:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

je suis nouveau et besoin d'aide

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
gadots
Oeuf
Oeuf

je suis nouveau et besoin d'aide

Message par gadots »

Image
Voila bonjour a tous
Je viens d’achete mon premier aquarium
Je suis nouveau dans se domaine et aimerais avoir quelque conseil

Il fais 60Litre
Il y a du gravier comme fond
Il y a 2 neon de 18W avec reflecteur un rouge et un bleu le marchand ma dit de mettre c’est 2 neons parceque je veux mettre des platys et des neons il ma dit que les neon rouge ferrais ressortir les couleurs des platy et le neon bleu pour les couleur des poisson neons
J’ai aussi achete un château comme vous pouvais le voir sur la photo
En dessous des gravier il n’y a pas de terre comme je pense metre des fleur artificiel

Mes probleme c’est
1)La temperature de l’eau c’est bien 25° pour les platy et les neons ?
2) la lumiere est elle correcte et c’est vrai que la lumiere bleu et rouge ferrais resoortire la couleurs de mais poisson (platy et neons)
3)je ne c’est pas quoi mettre comme fleur (des artificielle) vous me proposez quoi comme fleur
4) je doit laisser tourne mon aqua vide pendant 30 jours avant de mettre des poisson ? c’est bien vrai et pourquoi ?
5) quel est la chimie de l’eau a controler pour des poisson platy & neons ph, nitrit, ect et a quel niveau faut garde le taux de chaque chimie
6) quel nourriture je doit donner et combien de fois par jour (exp 6 poissons = ?? en nourriture)
7)Combien maximum je peut mettre de poisson dans cette aqua
8) quel sont les petit truc a savoir pour garde un belle aquarium propre (pour debutant)

Voila je crois que j’ai rien oublier je vous remercie tous d’avance pour vos future reponse
zen1
Juvénile
Juvénile

Message par zen1 »

hello et bienvenue

dommage que tu n'es pas venu sur ce forum avant d'acheter toutes les "conneries" que le vendeur t'a vendu.

pour répondre à tes questions, lis les rubriques à gauche et recherche un peu dans les différents posts, tu y trouveras pratiquement toutes les réponses.
54 L alevins Malawi
240 L Malawi
160 L Malawi (bac de croissance)
chapeau
Adulte
Adulte

Message par chapeau »

Tu y apprendras notamment que tu ne peux pas mettre des néons dans ton aquarium parce qu'ils sont bons nageurs et qu'ils ont besoin d'au moins 80cm de facade pour nager.

Les néons, faudrait savoir quelle marque et quel type pour pouvoir en dire plus.

Les "fleurs", en lisant les rubriques du site, tu apprendras que les vraies plantes participent grandement à l'équilibre de l'aquarium et à la vie des poissons.

Sinon pour les 4semaines d'attente, c'est correct, c'est le temps nécessaire à la mise en place du cycle d'azote dans ton bac. Tout ça est expliqué clairement et en détail dans les articles de la colonne de gauche...

Bonne lecture :-D.

Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Comme l'a souligné chapeau, il est important qu'il y ait des plantes. Les plantes produisent de l'oxygène et aident à l'assimilation des déchêts.

Les 4 semaines avant l'introduction de tes poissons sont effectivement nécessaires. Elles permettent des créer la population de bactéries qui transformera les déchets de l'aquarium en substances moins nocives qui seront finalement assimilées. Sans cela, les poissons meurent; empoisonnés par leurs propres déjections.

Les néons de couleurs sont d'une manière générale déconseillés. Seul un bac bien planté, avec un éclairage idéal mettra en valeur tes poissons.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
gadots
Oeuf
Oeuf

Message par gadots »

merci bcp

vous m'avez aide et pense suivre vos conseil tres utile

je pense que je vais laisser tomber les neons pour les remplacer je ne c'est pas encore par quoi
si vous avez des idées pour d'autre poisson que les neons et qui sont compatible avec les platy

merci encore bcp pour tout vos aide et infos
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonjour et bienvenue,

Avant de choisir quoique ce soit, il nous faudrait tes paramètres d'eau mesurés avec des tests gouttes (pas bandelettes)
gadots
Oeuf
Oeuf

Message par gadots »

ok mais quel test je doit faire exactement ph nittrit ,.......... il en a plien de differant tu a besoin des quel

desoler je suis vraiment debutant je comprend rien tout ca

merci encore
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Cette page t'indique les valeurs que tu dois mesurer (test en gouttes uniquement)

https://www.aquariophilie.org/pages/eaux_tests.php
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
gadots
Oeuf
Oeuf

Message par gadots »

ooups desoler j'ai oublier de demander quand faire le teste exatement

j'ai mis l'eau il y a 4 jours je peux le faire mtn ou attendre le derniere jour pour faire le teste?
juste avant d'ajoute les poisson comme l'eau risque de changer
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Il faut surveiller les nitrites pendant les 4 premières semaines. Quand il y a des nitrites, le reste des tests est faussé.... A la fin du pic, il faudra tester le reste afin de choisir ta population. Tester ton eau du robinet pourrait donner une idée du GH/KH et ça permettrait d'anticiper un peu :wink:
gadots
Oeuf
Oeuf

Message par gadots »

mon nitrit est a 0 au bout de 5 jours en eau
pour les reste j'ai pas les test j'ai que le teste pour nitrit NO2

donc nitrit est a 0 c'est bon 0 ?
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Le seul moment où il doit y avoir un pic de NO2 dans la vie d'un bac, c'est pendant le premier mois le temps que le cycle se mette en place. En général, ce pic arrive entre la 2ème et 3ème semaine.

Sinon, en temps normal, le taux doit être de 0 absolu sinon c'est qu'il y a un souci.
leloudamour
Nageur libre
Nageur libre

Message par leloudamour »

il faudrait que tu mette des vraies plantes pour ton aquarium
c'est plus joli et en plus c'est très utile !

pour des poisson compatibles avec les platy il y a les guppy non ?
50L : 6 puntius titteya
et bientot des crevettes