:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

faire baisser le ph

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
alin62
Oeuf
Oeuf

faire baisser le ph

Message par alin62 »

Bonjour
j'ai un probleme depuis la mise en route du bac
apparemment cela ne gene pas les poisssons ( aucuns morts)
mais je ne comprend pas le phenomene

mon Ph oscille entre 7.6 et 8.2 au soir
alors que le TH est à 5 et le TAC à 4
changement de 20% d'au tout les dix jour 1/3 d'eau du robinet et 2/3 d'eau osmosée, j'aimerais bien faire baisser progressivement ce ph qui me semble elevé surtout pour les deux scalaires que j'heberge
d'avance merci
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Bonjour,

Ton KH (TAC) est de 2,23 ce qui signifie que ton n'est pas fortement tamponnée ... il en résulte une fluctuation du PH qui n'est pas bon pour la santé des poissons.

Pour que ton PH cesse de faire du yo-yo, il faut augmenter ton KH de façon à ce qu'il arrive à unevaleur de +/- 5-6 KH.

Tu peux diminuer ton PH à l'aide de tourbe, fruits d'aulne, feuilles de chêne, Co2.

Quelle est ta population complète et ton volume?
Quand as-tu introduit les premiers poissons? Par rapport à la mise en eau.

Joel
alin62
Oeuf
Oeuf

Message par alin62 »

merci pour la reponse rapide
donc si j'ai bien compris je doit mettre plus de volume d'eau du robinet afin d'augmenter le pouvoir tampon
et ensuite filtrer sur tourbe ou autre

le bac tourne depuis plus de 6 mois et les prmiers poissons ont été introduit 4 semaines après le demmarage
bac de 100 litres
2 scalaires , neons
bac planté
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

KH de 5-6 ça fait beaucoup pour pouvoir faire baisser le pH :? sinon faut y aller fort sur les techniques d'acidification :?

je dirais plutôt de viser un KH de 3 voir 4 et si le pH est abaissé par un quelconque truc qui le fait par des tanins (tourbe, fruits d'aulne, feuilles de chêne, etc...) ça a pour effet non-seulement de faire baisser le pH mais de le stabiliser (ça porte un nom que je n'ai plus à l'esprit), ce n'est pas comme le CO2 qui peut le faire varier brusquement ;)

sinon le problème pour les scalaires est réglé très rapidement puisqu'un bac de 100L est beaucoup trop petit pour des scalaires ...
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

KH de 5-6 ça fait beaucoup pour pouvoir faire baisser le pH
Quand je dis 5-6 KH c'est pour tamponner l'eau après la baisse du PH et non l'inverse :wink:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

le problème c'est que si tu remontes la dureté de l'eau après, ben le pH remontera avec :?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

En effet.

Certaines personnes procèdent comme celà en baissant le PH de manière à ce qu'il soit franchement acide. En remontant le KH, le PH remonte mais reste dans les valeurs souhaitées (vers 6, 6,5).
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

sincèrement, je doute énormément que ce soit réellement efficace.
je suis sûr que si tu te mets directement à KH5-6 et tu acidifies l'eau de la même manière et bien ça revient exactement au même que de baisser la dureté, baisser fortement le pH puis remonter la dureté ce qui fait remonter le pH moins qu'au début certe mais heureusement car on a acidifier l'eau ! faut quand même pas oublier qu'à KH5-6, le pH n'est pas impossible du tout à faire varier, il faut simplement plus d'acidifiant pour arriver au même pH qu'avec une eau plus douce ;)

de plus si on part du principe qu'on acidife l'eau puis qu'on fait remonter le dureté, au plus on va faire des changements d'eau, au plus le pH remontera à la valeure du départ :?

la différence c'est que les poissons subissent pas mal de changements et ça c'est pas bon pour eux :?

quand on baisse le KH à 3 et qu'on fait baisser le pH avec des tanins (tourbe par exemple) le pH est stabilisé de toutes manières (même avec un KH plus bas) donc pourquoi chercher à faire autant de manips ? dont le résultat n'est pas prouvé en plus ... ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

faut quand même pas oublier qu'à KH5-6, le pH n'est pas impossible du tout à faire varier
Pas impossible mais assez difficile surtout si l'on veut passer de 7,5 à 6 par exemple. J'ai eu énormément de mal à passer de 7,5 à 6,5 quand je faisais de l'apisto même avec un KH inférieur à 6 (et malgré de la tourbe ou du Co2) Et j'avais pas mal de matière acidifiante pourtant :bof:
quand on baisse le KH à 3 et qu'on fait baisser le pH avec des tanins (tourbe par exemple) le pH est stabilisé de toutes manières (même avec un KH plus bas) donc pourquoi chercher à faire autant de manips ? dont le résultat n'est pas prouvé en plus ...
Je ne suis tout à fait d'accord. Essaye avec l'eau osmosée et des fruits d'aulne ou de la tourbe. Le PH varie assez bien si l'on ajoute ou si l'on retire de la matière acidifiante.