:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aqua au boulot?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Aqua au boulot?

Message par Kinder »

Bonjour à tous,

J'envisageais d'amener un de mes bettas au boulot. Je sais que certains d'entre vous ont des bacs au travail. Avez-vous pensé aux possibles (mais très exceptionnels) problèmes que les prises électriques pourraient engendrer? S'il y a problème, qui est responsable?
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

C'est le post de Damien qui te fait penser à ça ?
Par problèmes de prises, qu'entends tu ? Si tu as peur de faire griller l'installation, effectivement, il se pose un problème d'assurance ...
Pour commencer, il faut vérifier que l'installation puisse supporter les équipement du bac, ensuite, demander une autorisation écrite de ton employeur (contre éventuelle décharge pour les assurances).
Après, je sais pas. Je compte moi aussi en installer un mais comme je suis le patron et propriétaire de la boite, j'ai pas de soucis particulier. Je demanderai une extension de garantie à mon assureur que je paierai sur mes fonds propres (genre 12 € par an).
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Oui, c'est le post de Damien + une discussion avec ma responsable... Je travaille dans le risque industriel, et en théorie, aucun de nous ne devrait toucher une prise sans habilitation électrique (idem pour changer une ampoule). D'où mon interrogation...

Que se passera-t-il si le chauffage de mon betta déclenche un incendie? (en plus de ma tristesse de perdre mon betta)
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

il te faudra une autorisation de ton boss dans tous les cas pour une question d'assurance ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Pour ce qui est de mettre le feu, en y réfléchissant, la probabilité parait infime. Normalement, dans vos papiers, il y a un truc qui s'appelle le consuel et qui certifie que l'installation electrique est aux normes et qui rappelle les puissances installées. Chaque pièce est normalement équipée (au niveau du tableu) d'un fusible pour l'ensemble des prises de la pièce, avec différentiel. Si ça grille avec un bac avec un betta, vous avez du soucis à vous faire ...
Le plus gros risque viendrait plutôt d'un dégat des eaux. En cas de dégat des eaux (y compris court-circuit dû à icelui) dont l'origine serait ton bac, je ne sais pas comment fonctionne l'assurance ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Son bac fait 5L, donc dégâts des eaux minimes, mais effectivement il serait placé à côté de l'ordi...
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

C'est à suivre...
Cependant, le bac à coté de l'ordi, ça va pas améliorer la productivité :lol:
Moi je suis parti sur un 100 l rasboras hetaromorpha + colisas chuna, mais pas à coté de l'ordi ...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Je rêve également du jour ou j'aurai mon bureau rien qu'à moi et un bac à l'intérieur... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Moi j'ai résolu le probleme : le bac à betta est relié à un onduleur avec tout ce que ça implique de protection anti-surtension :)

Et puis vu qu'il est tout seul dessus, j'ai calculé qu'en cas de panne de courant, il pouvait tenir environ 15 jours sur batterie (je pense que j'aurais des problèmes autres avant que la batterie ne cède :P )

Pour couronner le tout, les prises électriques sont au-dessus du bac, et le système électrique le plus proche est dans la pièce à coté. Le premier assureur qui me fait une remarque je le renvoie en cours de physique de CE1 manu militari.

De manière générale, on peut dire qu'un bac de 8L représente autant de danger dans un bureau qu'une machine à expresso : pompe, stockage d'eau, chauffage ...
Si une machine à café pète un plomb suite à la mauvaise utilisation d'une personne, qui est responsable ?
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Samuelguy

Message par Samuelguy »

En meme temps, un bac a betta, c'est pas la mort, c'est petit et discret, ca consomme pas des masses et meme avec fuite, il y aura pas un ras de marée ;)

Voici le 600l tanga que j'ai mis au boulot (vi, je sais, j'ai un parrot dedans...Mais plus trop le choix, c'est mieux que les chiottes):
Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

J'avoue que je ne n'ai pas pensé un seul instant à ce genre de désagréments quand j'ai monté mes bacs en classe :idea:

D'un autre côté, c'est un peu différent pour moi vu qu'il s'agit d'un "outil" pédagogique et non (uniquement) d'un "bonus personnel" (même si c'est aussi le cas :mrgreen: )
SOAD73
Subadulte
Subadulte

Message par SOAD73 »

Ce qui doit être galère au bureau c'est les changements d'eau !! Faut pas avoir la main qui tremble parce que un pti écart et paf sur le pc !! :lol:
Fin pour 5 litres ça limite les risques :P
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

beornide a écrit : Moi j'ai résolu le probleme : le bac à betta est relié à un onduleur avec tout ce que ça implique de protection anti-surtension :)
Quel est le prix d'un ondulateur? J'ai de maigres connaissances en électricité et je ne connais pas cet appareil.
beornide a écrit :De manière générale, on peut dire qu'un bac de 8L représente autant de danger dans un bureau qu'une machine à expresso : pompe, stockage d'eau, chauffage ...
Sauf que je ne suis pas propriétaire de la machine à café.... Pour moi, concernant le petit bac, il n'y aurait qu'un chauffage de 10W à relier et le risque est nul, mais il suffit d'une fois. Et là les assurances peuvent se retourner contre moi, ou plutôt nous, en disant que notre installation électrique n'est pas aux normes de la règlementation du travail (cela dit j'ai une multiprise à côté de mon bureau et l'installation n'est déjà pas aux normes).
Bref, je pense que le mieux est d'en parler à mon directeur d'agence...

Pour SOAD73, je change 100% de l'eau de mes bacs à bettas tous les 4 jours, et 5L, comme tu dis, c'est pas énorme.
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

[quote="Kinder"Quel est le prix d'un ondulateur? J'ai de maigres connaissances en électricité et je ne connais pas cet appareil.[/quote]

Trop cher pour ce que tu veux en faire... Ce sont des appareils qui servent , en plus de protéger, à redresser le courant, à passer sur batterie si il y a coupure ... bref pour un bac à Betta c'est du luxe ... (mais j'en avais un qui trainait ...)
Et ce sont bien des onduleurs et pas des ondulateurs ;)

Par contre tu peux trouver pour 10-15€ dans n'importe quel magasin d'informatique / electricité des multiprises avec protection anti surtension (un "plomb" en somme) et même certaines sont étanches ... A la maison c'est ce que j'utilise : le syndrome de la goutte qui suit le fil jusqu'à la multiprise lors d'un changement d'eau ne me plait pas du tout ...

Kinder a écrit :Sauf que je ne suis pas propriétaire de la machine à café.... Pour moi, concernant le petit bac, il n'y aurait qu'un chauffage de 10W à relier et le risque est nul, mais il suffit d'une fois. Et là les assurances peuvent se retourner contre moi, ou plutôt nous, en disant que notre installation électrique n'est pas aux normes de la règlementation du travail (cela dit j'ai une multiprise à côté de mon bureau et l'installation n'est déjà pas aux normes).
Bref, je pense que le mieux est d'en parler à mon directeur d'agence...
Ca me semble un peu excessif : tout le monde a un appareil électrique dont la boite n'est pas propriétaire : bouilloire, chargeurs divers et variés, ventilateur ... qu'en sais-je !
Je ne connais pas assez la législation pour me prononcer ... mais un verre d'eau qui tombe dans un climatiseur, dans l'alimentation d'un pc, ce sont des risques normaux et qui ne sont pas pires qu'un changement d'eau raté ...
En fait, mieux vaut surement contacter l'assurance ... parce c'est vrai qu'on peut prêter le flanc à la mauvaise foi ...
j'aime pas la noix de coco ! :vache: