:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtration externe multi cuve...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Damien

Filtration externe multi cuve...

Message par Damien »

Salut,

Est ce que quelqu'un a deja réaliser ce type de filtre ?

En fait, je pense faire ca avec un filtre ext eheim... la premiere cuve sera destiné au filtrage mécanique (que je pourrais nettoyer souvent). je desire ensuite fabriquer une seconde cuve fermé de volume plus important afin d'aceuillir la filtration bio.

Une solution est d'acheter 2 filtres externe branché en serie, mais cela reviendra cher, et le volume de filtration reste quand meme limité pour une bonne filtration bio.

Mon idée est d'utiliser du tuyaux PVC de gros diametre (30cm env.) une longueur de 80cm permettra d'avoir un volume de 55 litres net !!!

Le fond sera bouché. un trou en haut et en bas pour l'arrivé et la sortie d'eau... mais le soucis, c'est de faire un couvercle bien etanche et demontable pour néttoyer les masses...

Peut etre quelqu'un aurais une idée la dessus ? ou un avis a apporter...

Merci :)
Damien
pat

Re: Filtration externe multi cuve...

Message par pat »

j ai 2 filtres exterieurs branche l un sur l autre qui pompe en fin de bac de decantation ( une remplis de perlon et l autre de ceramique bio ).
chaque filtre exterieur a un debit differents , alors aucun n est branche ( j ai peur de bruler un moteur) et c est une pompe maxijet que j ai mis dans ma decantation qui alimente en eau.
ca marche ( je change le perlon du filtre ext une fois par ans )mais le debit n est pas eleve ( la maxijet a vide fait environ 550 l/h reel mais avec les 2 filtres 150l/h )
il y a moins d entretien pour les filtres exterieur mais il faut nettoyer les mousses du bac de decantation toute les semaines
Damien

Message par Damien »

Salut pat,

Tu ne risque pas griller tes moteur... Cela augmenterais un peu le debit... 150l/h c'est pas enorme, enfin ca depend ton bac... mais faut compter 3 fois le volumr de celui ci.

Les moteur quans a eux sont plongé dans l'eau, donc pas de surchauffe possible... et vu la puissance mise en jeu, tu ne risque rien...

Pour mon cas, en fait, je prevoit d'acheter biento un gros bac... mais je vais virer la decante. Je n'aurais donc que le filtrage ext : une cuve mecanique + 1 cuve bio dont le volume fera 5 a 10% du bac.
C'est pour cela que je compte le faire moi...

Peut etre une autre idée : utilisé les bombonne pour les filtration de piscines...

A+
Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Salut Damien

Une p'tite adresse sympa pour toi glanée lors de mes "randonnées" sur le WEB ;-)

http://destinationtanganyikalake.netlib ... pacher.htm

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Merci,

J'avais pas penser aux bouchons vissant...

Etant donné que dedans il n'y aura que de la pouzolane ou autre support bacterien, pas besoin d'avoir une grosse ouverture...

Et puis, pour le nettoyage, 2 cuve netoyé alternativement permettront le lavage comple de la pouzolane...

Par contre, la colle pour PVC n'est elle pas nocive ?

A+
Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Jette un oeil sur les filtres pour bassin extérieurs....
Pour un gros volume cela peut-être très intéressant car leur prix est extrèmement bas par rapport à des filtres pour aquarium de même taille

[%sig%]