:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Petite précision sur les mergus

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Yan36
Juvénile
Juvénile

Petite précision sur les mergus

Message par Yan36 »

Bonsoir à tous,

Voilà j'envisage d'investir dans des bouquins d'aquariophilie. J'en ai déjà acheté pas assez complet.
J'ai vu que beaucoup de personne utilise les mergus. Sont-ils bien ?
Autre petite question, il y a le mergus tome 1, tome 2. Mais il y a aussi le mergus index 1-5. Que représente t-il ? Est-il mieux que les deux tomes, est-ce un condencé.
Je suis un peu perdu :?: :?:

Merci pour vos réponses.
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Le 5, c'est du concentré. Pas de blabla, des photos et des paramètres.

Le 1 et le 2 par contre expliquent un peu plus les moeurs et maintenance des poissons.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Yan36
Juvénile
Juvénile

Message par Yan36 »

Merci TeTRaM78 pour ton aide. Donc si je comprends bien le mieux est d'acheter les tome 1 et 2. L'index n'est pas assez détaillé pour un novice comme moi. :oops:

Merci encore. :lol:
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Ce sont des livres assez cher ( un peu plus de 30€) donc si tu n'as pas les moyens, tu peux toujours te contenter du tome 1 qui est déjà très complet ;)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Un "novice" va souvent s'arrêter à la connaissance des paramètres de maintenance des poissons. Un novice passioné par contre va apprendre à connaître plus en détail les moeurs des poissons qu'il convoite.

A toi de voir dans quelle catégorie tu te situes... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je te conseille les tome I et II. J'ai acheté ces tomes à mes débuts et ce sont de vraies mines d'or :wink: Un peu cher c'est vrai mais la qualité se paye toujours non? :wink:
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

LoX a écrit :Ce sont des livres assez cher ( un peu plus de 30€) donc si tu n'as pas les moyens, tu peux toujours te contenter du tome 1 qui est déjà très complet ;)
30€ ca reste quand même raisonnable par rapport au prix d'un bac complet et de certains poissons.

Comment est fait le choix si un poisson est mis dans le tome 1 ou le 2, ordre alphabétique, plus commun dans le 1 et les rares dans le 2, lieu d'origine,... ?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

C'est quand même plutot 40€ que 30 il me semble... Mais il y a moyen de les trouver en bouqinerie avec un peu de chance.

Pour le choix du poisson dans le tome 1 ou 2, je ne sais pas vraiment. Je n'ai jamais trouvé cette information nulle part. Maintenant, je n'ai pas non plus lu les deux tomes en entier... ;)
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Je suis aussi très intéressée par le mergus. Je possède un manuel d'aquariophilie mais il est assez incomplet, pour ne pas dire erronné. J'ai acheté le mien dans une chaîne de "librairies" bien connue mais je constate qu'apparement, le mergus ne se trouve pas dans la grande distribution. C'est dommage, car si je me réfère uniquement à mon manuel, je risque d'avoir de très mauvaises surprises...
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Le tome I regroupe des poissons, plantes, ... plutôt courants dans les commerces alors que le second tome en propose de plus rares.

mais bon ... ça dépend des commerces aussi :lol:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Il me semble tout simplement que le tome est est beaucoup plus ancien que le tome 2...

Je pense donc que le tome 2 doit regrouper des poissons qui n'avait pas encore été decouvert, ou identifié lors de la sortie du tome 1...

Quand on la les 2 tomes, il est egalement pas mal d'avoir l'index...

Une recherche dans l'index renvoie ensuite au bon tome et numero de page me semble t'il...
A+
Damien
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Damien a écrit : Quand on la les 2 tomes, il est egalement pas mal d'avoir l'index...

Une recherche dans l'index renvoie ensuite au bon tome et numero de page me semble t'il...
Effectivement... C'est plus pratique que de devoir consulter la table des matières des deux volumes pour espérer trouver un poisson.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je pense donc que le tome 2 doit regrouper des poissons qui n'avait pas encore été decouvert, ou identifié lors de la sortie du tome 1...
Pour certains poissons c'est en effet possible mais le tome II du Mergus regroupe aussi bon nombre de poissons ayant été découvert bien avant ceux du Tome I.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ou peut etre alors tout simplement, en fonction de ce que l'on pouvait trouver sur le marché a l'époque...

Ou petite tout simplement au pif, allez savoir ;)
A+
Damien
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

et du moment qu'ils se complètent bien ... c'est bien ça le plus important :D
Yan36
Juvénile
Juvénile

Message par Yan36 »

Merci à tous, c'est vraiment sympa de m'aider. :D :D
C'est vrai que si j'avais eu le mergus et même les bouquins que j'ai actuellement au mes débuts (il y a maintenant 1an et demi) je n'aurais pas commis les erreurs qu'il y a maintenant dans mon bac (guppy, molly, platy, loche clown :twisted: , rasbora, ancistrus...). Une vrai soupe de poisson. J'essaye de les données mais personne n'en veux.
Lorsque je n'en aurais plus, je refais mon bac en biotope amazonien et c'est pour cela que je voudrais des bouquins.
J'aurais aimé mettre des ramirezi mais j'ai vu que c'était des poissons assez délicat. Donc je pense que je me dirigerais plus sur des apisto type cacatuoides ou agassizi. Mais tout ceci n'est qu'un projet.

Sinon merci encore et excusez de mon ignorance.
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

Sans vouloir abuser vous n'auriez pas les numéro ISBN des tomes 1 et 2, et de l'index.
Je viens de faire deux grandes librairies, et je ne les ai pas trouvé.
pygocentrus
Nageur libre
Nageur libre

Message par pygocentrus »

xdunat a écrit :Sans vouloir abuser vous n'auriez pas les numéro ISBN des tomes 1 et 2, et de l'index.
Je viens de faire deux grandes librairies, et je ne les ai pas trouvé.
tome 1:3-88244-049-x

tome 2:3-88244-042-2

l'index je l'ai pas
cedric 34
Alevin
Alevin

Message par cedric 34 »

salut

au poisson d or le tome 1 a 24.50 euro

le tome 2 a 30.50 euros
et l index a 30.50 euros aussi

je viens d allé sur leur site

apres fo voir avec le port
Yan36
Juvénile
Juvénile

Message par Yan36 »

Je suis sur le point de passer commande sur poissondor mais j'ai une petite question (vous allez certainement dire que je suis stupide mais bon). Les deux tomes sont bien en français. Et qu'est-ce que vous pensez du site poissondor. Car j'achète très peu sur le net. :oops: :oops: :oops:

Merci pour vos réponses et désolé si mes questions sont stupides.