reflexteur
- barbotine
- Nageur libre

reflexteur
je voulais savoir si les reflexteur peuvent aider à la croissance des plantes sans rajouter de tube?
- Ashe
- Adulte

Les refleCteurs servent à réorienter vers le bac une partie du flux lumineux des tubes. Ca aide à augmenter à peu de frais la "quantité" de lumière disponible pour les plantes. C'est un plus mais je conseille de ne pas en tenir compte quand tu calcule ton éclairage. Les puristes estiment de plus que le spectre est légèrement modifié quand le déflecteur se salit du fait de l'absorption de certaines longueurs d'onde sur le déflecteur ...
- xdunat
- Subadulte

Amha, les puristes en tiennent compte dans leur calcul car ils comptent en lumen/L en non en W/L.Ashe a écrit :Les refleCteurs servent à réorienter vers le bac une partie du flux lumineux des tubes. Ca aide à augmenter à peu de frais la "quantité" de lumière disponible pour les plantes. C'est un plus mais je conseille de ne pas en tenir compte quand tu calcule ton éclairage. Les puristes estiment de plus que le spectre est légèrement modifié quand le déflecteur se salit du fait de l'absorption de certaines longueurs d'onde sur le déflecteur ...
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
- barbotine
- Nageur libre

J'ai actuellement tube de W pour240L mais pour en rajouter il faut que je briole car c'est un bac juwel il n'y a pas de galerie!(c'est chiant)
D'ailleur si quelqu'un à une idée de comment bricoler ça ça m'aiderais, j'ai une petite idée avec deux plaque deux verre et du ciliconne, mais bon les avis d'exprès serais les bienvenue!
D'ailleur si quelqu'un à une idée de comment bricoler ça ça m'aiderais, j'ai une petite idée avec deux plaque deux verre et du ciliconne, mais bon les avis d'exprès serais les bienvenue!
- TeTRaM78
- Coelacanthe

- xdunat
- Subadulte

Pas la peine d'être puriste pour être d'accord sur cette phrase.Ashe a écrit : Que tu compte en Lumen ou en Watts ne change rien au spectre...
(je suis un puriste ...)
Je ne suis pas puriste
Donc tant qu'à le ne pas le prendre en compte, autant ne pas en mettre et en plus tu maitrises le spectre (parce que pour mesurer l'impact des salisures sur le spectres, c'est pas gagné.).
Edit : Attention, je ne dis pas de ne pas utiliser de reflecteur (j'en mets également). Je souhaite juste avoir l'avis de Ashe sur le problème du spectre.
80x40x50 : communautaire en préparation
- Ashe
- Adulte

- Ashe
- Adulte

Tu dis que tu n'as pas de galerie. Je suppose que tu as un couvercle et un ballast double (un tube de chaque coté) monté sur une sorte d'articulation en plastique ?barbotine a écrit :Et il faut quoi comme matos pour rajouter un tube?
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
- CFAPSE
- Prédateur

sur les rio c'est comme cela Ashe
et on peu mettre des tubes supplementaire sur les couvercles
fait sur le miens 
Modifié en dernier par CFAPSE le 02 oct. 2006, 14:35, modifié 1 fois.
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"