:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

60 W / 200 litres

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

007

60 W / 200 litres

Message par 007 »

Bonjour,
Cela fait maintenant presque 2 mois que tourne mon 200 litres (150 litres d'eau) et j'ai depuis quelques semaines des algues sur mes plantes. Elles sont foncées (presque noires), font des fils d'environ 0,5 à 1 cm et se développent principalement sur le bord des feuilles.
pH : 6,8
GH : 6
KH : 5
Nitrates : 10
Nitrites : 0
J'utilise un diffuseur de Co2 et utilise 2/3 d'eau osmosée pour mes changements d'eau (15% par semaine).
Le seul hic dans mon bac c'est l'éclairage qui est moyen : 2 x 30 W (biolux et aquarelle) mais il n'y a pas la place pour rajouter de néon et je ne suis pas capable de refaire toute la galerie.
Ma question est : est-ce que avec le temps (il faut je crois en moyenne 6 mois pour qu'un bac s'équilibre) ces algues vont disparaitre ou est-ce qu'un bac à éclairage moyen est condamné à acceuillir des algues brunes ? Comment freiner au maximum leur apparition ? Elles se concentrent surtout au centre du bac (les côtés sont pour le moment indemne). Pour le moment je ne suis pas envahi d'algues mais elles sont tout de même bien visibles et c'est franchement pas très esthétique.
Voilà, merci pour vos réponses :)
Damien

Re: 60 W / 200 litres

Message par Damien »

Salut,

60W ca fait du 1W pour presque 3,5 litre d'eau, soit un eclairage faible.

Si tu cherche bien, je suis sure que tu pourra caser un autre tube.... il ne te faut que 4cm pour un tube.

Sinons tu as des solution chimique, mais cela ne fait que repousser le PB ou le reporter ailleur, et d'ailleur c'est bien souvent les plantes qui en patisse. les algues elles apparaitron des que le produit chimique ne fera plus effet... La meilleure solution est donc de limiter les cause de leur apparition...

Enfin, si tu peux vraiment pas mettre un autre tube, mets des reflecteurs... mais c'est pas l'ideal...

A+
Damien
007

Message par 007 »

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà des réflecteurs. Comme toi je suis contre l'utilisation de produits chimiques divers..., je préfère les solutions naturelles. En plus comme mon bac n'est pas complètement équilibré ce type de produit ne peut qu'empirer les choses à long terme !
Sinon pour le calcul on prend le volume réel (1 w / 2,5 litres) ou brut (1 w / 3,3 litres) ?
Mais quand on a un éclairage moyen ou faible les algues sont inévitable ? Une fois le rodage et l'équilibre atteint ça devrait se stabiliser non ?
Je ne peux vraiment pas mettre de néon : les 2 tubes sont sur un ballast interne pivotant. En fait, il faudrait que je sacifie tout l'éclairage mais même comme ça j'ai rien pour faire tenir les 3 tubes (un seul renfort central et le couvercle est pas assez costaud). Je pourrais faire une photo de ma galerie si ça intéresse quelqu'un...
Akwaba

Message par Akwaba »

Essaie de choisir des tubes ayant le plus possible de lumens. J'ai la même config que toi et j'ai amélioré la prolifération d'algues en mettant un Biolux et un nominal TX D'actizoo.
pat

Message par pat »

tes algues brunes ne poussent elles pas que sur les vielles feuilles ?
David

Message par David »

Bonsoir,

200 litres brut, ça fait environ 160 litres net. Tu as donc un éclairage faible et non un éclairage moyen. L'idéal sera donc toujours d'ajouter un tube.

Quelles sont les caractéristiques de ce tu be Aquarelle (température de couleur en ° Kelvin ?)

Bien à toi,

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Si vraiment tu ne peux pas fixer avec 2 vis dans ta galerie deux clips pour fixer un 3 émé tube, tu peux changer de tubes
actuellement
ton Biolux Daylight
(1600Lum K 6500 IRC 97)
et ton Aquarellele (
2000L K10 000 IRC70
te délivre un total de 3600Lumens

Un Sylvania Aquastar
(77OOLum K 10000 IRC 70)
et un Daylight star ou luxline Plus
(2300Lum K 5000 et 6000 IRC 85%
te donneront :
un Flux de 4000 Lumens
soit 11% de plus

[%sig%]
Flac

Message par Flac »

Tu peux essayer de baisser d'1/2 voir 1 cm ton niveau d'eau et de fixer un troisième tube directement sur ton boitier de ballast en alu.
Tu fais dedans deux petits trous dans lesquels tu pourras fixer tes clips de tube et tu silicone par l'intérieur pour éviter la condensation dans ton boitier.
Tu devrais comme ça avoir la place de glisser un tube (avec alimentation extérieure bien sûr).
Cela te ferais trois tubes en forme de triangle et 90W ce qui t'approche du but! :crazy:
David

Message par David »

Ha OK, un Aquarelle c'est un 10.000 K.

La combinaison d'un 6.500 K et d'un 10.000 K n'est pas très heurseuse.
Alors, le troisième tube à ajouter devra être un 4.000 K.

Bien à toi.

[%sig%]
007

Message par 007 »

pat a écrit:
>
> tes algues brunes ne poussent elles pas que sur les vielles
> feuilles ?

C'est vrai, de toute façon je condamne les feuilles atteintes et les jeunes pousses sont plutôt épargnées donc ça limite la prolifération mais bon il y en a toujours :(
007

Message par 007 »

Michel DAUL(Modérateur) a écrit:
>
> Si vraiment tu ne peux pas fixer avec 2 vis dans ta galerie
> deux clips pour fixer un 3 émé tube, tu peux changer de tubes
> actuellement
> ton Biolux Daylight
> (1600Lum K 6500 IRC 97)
> et ton Aquarellele (
> 2000L K10 000 IRC70
> te délivre un total de 3600Lumens
>
> Un Sylvania Aquastar
> (77OOLum K 10000 IRC 70)
> et un Daylight star ou luxline Plus
> (2300Lum K 5000 et 6000 IRC 85%
> te donneront :
> un Flux de 4000 Lumens
> soit 11% de plus
>
> [%sig%]

Merci beaucoup, je vais essayer ces marques de tubes ;)
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Afin d'éviter des meprises j'aimerais ajouter quelques petites choses

En matière d'éclairage, seuls les FLUX s'additionnent

Les K et IRC sont des valeurs qui correspondent seulement à ce que nous voyons seulement, nous pauvres humains, et sont donnés pour nous aider dans notre sens de l'esthétique

La lumière du soleil est de 2000K au lever et au coucher, à midi de l'ordres de 5/5500K , le plein soleil est de 6/6500K et, avec des nuages de 10000K et pourtant c'est toujours la même lumière!

Les K et IRC ne s'ajoutent donc pas et se moyennent encore moins car ils correspondent à des émissions dans des longueurs d'onde différentes, ils ne peuvent donc que se "compléter"

[%sig%]