pH est maléable. Inversément, plus le kH est haut, plus le pH est stable.

Si il env a de la santé de tes poissons, le gH est sans aucun doute le paramètre le plus important. Si c'est pour pouvoir adapter ton eau, alors le kH a lui aussi son importance. Le mieux étant de disposer des deux tests.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

En ce qui concerne la modification des paramètres:

diminution du kH: eau osmosée
diminution du pH: en acidifiant l'eau, si celle-ci a un kH faible (filtration sur tourbe, injection de CO2)
diminution du gH: eau osmosée ou tourbe

augmentation du pH: ajouter du clacaire (coquille d'huitre, roche calcaire, etc)
augmentation du gH: ajouter du clacaire

En gros, voilà comment faire.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

oui mais comment faire pour baisser le kh sans baisser le kh ?
Amazonien
T°=26°C
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

oui mais comment faire pour baisser le kh sans baisser le kh ?
C'est impossible celà :lol:
romapy
Subadulte
Subadulte

re

Message par romapy »

t as du te gourer :? .....
:lol: :lol:
à venir :
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

oui comment on fait pour faire baisser le kh sans baisser le gh ?
Amazonien
T°=26°C
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

L'un et l'autre sont liés...
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

pourtant j'ai lu le post eau instable et il disent comment faire pour baisser le kh sans baisser le gh (en mettant de l'eau minerale) et aussi que le pouvoir tampon est la differnce entre le kh et le gh :? je comprend plus rien, je suis perdu
Amazonien
T°=26°C
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Tu peux augmenter ton KH sans touché à ton GH mais tu ne peux pas le faire baisser sans faire baisser ton GH (quoique certain disent que la filtration sur tourbe peut faire baisser le KH en même temps que le pH mais je ne suis pas convaincu :bof:). En général, dans une eau stable et équilibré, le KH représente environ 80% du GH. Tu as plus d'infos la dessus dans la section "Eaux" et dans les articles du site.

Dans le cas d'un bac très planté sans injection de CO2, je pense que le KH est aussi important que le GH car il évite d'avoir des problèmes d'acidose ou d'alcalose (le pH qui fait le yoyo).
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises