:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Masse filtrante

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Jéjé

Masse filtrante

Message par Jéjé »

Bonjour,

En parcourant ce forum qui m'a l'air très utile pour le débutant que je suis, je constate que les masses filtrantes utilisée sont perlon / mousse bleue et céramique. Lorsque j'ai acheté ce qu'il fallait pour l'aquarium on m'avait conseillé de mettre également du charbon.
Alors question faut-il vraiment utilisé du charbon pour filtrer l'aquarium, si oui en permanence ou occasionnelement ???
(info : aquarium 96L).
Fred

Re: Masse filtrante

Message par Fred »

Bonjour,

Non, le charbon ne doit pas être utilisé en permanence, il n'est utile que pour éliminer les résidus médicamenteux après traitement d'une maladie, sans plus.

@+
Fred
jean luc

Message par jean luc »

je te conseille de ne pas mettre de charbon ,le carbon retient les matiéres organiques pour faire pousser les plantes j'en n 'ai fais l'expérience crois moi (surtout en eau douce ph a partir de 7 :fish:
jéjé

Message par jéjé »

C'est bien ce que je pensait...

Merci pour les infos :respect:
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Salut, une petite info sut les masses de filtration :-)

"Les 3 modes de filtration
• MECANIQUE
En charge de retenir les sédiments et les grosses impuretés présentes dans l’eau par le biais d’une décantation au travers de divers matériaux.
Matériaux utilisés :
Du + gros au +fin dans le sens du courant
brosses, mousses à différentes mailles, flocs plastiques. ouate
A nettoyer tous les 8/15 jours

• BIOLOGIQUE
Elle fonctionne grâce à l’activité des bactéries.
Les bactéries transforment les protéines et les matières azotées en nitrates
(cycle de l’azote).
Ces nitrates sont alors consommés par les plantes ou évacués par des changements d’eau.
Matériaux utilisés :
Mousse, substrat filtrant très poreux tels que Pouzzolane, céramiques, verre fritté.
On le nettoie partiellement tous les 3/4 mois afin de conserver la flore bactérienne.

• CHIMIQUE
Utilisé ponctuellement(8/10 jours) cette filtration retire de l’eau les composés indésirables.
Matériaux utilisés / leur action sur
- Zéoliths : phosphate (PO4), ammoniac (NH4)
- Résines : nitrate (NO3)
- Charbon : colorants, résidus de traitement, odeurs désagréables
- tourbe : acidification du milieu, propriété antiseptique

L’association de ces 3 modes de filtration permet de recréer un équilibre sain dans un milieu clos qui est bien souvent sujet à varier rapidement"

A+

[%sig%]