Bonjour,
Je viens de m'acheter un aquarium Rio 180 de JUWEL.
Mais dans l'aquariophélie je suis un novice, donc j'aimerais bien que vous m'expliquiez comment installer les filtres de mon aquarium( les mousses à pores fin et large ) je voudrais savoir si ces filtres sont de bonne qualité et si je ne peux pas remplacer les mousses à pores larges par des "nouilles" Sera biopur.
Pour le sol on m'a donné :
- 4,7Kg de Sera Floredepot ( support de culture )
- 10 Kg de Crystal quartz gravel
- 15Kg de quartz noir
Mon aquarium mesure 101 x 41 x 50
N'est-ce pas un peu juste??
Je voudrais mettre des Scalaires avec d'autres poisson ( utiles ) + Guppy + autre ...
Combien puis je en mettre de chaque espèce??
Et quelle nourriture me conseillez vous ( frais congeler flocon )
Meci
Petites questions matos avant l'arrivée de mon 1èr aquarium
Modérateur : Nicolas
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: Petites questions matos avant l'arrivée de mon 1èr aquar
Je te rappelle mon dernier post 
Les 3 modes de filtration
• MECANIQUE
En charge de retenir les sédiments et les grosses impuretés présentes dans l’eau par le biais d’une décantation au travers de divers matériaux.
Matériaux utilisés :
Du + gros au +fin dans le sens du courant
brosses, mousses à différentes mailles, flocs plastiques. ouate
Anettoyer tous les 8/15 jours
• BIOLOGIQUE
Elle fonctionne grâce à l’activité des bactéries.
Les bactéries transforment les protéines et les matières azotées en nitrates
(cycle de l’azote).
Ces nitrates sont alors consommés par les plantes ou évacués par des changements d’eau.
Matériaux utilisés :
Mousse, substrat filtrant très poreux tels que Pouzzolane, céramiques, verre fritté.
On le nettoie partiellement tous les 3/4 mois afin de conserver la flore bactérienne.
• CHIMIQUE
Utilisé ponctuellement cette filtration retire de l’eau les composés indésirables.
Matériaux utilisés – leur action sûre
- Zéoliths : phosphate (PO4), ammoniac (NH4)
- Résines : nitrate (NO3)
- Charbon : colorants, résidus de traitement, odeurs désagréables
- tourbe : acidification du milieu, propriété antiseptique
L’association de ces 3 modes de filtration permet de recréer un équilibre sain dans un milieu clos qui est bien souvent sujet à varier rapidement
Avant toute chose, achètes un livre basic d'aquariophilie tel que le guide Marabout et visite les sites du CERCLE au chapitre débutants
Je ne te conseille pas les Guppys avec les scalaires
Il faut attendre 4 semaines avant toute introduction de poisson!
[%sig%]
Les 3 modes de filtration
• MECANIQUE
En charge de retenir les sédiments et les grosses impuretés présentes dans l’eau par le biais d’une décantation au travers de divers matériaux.
Matériaux utilisés :
Du + gros au +fin dans le sens du courant
brosses, mousses à différentes mailles, flocs plastiques. ouate
Anettoyer tous les 8/15 jours
• BIOLOGIQUE
Elle fonctionne grâce à l’activité des bactéries.
Les bactéries transforment les protéines et les matières azotées en nitrates
(cycle de l’azote).
Ces nitrates sont alors consommés par les plantes ou évacués par des changements d’eau.
Matériaux utilisés :
Mousse, substrat filtrant très poreux tels que Pouzzolane, céramiques, verre fritté.
On le nettoie partiellement tous les 3/4 mois afin de conserver la flore bactérienne.
• CHIMIQUE
Utilisé ponctuellement cette filtration retire de l’eau les composés indésirables.
Matériaux utilisés – leur action sûre
- Zéoliths : phosphate (PO4), ammoniac (NH4)
- Résines : nitrate (NO3)
- Charbon : colorants, résidus de traitement, odeurs désagréables
- tourbe : acidification du milieu, propriété antiseptique
L’association de ces 3 modes de filtration permet de recréer un équilibre sain dans un milieu clos qui est bien souvent sujet à varier rapidement
Avant toute chose, achètes un livre basic d'aquariophilie tel que le guide Marabout et visite les sites du CERCLE au chapitre débutants
Je ne te conseille pas les Guppys avec les scalaires
Il faut attendre 4 semaines avant toute introduction de poisson!
[%sig%]
-
Damien
Re: Petites questions matos avant l'arrivée de mon 1èr aquar
Salut,
En ce qui concerne les guppy est sclaires, cela est possibles a certaines conditions :
L'eau devra etre adapté aux scalaire : Acide et douce.
Les guppy devront etre aclimater lentement a cette eau, et mis avant les scalaires... pour des PB de teritorialité....
Mais vu le volume de ton bac, je ne te conseillerais tout simplement pas des scalaire...
Il faut compter au mini 200 litres net...
Pour tes poissons 2 possibilités : tu teste l'eau de ton bac apres un mois de mise en route a vide. Et tu peuple avec des poissons compatible avec cette eau... Soit tu as une idée precise de poissons, et dans ce cas il faudra creer ton eau en fonction des poisson...
Je te conseille pour débuter la 1ere solution...
A+
Damien
En ce qui concerne les guppy est sclaires, cela est possibles a certaines conditions :
L'eau devra etre adapté aux scalaire : Acide et douce.
Les guppy devront etre aclimater lentement a cette eau, et mis avant les scalaires... pour des PB de teritorialité....
Mais vu le volume de ton bac, je ne te conseillerais tout simplement pas des scalaire...
Il faut compter au mini 200 litres net...
Pour tes poissons 2 possibilités : tu teste l'eau de ton bac apres un mois de mise en route a vide. Et tu peuple avec des poissons compatible avec cette eau... Soit tu as une idée precise de poissons, et dans ce cas il faudra creer ton eau en fonction des poisson...
Je te conseille pour débuter la 1ere solution...
A+
Damien