Ce week-end j'ai fait le réaménagement de mes bacs.
J'avais fait baissé progressivement les paramètres mon 240L qui contenait toute ma population.
Avant de finaliser la baisse et de mettre la tourbe dans le filtre, j'ai introduit mes platys dans le 120L après acclimation.
Une fois ces poissons en place je fait mes changements d'eau dans le 240L et j'ai mis la tourbe. Le niveau de l'eau étant un peu trop bas, je remets de l'eau avec un seau en versant doucement directement dans le bac. Et là en versant je voie un alevin de platy. Malheureusement le temps d'appeler ma femme pour lui montrer, il s'est fait aspirer dans ma décante interne vide (il n'y a plus à l'intérieur que le tube d'aspiration de la pompe externe). J'ai arrêter tout de suite la pompe, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Je suppose qu'il devait se cacher dans les plantes que j'ai du bien remuer puisque les parents s'y cacher au moment de les attraper.
mon premier bébé platy disparu
- xdunat
- Subadulte

mon premier bébé platy disparu
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
-
papounetdu82
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Mon avis: l'art de parler pour ne rien dire...papounetdu82 a écrit :Cest sans aucun doute un alevin platy de la famille "espiègle" !
Attends l'avis des autres...sait-on jamais !
Sinon, si l'alevin a été pris dans l'aspiration du filtre, il risque de ne plus en rester grand chose. La meilleure chose à faire pour que ça n'arrive plus, c'est de mettre une crépine sur l'aspiration de ton filtre.
Sinon, c'est "dommage", d'autant plus si il s'agit du premier que tu vois, mais ne t'inquiètes pas. Une fois la machine lancée, les plattys ne s'arrètent plus.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- xdunat
- Subadulte

Il y avait pourtant une crépine. Mais l'alevin était vraiment très jeune. Je ne sais pas si c'est possible, mais c'est peut-être le stress en attrapant la mère qui a provoqué la mise bas. Il ne faisait pas plus de 1 - 1.5 mm d'épaisseur. Il a traversé la "grille" de la décante, et la largeur des trous de la crépine à l'intérieur est au moins de la même taille que cette "grille".TeTRaM78 a écrit :Sinon, si l'alevin a été pris dans l'aspiration du filtre, il risque de ne plus en rester grand chose. La meilleure chose à faire pour que ça n'arrive plus, c'est de mettre une crépine sur l'aspiration de ton filtre.
Je ne m'inquiéte pas trop, mais dans le nouveau bac, les plantes sont encore peu développer pour qu'ils se cachent.Sinon, c'est "dommage", d'autant plus si il s'agit du premier que tu vois, mais ne t'inquiètes pas. Une fois la machine lancée, les plattys ne s'arrètent plus.
- Isa de Norvege
- Adulte

Oh oui... tu vas en avoir des tas d'autres!!
C'est marrant de les voir se cacher. Et puis ils sont super mignons.
Si tu veux offrir un abrit a tes futurs alevins tu peux mettre une touffe de riccia ou de mousse de java... Mais meme sans ca j'en ai pleins qui survivent dans mon bac. Et pourtant ca fait plus de 3 mois que je n'ai plus de male
Si tu veux offrir un abrit a tes futurs alevins tu peux mettre une touffe de riccia ou de mousse de java... Mais meme sans ca j'en ai pleins qui survivent dans mon bac. Et pourtant ca fait plus de 3 mois que je n'ai plus de male
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
- xdunat
- Subadulte

Ok, je vais commencer à mettre des annonces maintenant, car je n'ai pas beaucoup de succès dans mes petites annonces actuellement.Isa de Norvege a écrit :Oh oui... tu vas en avoir des tas d'autres!!![]()
Effectivement, je vais acheter un peu de mousse de java.
- xdunat
- Subadulte

Il me viens une question :
Pour les prochains, je les laisse se cacher en attendant qu'ils grandissent, ou il vaut mieux les mettre dans un bac spécifique ?
Mais je vais certainement ajouter une nouvelle espèce de poisson (je n'ai pas encore réféchi sur le choix). Donc je laisserai certainement la nature "réguler" la population. Car blague à part, c'est un poisson courant, et tout le monde a après le plaisir des premières reproduction, le même problème de surpopulation. Donc ils ne seront pas forcément facile à donner.
Pour les prochains, je les laisse se cacher en attendant qu'ils grandissent, ou il vaut mieux les mettre dans un bac spécifique ?
Mais je vais certainement ajouter une nouvelle espèce de poisson (je n'ai pas encore réféchi sur le choix). Donc je laisserai certainement la nature "réguler" la population. Car blague à part, c'est un poisson courant, et tout le monde a après le plaisir des premières reproduction, le même problème de surpopulation. Donc ils ne seront pas forcément facile à donner.
-
papounetdu82
Au sujet de laisser réguler, tu as raison !
J’ai beaucoup (trop) de plattys
et je les laisse aleviné cool…mais comme le bac est assez bien planté, j’ai constamment des petits nouveaux qui viennent s’ajouter aux « anciens petits nouveaux » etc…
Ne t’inquiètes pas ça prolifère dur ces petites « bestioles » j’en ai de toutes couleurs avec ou sans queue lyre…tu en auras donc très vite aussi
J’ai beaucoup (trop) de plattys
Ne t’inquiètes pas ça prolifère dur ces petites « bestioles » j’en ai de toutes couleurs avec ou sans queue lyre…tu en auras donc très vite aussi
- xdunat
- Subadulte

Je viens de voir un deuxième (ou le premier qui a échappé au filtre
). Il est déjà un peu plus grand.
Mais il est toujours dans l'ancien bac (pH 6.9 KH 4, au lieu de pH 7.6 KH 10).
Je suppose que je dois l'installer dans l'autre bac. Est-ce que sa jeunesse nécessite une acclimatation plus longue ?
Je peux le nourrir aux granulés et paillettes, ou il faut lui donner des artémias ?
Mais il est toujours dans l'ancien bac (pH 6.9 KH 4, au lieu de pH 7.6 KH 10).
Je suppose que je dois l'installer dans l'autre bac. Est-ce que sa jeunesse nécessite une acclimatation plus longue ?
Je peux le nourrir aux granulés et paillettes, ou il faut lui donner des artémias ?
- Isa de Norvege
- Adulte

-