Je possède un aquarium de 110 l et je n'étais pas satisfait de l'éclairage, je ne savais jamais quel type de néon choisir (lumière du jour ou horticole) j'ai donc changer pour une galerie à double néons. Problème : doit-on mettre le tube horticole vers l'arrière, et le lumière du jour vers l'avant de l'aquarium, ou l'inverse ?
je me suis rendu compte que le tube arrière s'arrète régulièrement... normal ou non ? si non, d'ou peut venir le problème ? Il n'y a pas de minuterie sur cette galerie !
Je vous remercie d'avance pour votre aide, Stéphane.
Eclairage double
Modérateur : Nicolas
-
Damien
Re: Eclairage double
Salut,
Les tubes horticole sont largement dépassés.
Tu peux mettre en arriere un Sylvania aquastart
et devant mettre un sylvania daylightstart .
Pour le neon qui s'eteind, ca peut etre un faux contact et c'est pas normal.
A+
Damien
[%sig%]
Les tubes horticole sont largement dépassés.
Tu peux mettre en arriere un Sylvania aquastart
et devant mettre un sylvania daylightstart .
Pour le neon qui s'eteind, ca peut etre un faux contact et c'est pas normal.
A+
Damien
[%sig%]
-
Michel DAUL(Modérateur)
Comme je l'ai souvent dit:
les tubes "horticoles "
sont fait pour "l'horticulture"
Il y a des tubes qui ont été étudiés POUR l'aquariophilie et d'autres tubes industriels encore, pour lesquels les progrés dans la connaissnce des besoins des plantes AQUATIQUES ont permis l'utilisation avec bonheur
A+
[%sig%]
les tubes "horticoles "
sont fait pour "l'horticulture"
Il y a des tubes qui ont été étudiés POUR l'aquariophilie et d'autres tubes industriels encore, pour lesquels les progrés dans la connaissnce des besoins des plantes AQUATIQUES ont permis l'utilisation avec bonheur
A+
[%sig%]
-
Stéphane Grillet
Je te remercie pour ta réponse, mais nous nous sommes aperçus que les deux néons s'éteignent régulièrement.... environ toutes les 20 minutes mais par moment ce sont les 2 ensembles ! j'ai démonté la galerie et j'ai noté que les 2 ballasts étaient montés en série, que la puissance des néons était la puissance maximale supportée par les ballasts (18 w), si je ne m'abuse, pour un aquarium de 110 l, la puissance d'éclairage devrait être de 50 w (c'est la puissance que j'avais avec un seul néon). Je voudrais savoir s'il faut que je change les ballasts et si oui pour quelle puissance dois-je opter ?
Je te remercie de ton aide !
@ +
Stéphane
:tv)
Je te remercie de ton aide !
@ +
Stéphane
:tv)
-
Damien
Ou la Oula 
En ce qui concerne la puissance des tube cela n'est pas genant tant qu'elle correspond a une puissance marqué sur le ballast.
En ce qui concerne le branchement, tu dois avoir pour chaque tube :
1 fil qui arrive de la prise et qui rentre dans le ballast. un autre fil sort du ballast et va sur une extremité du tube. de l'autre extremite du tube, un fil retourne vers la prise. Le starter est connecté au 2 extrémité du tube.
Tu dois donc avoir 2 ballast et 2 starters.
Si ce n'est pas le cas, tu dois avoir un montage double (1 ballast, 2 tube, 2 starter)
Pour le fait que cela s'éteigne, il peut y avoir une protection thermique qui coupe je jus quand les ballast sont trop chaud.
En principe, quand les tube sont amorcé, il le reste, meme avec un ballast sous dimentionné (il eclaireront moins).
En ce qui concerne la puissance pour ton bac, il faut effectivement 50W. Donc si tes tube sont des 18W, il en faudra 3.
Il te faudra donc rajouter un ballast et starter...
A+
Damien
[%sig%]
En ce qui concerne la puissance des tube cela n'est pas genant tant qu'elle correspond a une puissance marqué sur le ballast.
En ce qui concerne le branchement, tu dois avoir pour chaque tube :
1 fil qui arrive de la prise et qui rentre dans le ballast. un autre fil sort du ballast et va sur une extremité du tube. de l'autre extremite du tube, un fil retourne vers la prise. Le starter est connecté au 2 extrémité du tube.
Tu dois donc avoir 2 ballast et 2 starters.
Si ce n'est pas le cas, tu dois avoir un montage double (1 ballast, 2 tube, 2 starter)
Pour le fait que cela s'éteigne, il peut y avoir une protection thermique qui coupe je jus quand les ballast sont trop chaud.
En principe, quand les tube sont amorcé, il le reste, meme avec un ballast sous dimentionné (il eclaireront moins).
En ce qui concerne la puissance pour ton bac, il faut effectivement 50W. Donc si tes tube sont des 18W, il en faudra 3.
Il te faudra donc rajouter un ballast et starter...
A+
Damien
[%sig%]
-
Michel DAUL(Modérateur)
110L tu dois avoir ~88/90 L d'eau soit un besoin de 44/45W ou 2700/3600Lumens
Un Sylvania daylightstar (ou Luxline Plus) de 18W te donnera : 1300 Lumens
Un Sylvania Aquastar de 18W : 9OO Lumens
Soit un total de 36W et 2200 Lumens ce qui est insuffisant pour un bac planté
Il te faut rajouter un Sylvania Daylight pour avoir l'éclairage suffisant pour une bonne pousse de tes plantes et afin d'éviter des algues brunes
A+
[%sig%]
Un Sylvania daylightstar (ou Luxline Plus) de 18W te donnera : 1300 Lumens
Un Sylvania Aquastar de 18W : 9OO Lumens
Soit un total de 36W et 2200 Lumens ce qui est insuffisant pour un bac planté
Il te faut rajouter un Sylvania Daylight pour avoir l'éclairage suffisant pour une bonne pousse de tes plantes et afin d'éviter des algues brunes
A+
[%sig%]