:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Photo sous marine

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
Isa de Norvege
Adulte
Adulte
Messages : 1224
Enregistré le : 13 avr. 2006, 14:00

Photo sous marine

Message par Isa de Norvege »

Bonjour,

Je pars en Polynésie pour ma lune de miel, j'ai acheté 2 appareils photos etanches (un chacun!) pour prendre des photos lors de nos plongées ou promenades aquatiques dans les lagons.
Ce sont des argentiques 35mm.

Quelle type de film me conseillez vous? Du 400? Mon fiancé qui a son brevet de plongée va surement descendre plus profond que moi. Faudrait-il prevoir differents films?

Je ne suis pas un as en argentique.... :wink:

Merci d'avance!
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
Avatar du membre
Isa de Norvege
Adulte
Adulte
Messages : 1224
Enregistré le : 13 avr. 2006, 14:00

Message par Isa de Norvege »

up? :?
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

en argentique, sans éclairage artificiel, bon courage :?

je te conseille de chercher des pelloches à 800iso voir même 1600iso si vous descendez plutôt bas (après c'est sûr que c'est pas donné et que ça ne se trouve pas au carrouf du coin ...) car la perte de lumière est très importante au fond de la mer et en plus les poissons ont tendance à bouger pas mal :? après ça dépend de la luminosité de l'objectif aussi et de l'utilisation ...

faut voir un truc aussi : la seule lumière qui arrive au fond est bien bleue et ça ne va pas être simple d'y compenser :?
à la limite faudrait essayer un filtre orange mais il diminuera encore plus la quantité de lumière et l'effet n'est pas garanti en plus :?

en fait il faut savoir que la photo sous-marine est très très compliquée sans un éclairage artificiel en fait, de plus cet éclairage doit être très spécifique -> torche très puissante, 2 au minimum, éloignées le plus possible de l'objectif, etc... certains photographes ont même mis au point des systèmes de filtres très complexe à base de plusieurs polarisants de façon à éliminer au maximum le trouble de l'eau et l'éclairage des particules entre l'objectif et le sujet (car faut bien se dire qu'au fond de la mer, l'eau n'est pas aussi limpide que dans nos bacs, surtout quand un plongeur vient remuer le tout ;))

à la limite si vous restez près de la surface, ça le fera peut-être mais dès qu'on veut descendre à plus de quelques mètres, on se trouve face à ce genre de problème ... et puis dans tous les cas, la teinte bleutée de l'image, vous n'y échaperez pas surtout en argentique où l'on ne peut pas ajuster la température de couleur dans des valeurs élevées :?

faut bien se dire une chose : la photo sous-marine est sûrement l'une des branches de la photo la plus compliquée techniquement dès qu'on veut faire des photos (et non pas des images) :?
Avatar du membre
Isa de Norvege
Adulte
Adulte
Messages : 1224
Enregistré le : 13 avr. 2006, 14:00

Message par Isa de Norvege »

Mes petits appareils ont un flash :wink: :lol:

En voila un:
Image

Et voila l'autre:
Image

Je vais offrir le 2eme, sensé etre plus perfectionné a mon copain. Et puis il fait moins Pokemon que le mien. :wink:

Je suppose qu'on fera pas mal de nos photos dans les lagons ou c'est tres peu profond. Quelle type de pellicule peux tu recommander pour des photos sympas (on pense pas faire du grand art, on peut pas!) des raies, des dauphins quand on nagera avec eux ( :D :D :D ) au Dolphinarium, des coraux, et des photos paysages avec le niveau de l'eau au milieu...?? Un truc polyvalent quoi... :?: Qui nous garantisse de jolies photos hors de l'eau (je ne prend pas mon numerique pour patauger!!) et si possible sous la surface..

Pour l'eau plus profonde la c'est en effet une autre histoire, bien que la visibilité sois excellente en Polynesie (40m)... il vaut peut-etre mieux en prendre pleins les yeux et profiter sans etre obsedé par les photos de toute facon. Mais si mon fiancé veut prendre son appareil, je lui dirai juste de pas trop mitrailler! :wink: Si le resultat doit etre moyen voir mediocre... :? C'est que c'est pas donné les developpements!
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

pour le flash, tu te rendras malheureusement vite compte que c'est très loin d'être idéal ce genre de chose, déjà un flash intégré aussi proche de l'objectif, ça n'a pas un rendu très flatteur et puis si il y a la moindre particule dans l'eau, tu vas te retrouver avec de la neige sur tes photos :?

sinon pour pouvoir être plus précis, il faudrait en savoir plus sur les appareils en question : quoi comme objectif (focale en mm et ouverture maxi et mini s'il y a (présentées sous forme "f:*" ou "f/*")) et aussi vitesse maxi de l'obturateur.

la vitesse maxi de l'obtu est très importante car si tu prends une pelloche très sensible et que finallement tu fais des photos où la lumière est trop forte, ben tu vas tout cramer :? si l'objectif peut fermer de pas mal le diaph (ouverture), ça compense aussi.

faut voir aussi l'ouverture maxi de l'objectif car ça joue dans l'autre sens : si la pelloche est peu sensible et que ça manque de lumière, alors un objectif lumineux peut compenser.

après, n'ayant jamais fais ce genre de photos (et ne pouvant répondre qu'en ayant vu les conditions sur le terrain, ou même carrément voir comment réagit un appareil photo dans ces conditions), je ne peux dire que 2 choses :
- profondeur de moins de 2 mètres : pelloche pas trop sensible car beaucoup de lumière (sous les tropiques, jour ensoleillé, etc...)
- profondeur importante (difficile de dire de combien) : éclairage artificiel obligatoire

après pour l'intermédiaire, ne sachant pas de quelle manière l'éclairage diminue, ça va être compliqué d'être plus précis :?
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité