:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

faire baisser le GH

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
darts22002
Nageur libre
Nageur libre

faire baisser le GH

Message par darts22002 »

J'ai fais un test GH de mon 100 litres lundi dernier et il etait a 23°d :shock: ce qui est enorme. Mon eau du robinet est tres dure et pour effectuer mon changement partiel d'eau j'ai du changer un tiers avec de l'eau osmosée. Je filtre sur tourbe, je met du CO2, et j'ai refais un test aujourd'hui qi est descendu a 16°d. C'est un peu mieux mais pas encore l'ideal. J'aimerais arriver a 7/8°d. Que puis je faire de plus pour y arriver ?
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Augmenter la proportion d'eau osmosée lors de tes changements d'eau...
Sans aller trop loin quand même (disons pas plus de 80%)...
Image
darts22002
Nageur libre
Nageur libre

Message par darts22002 »

merci encore melissoux. Je ferai mon changement d'eau 1 fois tous les 15 jours a raison d' 1/10. Avec le temps mon taux finira bien par diminuer.
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

Attention, si ton bac est déjà peuplé, ne fait pas des changements d'eau qu'avec de l'eau osmosée. Introduit là progressivement.

Sinon les changements d'eau généralement conseillés sont plutôt de 1/10 toutes les semaines.
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
romapy
Subadulte
Subadulte

Message par romapy »

Fabrication d’une eau ayant une dureté précise :
Supposons que l’on dispose de deux eaux ayant une dureté de 20 Th° (eau A) et 6 Th ° (eau B) et que l’on souhaite obtenir une eau intermédiaire à 10 Th °, on calcule :

*Dureté eau A – dureté eau souhaité : 20-10 = 10 ; on utilisera 10L de cette eau.
*Dureté souhaité – dureté eau B : 10-6 = 4 ; on utilisera 4L de cette eau.
*On obtient 14L d’eau à 10 Th°

Pour remplir un aquarium de 300L, il faudra :
300 : 14 = environ 22 fois ce mélange,
Soit : 22 fois 10 = 220L d’eau A.
……..22 fois 4 = 88L d’eau B

Voila !!! Maintenant il ne te reste plus qu’à adapté les eaux A et B en fonction de ton eau du robinet et en l’occurrence d’eau osmosé où Gh = 0 !!!!
Puis ensuite tu change le volume a celui du tien….
J’espère que c’est clair et que tu as bien compris, sinon dis le moi !!!! :wink :
PS : dans l'exemple donné c est en Th° mais tu le change en Gh°....
:wink:
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
darts22002
Nageur libre
Nageur libre

Message par darts22002 »

OK mais combien de temps se conserve l'eau osmosée si elle est dans un endroit sec et sombre ?