:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Hausse nitrite

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

nico

Hausse nitrite

Message par nico »

Bonjour,

voila, comme l'indique le titre de ce sujet, j'ai une hausse de nitrite qui pollu mon aquarium

Param :
Ph 7
GH 12
KH 3
CO2 10
NO2- 0.8
NO3- 25

Mise en eau il y a 1 mois et demi

J'avais deja une une premiere hausse normal 3 semaine apres la mise en eau puis le taux avait chutté.

Maintenant j'ai de nouveau une hausse concéquente mais mes poissons (guppy) ont survecu pour l'instant

Je viens donc de changer la moitié de l'eau de mon aquarium et j'ai rajouter une gellule de bactérie.

Question : est ce suffisant ou doit prendre d'autres mesure. (Nouveau taux de nitrite apres changment 0.3)

[%sig%]
David

Re: Hausse nitrite

Message par David »

Le nitrite, produit intermédiaire de l'oxydation de l'ammonium, est normalement immédiatement transformé en nitrate par les nitrobacters (c'est ce que l'on appelle la nitratation). C'est pourquoi on ne trouve le nitrite, très toxique pour les poissons, en quantité significative dans un aquarium que lorsque l'activité normale des bactéries a été perturbée. Les nitrobacters sont plus sensibles aux influences extérieures (comme un pH extrême) que les nitrosomonas et se reproduisent encore plus lentement. Les troubles de multiplication de ces bactéries peuvent donc provoquer une hausse de la teneur en nitrites, alors que la concentration en ammonium est encore réduite.

Il y a nocivité pour les poissons lorsque la concentration en nitrite excède 0,1 mg/l. Mais la toxicité dépend entre autres du pH (plus il est faible, plus le nitrite est toxique) et de la teneur en chlorures de l'eau (moins il y a de chlorures, plus le nitrite est toxique).

Voici les cause d'excès de nitrites :

• Installation trop rapide des poissons après la mise en place de l'aquarium (attendre au moins trois ou quatre semaines);

• mauvais entretien du filtre;

• taux d'oxygène trop faible;

• surpopulation et suralimentation;

• présence de poissons morts et d'escargots dans l'eau;

• présence de médicaments dans l'eau (à éliminer par filtrage sur charbon).

Tu as en tout cas eu un bon réflexe en effectuant un changement partiel d'eau et en réensemmençant ton filtre.

S'il est possible d'héberger tes poissons dans un autre bac jusqu'à ce que les nitrites reviennent à la normal, fais-le.

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Avais tu fait quelque chose de partuculier peu de temps avant cette montée de NO2?

A+

[%sig%]
nico

Message par nico »

Merci pour ces reponses.

Je n'ai rien fait de spécial avant cette monté.
Je crois avoir trouvé la cause. J'avais un poisson qui avait disparu depuis 2 jour, je me suis dit qu'il été dans le feuillage planqué mais non il est mort et a été avalé par le filtre...

Donc je pense que ca doit etre cela...

[%sig%]
David

Message par David »

C'est effectivement possible.

[%sig%]