On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
j'aimerai savoir quel neon il faut choisir pour un aquarium de 96L, sachant que je n'ai qu'un support possible. un reflecteur est deja installé. en ce moment j'ai celui vendu avec le bac soit un daylight sylvania standard 18W
sinon je voulais savoir quel etait le meilleur moyen d'eradiquer les escargots
ton tube est bien mais si tu peux il voudrais rajouter un tube de plus comme un grolux sylvania pour les escargots mettre une feuille de salade pochée (laitue de préférence le soir dans ton bac et avant que les tubes s'allument tu la retire tu doit avoir un certains nombres d'escargots avec
le grolux est un tube completement dépassé qui ne contribue en rien la bonne pousse des plante... De plus son rendement est plus que médiocre.
Le sylvania daylight standard n'est pas non plus l'idéal...
Pour 96 litres il faut 45 W d'eclairages... 1 seul tube est plus que insufisant.
Selon la longueur du bac, Il faudrait 1 ou 2 sylvania Aquastart et 1 Sylvania daylightstar ou luxine plus.
Pour les escargo, la feuille de laitue est une bonne solution... une autre solution consiste a limiter leur proliferation...
Les escargot se developpent parce qu'il y a manger... En d'autres termes, plus on donne a manger aux poissons et plus il y a d'escargot... En revanche si on donne juste ce qu il faut, la population d'escargot s'equilibrera en consequence.
Tout doit etre mangé en 2 min. Aucune miette ne doit rester ou attindre le sol. + 1 jour de diette par semaine...
bon si je resume tout ca et si j'ai bien compris, je mets un daylightstar, juste 1 parce que je peux que en mettre un, et ca suffira ?!
pour les escargot, je n'ai pas encore de poissons ds le bac, dc pas de nourriture.
que pensez vous des produits anti escargots sinon? mais je vais essayer la laitue d'abord
bon en fait je crois que j'ai dit n'importe quoi. mon neon mesure 60cm, dc je n'aurai que 18w si je comprends bien, peu importe la reference du neon, non?
si tu veux des plantes mets 2 litres 1 what c est top , 1 what pour 3 litres c est correct mais en dessous tu auras du mal ( c est pas impossible mais il faut une bonne selection des plantes )
n oublis pas que les poissons n aiment pas tous une grosse lumiere ( precision rarement expose )
sinon fait toi un couvercle avec plusieurs neons ( ne t occupe pas trop des references depasses )ou alors plantes plastiques et bulleur ( c est moin bien mais bon c est mieux qu un bac vide)
En 1977 j'achetais, moi aussi, des Grolux car il n'y avait que ces tubes "HORTICOLES" pour les passionnés d'aquariophilie, depuis comme ce marché s'est développé, les fabricant ont mis au point des tubes plus adapté pour l'éclairage des plantes AQUATIQUES
J'ai également un 96L, et lorsque je l'ai mis en eau les escargots sont apparus bien avant l'introduction de poisson.
Ils peuvent venir avec les plantes.
Au début je les ai laissés, mais en voyant la prolifération j'ai décidé d'y remédier, en introduisant deux loche clown.
- Avantage : les loches clown font un festin avec les escargots.
- Inconveniant : Les loches clown sont des poissons aimant être en groupe: à deux les loches s'ennuient et trois loches clown dans un 96L ça fait beaucoup.
Je pense donc que la feuille de salade est la meilleur solution pour ce type d'aquarium
pour Michel Daul comme je ne suis pas borné je vais essayer un tube aquastar pour commencé couplet avec les autres merci a toi je te dirais par la suite c'est vrai que les choses évolues toujour la peur de changer quelque chose qui marche c'est bête .....mais