de toutes façons, quand on commence à avoir un peu de pratique, on a aussi quelques exigences et celles-ci exigent que le rendu soit naturel, donc après les retouches restent dans tous les cas assez sommaires et plus dans le but de perfectionner qu'autre chose
et puis bon, tout est relatif, dans certains cas un filtre polarisant va faire des effets sur une photo qui peuvent être qualifiés de non-naturel, pourtant aucune retouche n'aura été faite

c'est pour cela que j'essaye d'expliquer que dans le terme "retouche" il y a BEAUCOUP d'ambiguité.
il faut aussi se dire une chose c'est que l'on ne peut pas se fier à ce que l'on voit sur l'écran LCD de l'appareil, quand on cherche un rendu très précis, c'est très difficile à obtenir de cette manière, faire ses réglages chez soi sur un écran calibré reste le seul moyen d'obtenir quelques chose de précis.
pour ma part ce que je considère comme pas retouché (tout ce qui est faisable aisément en argentique) : balance des blancs, contraste, saturation, exposition
ce que je consièdre comme retouche et que je m'autorise parfois (tout ce qui est faisable difficilement en argentique) : effacer des lignes électriques (ou autre petits éléments gênants), débouchage des ombres, retouche sélective des couleurs (genre augmenter la saturation d'une seule couleur)
ce que je considère comme retouche et que je m'interdis totallement : prendre des éléments d'une photo pour les coller sur une autre (ça c'est faisable aussi en argentique mais bon ...)
ça c'est pour ce qu'il me vient à l'esprit, j'en oublis certainement
le numérique ne fait que simplifier grandement ce genre de chose mais il ne change rien fondamentalement, beaucoup de choses qui sont faisables en numérique le sont aussi en argentique mais ne sont réalisables que par de rares professionnels