:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

petit question de novice

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
dub
Alevin
Alevin

petit question de novice

Message par dub »

bonjour j'ai deux petites question si quelqu'un pouvait m'aider je l'en remerci beaucoup. je suis nouveau et je demarre avec un bac d'occasion et je ne connait pas vraiment son volume ,comment savoir?
je pense 140L environ ,j'ai une pompe que je viend d'acheter de 320L que je croit un peu juste mais si j'enleve tout le contenue du bac je doit peut etre descendre a 120L donc ca devrai peut etre aller avec cette pompe?
j'ai entendu parle de conditionneur d'eau .qu'es ce que c'est?
encore merci
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oh un grenoblois :D

pour connaitre le volume brut d'un bac, il faut connaitre les dimensions de la cuve en verre (donc sans la galerie d'éclairage), après pour le volume réel, c'est très variable suivant tout un tas de trucs, en règle général on retire 20-30% du volume brut mais le mieux c'est de mesurer lors du remplissage du bac ;)

pour la pompe, à voir avec quel système de filtration elle est censée tourner (décante interne, filtre interne, filtre externe ...) car suivant l'utilisation, le débit peut rester proche du théorique ou alors diminuer sensiblement, ça dépendra aussi du vrai volume du bac ainsi que de la population qui ira dedans.

pour le conditionneur d'eau, c'est un produit qui sert à neutraliser le chlore, la javel et les métaux lourds qu'il peut y avoir dans l'eau, le mieux c'est de la préparer 1h à l'avance avec ce produit lors des changements d'eau ;)
Calcifer
Juvénile
Juvénile

Message par Calcifer »

c'est simple il suffit de multiplier tes 3 dimension et tu aura ton volume en cm3 !

Pour ta pompe ca va être trop juste, on compte normalement 3 fois le volume du bac par heure. :?
Image
dub
Alevin
Alevin

Message par dub »

bon je trouve 135L si j'enleve 20% ca fait environ 110L avec la pompe de 320L je suis pas loin des trois foi le volume ca pourrait peut etre suffir?
et le conditionneur c'est necessaire absolument a l'eau ?
merci pour vos reponses
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Il faut penser que ta pompe va s'encrasser et donc diminuer de débit. Le conditionneur est un produit qu'on ajoute à l'eau avant de la mettre dans le bac, il a pour but de détruire les métaux lourd et le chlore .
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
dub
Alevin
Alevin

Message par dub »

alors il me faudrait quoi comme debit?
et avec le conditionneur on laisse quand meme l'eau reposer en avance?