platty en vrille... papounet triste
-
papounetdu82
platty en vrille... papounet triste
bonjour les amis aqua....
Novice sur le net, à fortiori sur ce syte je le découvre avec bonheur!
Qui veut bien répondre à mon petit souci ?
j'ai un bac de 530l type ama.. et com.. particulièrement peuplé de platty et black-molly (j'aime beaucoup également les poissons de fond).
Très peuplé, because perpétuelles naissances...
Parfois, et pour qq individus dans la foulée, un platty se met en vrille et meurt qq jours + tard !
Quelle peut-être cette maladie et l'eventuel remède ?
Merci de votre gentillesse.
Papounet.
Novice sur le net, à fortiori sur ce syte je le découvre avec bonheur!
Qui veut bien répondre à mon petit souci ?
j'ai un bac de 530l type ama.. et com.. particulièrement peuplé de platty et black-molly (j'aime beaucoup également les poissons de fond).
Très peuplé, because perpétuelles naissances...
Parfois, et pour qq individus dans la foulée, un platty se met en vrille et meurt qq jours + tard !
Quelle peut-être cette maladie et l'eventuel remède ?
Merci de votre gentillesse.
Papounet.
- Kinder
- Vieux loup de mer

- LoX
- Prédateur

Re: platty en vrille... papounet triste
Bonjour !
Ou bien, il nage de façon désordonnée ?
C'est à dire ? Comment ce met-il en vrille ? Son corps se tord litérallement ?papounetdu82 a écrit :Parfois, et pour qq individus dans la foulée, un platty se met en vrille et meurt qq jours + tard !
-
papounetdu82
Kinder,
Je suis confus ! car malgré ma relative bonne réussite depuis qq années et en particulier depuis le début de celle-ci (nouveau bac de 530l), je ne connais pas les paramètre de mon eau si ce n'est qu'elle est très dure.
Je reste dans l'attente de tes conseils si tu le veux bien!
Papounet
..........
LoX,
Effectivement, il nage en vrille, c'est dire de façon désordonnée et parfois un peu avant qu'il ne meurt son corp se tord d'un côté...
Qu'en penses-tu ?
Merci à toi...
Papounet
Je suis confus ! car malgré ma relative bonne réussite depuis qq années et en particulier depuis le début de celle-ci (nouveau bac de 530l), je ne connais pas les paramètre de mon eau si ce n'est qu'elle est très dure.
Je reste dans l'attente de tes conseils si tu le veux bien!
Papounet
..........
LoX,
Effectivement, il nage en vrille, c'est dire de façon désordonnée et parfois un peu avant qu'il ne meurt son corp se tord d'un côté...
Qu'en penses-tu ?
Merci à toi...
Papounet
- agneska
- Prédateur

Salut,
Désolée pour tes platys.
Quelle est le reste de ta population? Platy et molly n'ont pas tout à fait les mêmes exigences en matière d'eau et le biotope amazonien est composé d'un eau douce et acide.
Et les ovivipares comme platy et molly sont originaire d'Amérique centrale.
Désolée pour tes platys.
Quelle est le reste de ta population? Platy et molly n'ont pas tout à fait les mêmes exigences en matière d'eau et le biotope amazonien est composé d'un eau douce et acide.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique
Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
- Kinder
- Vieux loup de mer

Mollys et platys peuvent supporter une eau dure, mais jusque dans certaines limites. Idéalement, il faudrait connaître les paramètres que je t'ai demandés, afin de savoir si ton eau est adaptée aux poissons (il existe des poissons d'eau douce et des poissons d'eau plus dure). Une eau inadaptée entraine stress et souffrance des poissons. Quelques articles:
La pression osmotique
Bien débuter en aquario
Bien choisir sa population
Qu'en est-il des changements d'eau?
Y a-t-il eu quelque chose de changé dans ton bac ou ce que tu y fais depuis le début ou un peu avant les pertes?
Quelle est la population exacte de ton bac?
La pression osmotique
Bien débuter en aquario
Bien choisir sa population
Qu'en est-il des changements d'eau?
Y a-t-il eu quelque chose de changé dans ton bac ou ce que tu y fais depuis le début ou un peu avant les pertes?
Quelle est la population exacte de ton bac?
-
papounetdu82
Bonjour agneska,
Voilà que tu m'apprend que les molly et platy sont ovipares !!! Les miens sont vivipares je te l'assure : beaucoup de naissances dans mon bac.
Pour répondre à ta question:
platy et molly en grand nombre (sans doute une cinquantaine sans les petits); un molly-voile et quatre femelles; une vingtaine de xipho y compris les femelles; un couple de gourami-mosaique; une dizaine de néon; qq tétra, et une quinzaine de poissons de fond...
Voilà que tu m'apprend que les molly et platy sont ovipares !!! Les miens sont vivipares je te l'assure : beaucoup de naissances dans mon bac.
Pour répondre à ta question:
platy et molly en grand nombre (sans doute une cinquantaine sans les petits); un molly-voile et quatre femelles; une vingtaine de xipho y compris les femelles; un couple de gourami-mosaique; une dizaine de néon; qq tétra, et une quinzaine de poissons de fond...
- Kinder
- Vieux loup de mer

-
papounetdu82
Kinder,
j'ai répondu pour partie à ta question à agneska (densité de poissons et espèces)
Je vais suivre ton conseil quant à m'intéresser davantage de la qualité de mon eau.
Toutefois, je précise que le phénomène évoqué dans ma question initiale est heureusement assez rare; je ne perds ainsi que trois ou quatre poissons suivi d'assez longues acalmies.
Je change environ 1/4 (80l) de mon bac chaque semaine. Est-ce bien ?
Pour le reste, il me semble que les poissons ne sont aucunement stréssés.
ils semblent tous cool..
Merci de ta réponse précédente et...... prochaine.
Papounet.
j'ai répondu pour partie à ta question à agneska (densité de poissons et espèces)
Je vais suivre ton conseil quant à m'intéresser davantage de la qualité de mon eau.
Toutefois, je précise que le phénomène évoqué dans ma question initiale est heureusement assez rare; je ne perds ainsi que trois ou quatre poissons suivi d'assez longues acalmies.
Je change environ 1/4 (80l) de mon bac chaque semaine. Est-ce bien ?
Pour le reste, il me semble que les poissons ne sont aucunement stréssés.
ils semblent tous cool..
Merci de ta réponse précédente et...... prochaine.
Papounet.
- Kinder
- Vieux loup de mer

Oui c'est suffisant. En général, 10% suffisent mais vu que tu es en surpop, c'est mieux de changer plus.papounetdu82 a écrit : Je change environ 1/4 (80l) de mon bac chaque semaine. Est-ce bien ?
Ca, ça ne se voit pas systématiquement, si ce n'est quand les poissons tombent malades.papounetdu82 a écrit :Pour le reste, il me semble que les poissons ne sont aucunement stréssés.
De rienpapounetdu82 a écrit :Merci de ta réponse précédente et...... prochaine.
Mis à part les éventuels problèmes de consanguinité, il faut maintenant voir avec tes paramètres
Tu n'as pas de croisements entre xypho et platys?
- agneska
- Prédateur

Non, j'ai écrit ovivipares c'est à dire que les oeufs se dévellopent dans le corps de la femelle et qu'elle expulse des alevins déjà formés.papounetdu82 a écrit :Bonjour agneska,
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique
-
papounetdu82
Kinder,
Merci tu es sympa !
Je me préparais justement à parler de l'éventuel problème de consanguinité.
En effet, l'ensemble des Platty et Molly est né dans le bac;
Il y a un fort croisement entre eux ce qui ma donner pas mal de couleurs différentes ainsi que des queux-lyres (!)
Pour ce qui est de l'entretien : outre le changement d'eau évoquée auparavant, j'entretien les plantes, je nettoie les vitres ainsi que le filtre (H.2028) et chaque 15 jours l'ensemble de la tuyauterie.
Enfin, outre mon petit problème évoqué initialement, je ne subis quasiment pas de maladies particulières. (Avant de toucher du boit je vais toutefois m'inquiéter des paramètres de mon eau).
Papounet
Merci tu es sympa !
Je me préparais justement à parler de l'éventuel problème de consanguinité.
En effet, l'ensemble des Platty et Molly est né dans le bac;
Il y a un fort croisement entre eux ce qui ma donner pas mal de couleurs différentes ainsi que des queux-lyres (!)
Pour ce qui est de l'entretien : outre le changement d'eau évoquée auparavant, j'entretien les plantes, je nettoie les vitres ainsi que le filtre (H.2028) et chaque 15 jours l'ensemble de la tuyauterie.
Enfin, outre mon petit problème évoqué initialement, je ne subis quasiment pas de maladies particulières. (Avant de toucher du boit je vais toutefois m'inquiéter des paramètres de mon eau).
Papounet
-
papounetdu82
-
papounetdu82
Kinder,
j'ai oublié de préciser:
- en accessoire une lampe UV que je mets en route presque toutes les nuits,
- une eau vraiment limpide et, me semble t-il, un bon brassage.
Par ailleurs, comment faire pour éviter d'agraver ma surpop. sans en arriver à "supprimer" des poissons ?
Bonne semaine.
Papounet.
- en accessoire une lampe UV que je mets en route presque toutes les nuits,
- une eau vraiment limpide et, me semble t-il, un bon brassage.
Par ailleurs, comment faire pour éviter d'agraver ma surpop. sans en arriver à "supprimer" des poissons ?
Bonne semaine.
Papounet.
- Kinder
- Vieux loup de mer

Bonjour,
On parle bien d'une lampe UV qui stérilise? Je ne sais pas comment l'utiliser en aqua mais il me semble avoir entendu parler de 2h/j mais pas plus. Attention, ne l'arrête pas sans en savoir plus sinon tu risques d'avoir un pic de NO2.
Côté surpop, il va falloir donner des poissons et siphonner les petits, tu ne peux pas tous les garder. Tu peux si tu ne veux pas siphonner, penser à ajouter un prédateur pour réguler les naissances, à voir avec tes paramètres....
Penses-tu pouvoir investir dans des tests d'eau?
On parle bien d'une lampe UV qui stérilise? Je ne sais pas comment l'utiliser en aqua mais il me semble avoir entendu parler de 2h/j mais pas plus. Attention, ne l'arrête pas sans en savoir plus sinon tu risques d'avoir un pic de NO2.
Côté surpop, il va falloir donner des poissons et siphonner les petits, tu ne peux pas tous les garder. Tu peux si tu ne veux pas siphonner, penser à ajouter un prédateur pour réguler les naissances, à voir avec tes paramètres....
Penses-tu pouvoir investir dans des tests d'eau?
-
papounetdu82
bonjour Kinder,
Content de te retrouver ce soir !
Effectivement, je ne pourrai pas tous les garder. Je vais essayer de trouver un ami aqua.... pour lui en filer...
Qu'est-ce le pic NO2
? en tout cas je surveille de très près le nitrate.
No prob. à ce sujet !
Oui, je peux investir en tests d'eau. que me conseilles-tu ?
Papounet
Content de te retrouver ce soir !
Effectivement, je ne pourrai pas tous les garder. Je vais essayer de trouver un ami aqua.... pour lui en filer...
Qu'est-ce le pic NO2
No prob. à ce sujet !
Oui, je peux investir en tests d'eau. que me conseilles-tu ?
Papounet
-
papounetdu82