Nihao,
Y a-t-il des mycologues sur ce forum? Si oui, quelles espèces cueillez-vous? Quelle maîtrise en avez-vous? Quel est à votre avis la plus délectable? En trouvez-vous en quantité importante cette année?
Pour ce qui me concerne, j'adore cueillir les champignons, mais j'ai horreur de les manger. Je me cantonne aux espèces que je connais bien et qui sont faciles à reconnaître : coprins chevelus, lépiotes élevées ou déguenillées et bolets. Les autres, je crains trop de les confondre avec des amanites phalloïdes ou panthères.
Comme je n'en mange jamais, je ne sais pas lequel est le meilleur, mais d'après ma mère, rien ne vaut une bonne poëllée de coprins.
Cette année, j'ai déjà trouvé pas mal de bolets et de lépiotes, mais encore aucun coprin. Par contre, plus rien de valable depuis une semaine.
A bientôt,
Niihao.
Mycologues
- Niihao
- Adulte

Mycologues
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
- zen1
- Juvénile

Re: Mycologues
pareil que toi, sauf que je vais pas m'amuser à les cueillir si j'en mange pas (ma femme non plus d'ailleurs), en fait si je me ballade et que j'en trouve par hasard je vais les prendre et je ferais des heureux autour de moi, mais j'irai surement pas en chercher exprès.Niihao a écrit : Pour ce qui me concerne, j'adore cueillir les champignons, mais j'ai horreur de les manger.
54 L alevins Malawi
240 L Malawi
160 L Malawi (bac de croissance)
240 L Malawi
160 L Malawi (bac de croissance)
- Isa de Norvege
- Adulte

Moi je les cueille et je les mange. En Norvege on ne trouve que quelques especes comestibles mais pas des moindre... il y a des tonnes de girolles et de cepes de toutes sortes. On m'a aussi parlé de trompettes de le mort mais j'en ai jamais vu et de toute facon c'est pas super bon.
Les gens mangent d'autres champignons mais je ne les connais pas (les champignons).
Nous on ne cueille que des girolles... Mon copain fait la gueule si je cueille des cepes parcequ'ils sont facilement verreux et gluants. J'ai quand meme trouvé des gros pieds magnifiques non verreux et des mastodontes de 30cm!!!
Ici la saison commence tot... on a ramassé assez de girolles il y a 10 jours pour faire 2 beaux accompagnements de viande rouge. Delicieux!
Sinon ici c'est le royaume de l'amanite tue mouche! Il y en a absolument partout!!!
C'est d'ailleurs la nourriture preferée des rennes et les shamans lapons s'en servent pour parler a leurs ancetres... 
Les gens mangent d'autres champignons mais je ne les connais pas (les champignons).
Nous on ne cueille que des girolles... Mon copain fait la gueule si je cueille des cepes parcequ'ils sont facilement verreux et gluants. J'ai quand meme trouvé des gros pieds magnifiques non verreux et des mastodontes de 30cm!!!
Ici la saison commence tot... on a ramassé assez de girolles il y a 10 jours pour faire 2 beaux accompagnements de viande rouge. Delicieux!
Sinon ici c'est le royaume de l'amanite tue mouche! Il y en a absolument partout!!!
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
- Ashe
- Adulte

S'ils sont gluants, il s'agit probablement de bolets des pins (jaunes dessous), courants en Norvège (j'en avais ramassé du coté de Narvik, il y a quelques années).Isa de Norvege a écrit : Nous on ne cueille que des girolles... Mon copain fait la gueule si je cueille des cepes parcequ'ils sont facilement verreux et gluants. J'ai quand meme trouvé des gros pieds magnifiques non verreux et des mastodontes de 30cm!!!
Le top, dans la catégorie Bolets, c'est le cèpe de Bordeaux, mais ça m'étonnerais que tu en trouves (on en a déjà pas en Bretagne, alors sous les hautes latitudes ...).
Sinon, pied de mouton, rosé des prés.
Ceci étant, avec le réchauffement planétaire, dans quelques années, tu pourras trouver tout ce que tu veux, même des figues !
- Isa de Norvege
- Adulte

Le cepe de Bordeaux c'est le petit qu'on appelle aussi la tete de negre?
Narvik c'est super loin de chez moi!! Moi je suis dans le sud... Mais niveau temperature c'est kif kif car eux benificient du Gulf Stream et pas moi.
Comme je suis originaire du midi, le jour ou je trouverai des figues en Norvege j'aurai le meilleur des 2 mondes!!
Mais d'apres les scientifiques le rechaufement de la planete nous mene droit a un nouvel age glaciaire donc on pechera peut etre la morue a Sète!
J'ai en effet trouvé des pieds de moutons mais ils avaient une drole d'odeur alors je les ai laissé...
En France a un moment j'ai trouvé des morilles. Ca c'est la Rolls du champignon... y'a pas mieux!!
Cuites a la crème avec un tournedos... mon dieu............. 
Narvik c'est super loin de chez moi!! Moi je suis dans le sud... Mais niveau temperature c'est kif kif car eux benificient du Gulf Stream et pas moi.
Comme je suis originaire du midi, le jour ou je trouverai des figues en Norvege j'aurai le meilleur des 2 mondes!!
Mais d'apres les scientifiques le rechaufement de la planete nous mene droit a un nouvel age glaciaire donc on pechera peut etre la morue a Sète!
J'ai en effet trouvé des pieds de moutons mais ils avaient une drole d'odeur alors je les ai laissé...
En France a un moment j'ai trouvé des morilles. Ca c'est la Rolls du champignon... y'a pas mieux!!
Crevettariums Crystal red - Red cherry
- Niihao
- Adulte

Nihao,
Attention aux bolets : tous ne sont pas comestibles, même si aucun n'est vraiment vénéneux. Le bolet satan par exemple a un très gros pied et atteint facilement les trente centimètres. Il est très indigeste. D'autres bolets sont très amers et peuvent communiquer leur amertume à toute la poëlle.
Pour l'amanite tue-mouche, je trouve que c'est un des plus beaux champignons. Malheureusement, on n'en trouve que très peu par chez moi. Enfin, malheureusement, c'est pour la beauté. De toute façon, on ne peut pas les manger...donc les cueillir.
Par contre, ma grande angoisse, c'est de commettre une erreur. Les amanites phalloïdes sont courantes dans ma région. Même s'il est facile de les reconnaître, on n'est jamais à l'abri d'une confusion.
A bientôt,
Niihao.
Attention aux bolets : tous ne sont pas comestibles, même si aucun n'est vraiment vénéneux. Le bolet satan par exemple a un très gros pied et atteint facilement les trente centimètres. Il est très indigeste. D'autres bolets sont très amers et peuvent communiquer leur amertume à toute la poëlle.
Pour l'amanite tue-mouche, je trouve que c'est un des plus beaux champignons. Malheureusement, on n'en trouve que très peu par chez moi. Enfin, malheureusement, c'est pour la beauté. De toute façon, on ne peut pas les manger...donc les cueillir.
Par contre, ma grande angoisse, c'est de commettre une erreur. Les amanites phalloïdes sont courantes dans ma région. Même s'il est facile de les reconnaître, on n'est jamais à l'abri d'une confusion.
A bientôt,
Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"