:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Identification d'un escargot

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Batick
Oeuf
Oeuf

Identification d'un escargot

Message par Batick »

Bonjour,

Après avoir introduit de nouvelles plantes, celles-ci ont emménagées avec quelques escargots (qui semblent être de sacrés reproducteurs). Je n'arrive pas à identifier l'espèce, voici donc une photo pour que vous puissiez m'aider :

Image

Quelqu'un les connait sûrement ? est-ce qu'ils se nourrisent d'algues et de déchets, ou ont-ils besoin d'une nourriture plus fraiche (non touchez pas à mes plantes les gars !) :?:

Merci :wink:
Image
nunch26
Juvénile
Juvénile

Message par nunch26 »

Oh!!!! :o j'ai les meme a la maison,ils proliferent a une vitesse incroyable ceux la c'est hallucinant,du coup j'en ai enlevé un paquet a la main et depuis ils sont en quantité trés raisonnable!!!!
Par contre je ne peux pas te renseigner sur le nom de cet énergumène!
Tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.

Woody Allen.
nunch26
Juvénile
Juvénile

Message par nunch26 »

J'oubliais: pour ma part ils n'ont jamais touché mes plantes saines!!!

Woody Allen.
Batick
Oeuf
Oeuf

Message par Batick »

Alors s'ils ne mangent pas les plantes : bienvenue les escargots !

j'oubliais : les photos semblent nettes et pas trop vilaines, si elles peuvent servir pour créer une fiche (si quelqun connait cette espèce), qu'il n'hésite pas à les piquer.
Image
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

bonjour ,

je dirais un physe ...
Ils respirent par des poumons. Ils mangent les algues vertes. Les physes ne se nourrissent pas de plantes mais de végétaux inférieurs ou de restes de nourriture. Les seules plantes susceptibles d'être "attaquées" pourrissent et sont en train de mourir ce qui leur confère le statut d'aliment et non plus de plantes proprement dites. Les physes vont donc se nourrir de végétaux supérieurs en décomposition mais pas des plantes en bonne santé. Ils se reproduisent généralement en s'accouplant mais dans certains cas ils peuvent s'autoféconder, ou se reproduire par parthénogenèse. Un seul physe peut donc donner naissance à une quantité de jeunes. Les oeufs ressemblent à une grappe et sont enrobés d'une masse gélatineuse transparente.
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
nunch26
Juvénile
Juvénile

Message par nunch26 »

Oui effectivement ca correspond :wink:

Woody Allen.
nunch26
Juvénile
Juvénile

Message par nunch26 »

CFAPSE,vous etes le maillon fort de la manche précèdente.

http://www.aquabase.org/picture.php3?ac ... ew&id=1668

Woody Allen.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

je ne suis pas expert en escargot ! apparement la vitesse de reproduction dépend de la qualityé de l'eau moi j'en ai deux (de cela) depuis plusieurs mois, il ne se sont jamais reproduit y a juste un 3 eme qui est sorti de je ne sais où !

donc pour l'instant je ne m'inquiete pas !
Batick
Oeuf
Oeuf

Message par Batick »

effectivement, ça semble bien être cette espèce, et pour tout dire, je n'avais pas su reconnaitre lorsque j'ai lu la fiche qui la décrit :oops:, pourtant certaines photos sont maintenant très claires pour moi, ça correspond bien.

Merci pour vos réponses
Image
papounetdu82

Message par papounetdu82 »

nunch26 a écrit :CFAPSE,vous etes le maillon fort de la manche précèdente.

http://www.aquabase.org/picture.php3?ac ... ew&id=1668
ouai! et toi qui te dit expert en escargots tu n'as même reconnu le délicieux de bourgogn. Honte à toi !!!!!

A ta décharge, c'est vrai aussi qu'ils ne mangent que les feuilles et non pas les racines (non non pas encore Jean hein!) :tofunny:
nunch26
Juvénile
Juvénile

Message par nunch26 »

Papounet la tu exagere!!!
Tu es le maillon faible ,au revoir!!!!!! :wink:

Woody Allen.
papounetdu82

nunch26 a écrit :Papounet la tu exagere!!!
Tu es le maillon faible ,au revoir!!!!!! :wink:
Non non ! surtout pas au revoir mais..... adieux :D pardon :( :(

Je viens de te poster mon 201ème messages en 20 jours sur le forum.

Je rentre dans le livre Guiness alors...... :D :D :D
Pour le reste............
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Les escargots, c'est en fonction de la quantité de nourriture qu'ils apparaissent. Si tu nourris trop, tu auras une invasion d'escargots. Et dans ce cas, il faut tenter d'avoir la main moins lourde.

@Papounet: ce n'est pas le nombre de messages qui importe, mais la qualité de ceux-ci... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
nunch26
Juvénile
Juvénile

Message par nunch26 »

Papounet plaisante Tetram, c'est une blague,un joke,une boutade......

Woody Allen.
papounetdu82

Papounet a dit : Je viens de te poster mon 201ème messages en 20 jours sur le forum.
Je rentre dans le livre Guiness alors......

TéTram a dit : @Papounet: ce n'est pas le nombre de messages qui importe, mais la qualité de ceux-ci.

Nunch a dit : Papounet plaisante Tetram, c'est une blague,un joke,une boutade......

Bien sur que c'est une blague. A part vos prises de bec, souvent injustifiées, je me régale de vos connaissances.

N'ayant pas votre savoir en la matière, je ne peux me permettre, bien souvent, de donner un avis pertinant. Alors j'ajoute un peu d'humour.

Ceci étant j'apprends...alors attention + tard :wink:

Peut-être que je pourrai vous faire part de mes propres connaissances si par hasard l'un de vous avait un souci perso.... :wink:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

ça ressemble bien fort à une physe en effet.

Attention c'est bien d'avoir des escargots dans un bac mais les physes se reproduisent très vite et il ne faut pas specialement nourrir trop pour avoir une invasion (des déchets organiques: plantes, ... peuvent aussi bien leur servir de nourriture) :wink:

Si tu as une décante, j'espère pour toi qu'aucune physe n'y rentrera (vu que c'est un beau garde manger).

J'ai mis près d'un mois et demi pour venir à bout de physes (choppées à la main) dans un de mes bacs principalement à cause de physes dans la décante (difficile d'accès pour attraper les physes et les oeufs).
david1611
Oeuf
Oeuf

Message par david1611 »

cela fais une semaine que j'ai mis mon aquarium en eau et des physes sont apparus est ce que avec le pic de nitrite ils vont disparaitre?
Batick
Oeuf
Oeuf

Message par Batick »

je ne crois pas que ce soit lié. Le pic de nitrite disparait au bout de plusieurs semaines il me semble... les escargots eux comptent s'installer plus longtemps.
Image
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Les physes apparaissent avec l'arriver des plantes .... et ne disparaissent pas avec le pic de nitrites , tout au plus il vont remontés a la surface lors de la montée des nitrites ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"