:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtre surdimentionné....

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Damien

Filtre surdimentionné....

Message par Damien »

Salut,

Outre un meilleur filtrage, quel impact peut avoir un filtre surdimensionné ? genre >10x le volume du bac a l'heure ? Par ex la formation de certaine algue lié au courant peut etre eliminé en plaçant judicieusement plusieur rejet a des point stratégique... Mais qu'en est il pour les poissons et la vegetation ?

Merci,A+

Damien
pat

Re: Filtre surdimentionné....

Message par pat »

trop de courant et tu perdras une bonne partie de co2 , c est pas un probleme si tu as des poissons eau vive ( poisson sportif )mais si ils ont un voile bonjour la galere ( ils fatiguent et meurent plus vite)
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Salut Damien

Tu sembles faire un amalgame avec volume du filtre et débit du filtre

Tu peux très bien pour une pompe ayant un débit égal à 3 fois le volume d'un bac/H avoir un filtre d'un volume représentant 5% du volume du bac (c'est le cas moyen des filtres externes) et 10 voir 20% de celui-ci

Il est évident que le temps de passage d'une matière, à retenir et à transformer par les bactéries, dans le filtre ne sera pas le même

Un autre paramêtre important est la section de passage dans le filtre plus elle sera grande et plus la vitesse dans le filtre sera elle aussi sera lente

L'action des bactéries sera amplifiée dans le cas de vitesse lente et d'un temps de passage long

Il y a donc un minimum en ce qui concerne le rapport :
volume Filtre/volume Bac
mais, à mon avis, il n'y a pas de maxi
( mis à part des PB du à la décantation dans le cas de vitesse très faible, d'oxygénation, et de place ;-) )

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Merci Michel... En fait dans ma tete, quand je disais filtre, c'etait filtre externe, avec donc une pompe et un volume de filtrage en proportion.

En ce qui concerne le volume du filtre, je sais que + celui ci est important, et meilleure la filtration sera... Mais niveau debit de la pompe ? cela ne réalgit pas de la meme maniere... En regle generale on prend 3 a 4 fois le volume de bac par heure...

Mais si on prend beaucoup plus, par ex 10x, quelle peuvent etre les consequence sur le bac ? Outre le fait d'avoir un courant trop important, que l'on peut reduire avec plusieur rejet bien disposé ???

PAT : le degazage de co2 n'interviendra t-il pas que si le mouvement en surface est tres agité ? Suffit de mettre les rejet sous la surface...

Merci

A+
Damien
David

Message par David »

Comme pat te le dit, tu vas avoir une perte de CO2 et ce, même si les rejets se trouvent sous la surface.

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Ok merci...

Un petit robinet sera donc bien utile pour diminuer le debit...

A+
Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Sauf si tu fabriques ton filtre externe:-) et mets une pompe d'un débit X pour un volume Y choisi par toi

A+

[%sig%]
pat

Message par pat »

si tu mets un robinet et que tu l ouvre que de la moitier ta pompe risque de ne pas aimer ( si elle debite 500lh et que tu la freine avec ton robinet a 200lh aie aie aie )
de plus c est dommage de consommer plus de courant electrique pour une pompe puissante que tu limite avec un robinet , alors qu une pompe moins puissante suffit (choisis une pompe avec reglage du debit ) .
je trouve qu un aquarium consomme dejas de trop
Michel DAUL(Modérateur)

La pompe ne consomme quasiment rien

[%sig%]
David

Message par David »

Je donne raison à Pat car je trouve totalement stupide d'avoir une pompe surpuissante, mieux vaut la remplacer pour deux raisons :

- limiter la consommation (peut être réduite de moitié :oh!: ... et oui)
- éviter de la faire "souffrir" et de la rendre démob en bricolant avec des robinets, des trucs et des machins ...

@+

[%sig%]