:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

reparation d'un aquarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
lolman
Oeuf
Oeuf

reparation d'un aquarium

Message par lolman »

Hello!

Avec mon bac de 30L de trés mauvaise qualité (eclairage a ampoule de 15W... impossibilité de mettre plus ; tout en haute, donc mauvais pour les echanges gazeux et manque d'espace de plantation, et surtout, trop petit pour avoir une population correcte), je frole toujours la surpopulation, et je ne peux pas faire grand chose

Or je deteste savoir que mes poissons se sentent mal là où ils sont, et je preferais les donner a quelqu'un qui possede un grand aquarium mieux entretenus pour leur bien (seulement, je ne connais personne pour ca ...)

Alors j'ai reflechie, et je me suis souvenu que j'avais un aquarium de 100L, avec pas mal de possibilité pour l'éclairage, et plutot jolie (sobre : couvercle et socle noir)
Je n'ai peut etre pas la place dans ma chambre, mais pour ca, je trouverais bien...

Le probleme, c'est que cet aquairum avait été mis de coté car cassé.
En fait, une plaque de verre était collé au milieu de l'aquarium pour rigidifier les deux plaques faisant la longueur du bac.
Cette plaque s'est un jour décollé, et, malgrè l'utilisation de colle pour verre, elle s'en allait toujours.

Un jour, on s'est rendu compte que la partie avant du bac était devenue bombée : la force de l'eau commencait a deformer le verre, risquant de le cassé... et pour les poissons, je doute que le bolle d'air soit particuiliermeent vivifiant!

MES questions sont :
-Y'a t il une colle speciale pour les verre soumis a de trés forte humidité?
-Pourrais je selon vous, d'une facon où d'une autre, "bricoler" solidement ce bac pour pouvoir le reutiliser dans de bonne condition? (le verre n'est pas definitivement déformé : maintenant qu'il n'y a plus d'eau, il est revenu à sa forme normale)

Et ne me parlez pas d'acheter un autre bac. Je sais bien qu'il serait preferable d'en prendre un neuf, mais ce n'est meme pas envisageable, surtout en ce moment.

Merci d'avance ;)
kakaruto
Oeuf
Oeuf

Message par kakaruto »

a tu nettoyer les verres avec de lacétone avant d'avoir mis le silicone pour aquarium
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

c'est un cas classique, tu as du le coller n'importe comment car c'est parfaitement faisable ;)

donc pour commencer, je te conseille de décoller entièrement le renfort (si ça a laché d'un côté ça pourrait bien être fragile de l'autre), ensuite il faut que tout soit super propre donc tu vas commencer par prendre une lame de cutter neuve et racler bien à fond les restes de colle, c'est très important, il ne doit plus rien rester.
Ensuite il te faut de l'acétone (trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage) et tu vas, avec un bout de coton imbibé d'acétone (faut pas hésiter à en mettre) bien frotter toutes les parties à encoller (tu fais cela au tout dernier moment et surtout ne pas toucher les surfaces nettoyées !)

pour la colle, il faut utiliser du silicone spécial aqua qui porte le nom de silicone acétique (trouvable à pas cher dans tous les magasins de bricolage), il faut en mettre entre les plaques de verre et aussi faire comme un joint dans le coin que tu lisseras avec le doigt.

ensuite tu laisses sécher quelques jours puis tu le rinces bien avec de l'eau.

aussi vu que ça fait quelques temps qu'il est au sec, je te conseille de bien vérifier que les joints sont encore élastique, si non il faudra les refaire (si c'est le cas on t'expliquera comment faire au moment venu ;))

PS : contrairement à ton idée de base : bien débile serait celui qui te conseillerait d'en acheter un autre alors que c'est simplement un renfort de décollé, ce qui est relativement courant et se répare très bien ;)
lolman
Oeuf
Oeuf

Message par lolman »

Antho53 a écrit :c'est un cas classique, tu as du le coller n'importe comment car c'est parfaitement faisable ;)

donc pour commencer, je te conseille de décoller entièrement le renfort (si ça a laché d'un côté ça pourrait bien être fragile de l'autre), ensuite il faut que tout soit super propre donc tu vas commencer par prendre une lame de cutter neuve et racler bien à fond les restes de colle, c'est très important, il ne doit plus rien rester.
Ensuite il te faut de l'acétone (trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage) et tu vas, avec un bout de coton imbibé d'acétone (faut pas hésiter à en mettre) bien frotter toutes les parties à encoller (tu fais cela au tout dernier moment et surtout ne pas toucher les surfaces nettoyées !)

pour la colle, il faut utiliser du silicone spécial aqua qui porte le nom de silicone acétique (trouvable à pas cher dans tous les magasins de bricolage), il faut en mettre entre les plaques de verre et aussi faire comme un joint dans le coin que tu lisseras avec le doigt.

ensuite tu laisses sécher quelques jours puis tu le rinces bien avec de l'eau.

aussi vu que ça fait quelques temps qu'il est au sec, je te conseille de bien vérifier que les joints sont encore élastique, si non il faudra les refaire (si c'est le cas on t'expliquera comment faire au moment venu ;))

PS : contrairement à ton idée de base : bien débile serait celui qui te conseillerait d'en acheter un autre alors que c'est simplement un renfort de décollé, ce qui est relativement courant et se répare très bien ;)
et bien pourtant, je l'avais bien nettoyé

mais je ne suis pas sur d'avoir utiliser les meme materiaux

bon, au moins, je suis rassuré : je pourrais surement placer mes petits poissons :D

bon, je vais voir ce que je peux faire (ce que j'ai, où trouver le reste etc)

si j'ai des problemes, je repasserais par là ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

n'hésites pas ;)

ce n'est pas quelques chose de compliqué mais il faut un peu de méthode et surtout les bons produits qui permettent non-seulement d'être efficace mais aussi de ne pas être toxique pour nos poissons ;)