Bonjour,
Je viens à l'instant de perdre mon 2e colisa lalia (2 en une semaine) et je ne comprends pas pq ! avec à chaque fois les mêmes symptomes : ils restaient proche de la surface pour prendre de l'air à la surface. De plus, ils ne mangeaient presque plus ! J'ai également pu remarqué qu'un long fils blanchatre (d'environ 10cm)restait accroché à leur anus. De plus, lee couleurs du male se sont assombris, surtout au niveau de la tête.
Suite à cela, je les ai isolé dans un bac hopital de 54L qui fonctionne depuis plus d'1 ans (nitrite = 0; nitrate = 10; pH = 8; gH=14; kH=7). J'ai appliqué un traitement jbl Ektol Fluid.
Quelques jours avant la fin de leur vie, il restait sur le flan et de temps en temps nageait de facon chaotique pendant qq seconde puis retombait au fond.
J'aimerais bien comprendre ce qu'ils ont eu. Voici les caractéristiques de l'eau de mon bac :
- nitrite = 0;
- nitrate = 15 (changement de 1/5 d'eau par semaine);
- GH = 14
- KH = 7
- pH = 7.5
- température = 26°C
C'est un bac de 240L avec un chauffage 250W et lumière KQL 125W. J'ai un diffuseur de CO2 artisanal, un filtre à lit de sable fluidisé (900 L/h) avec préfiltre en entrée et un système venturi en sortie pour aeré le bac en attendant de finir de planter mon bac.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que les autre poissons n'ont aucun signe de maladie.
Merci
Moute
colisa lalia malade
Modérateur : Nicolas
-
fred26
Re: colisa lalia malade
Le probleme avec les colisa c'est leur origine et la pratique de certains pissciculteurs (cf. article sur les colisa lalia d"aquaplaisir" n° 83). Essayes peut etre de trouvé des colisas chez un commercant qui se procure les poissons ailleurs.