:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

la vue des poissons

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
fun aqua
Prédateur
Prédateur

la vue des poissons

Message par fun aqua »

J'ai cherché sur google, et je n'est pas vu un text qui parle de la vue des poissons, alos, bonne ou mauvaise???

a mon avis, plutot bonne, car ils voient les plus petits trucs, comme des alevins caché dans le sol etc...

vous en pensez quoi??
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Je suis pas véto mais à mon sens ça doit être comme pour les autres genres : certaines espèces voient bien, d'autre pas (la Normandie n'est pas loin :wink: ). Les poissons de fond type silures n'ont probablement pas besoin d'une bonne vue dans la mesure où ils évoluent souvent dans une eau turbide. Ils ont leurs barbillons pour compenser. Les prédateurs d'eaux vives doivent surement avoir une très bonne vue, surtout sensible aux mouvements. A priori, les poissons perçoivent bien les couleurs. Pour ce qui est de la profondeur et de l'ouverture du champ visuel et du niveau de détails : :?:
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Les requins, contrairement à une idée reçue, ont une très bonne vue (en plus de leur odorat phénoménal).
romapy
Subadulte
Subadulte

Message par romapy »

Tous les poissons ou du moins la majorité ont une vision binocualire nette de 30°
En revanche Ils ont une vision monoculaire floue de 140°

Vision binoculaire = vision en 3D a partir du croisement des 2 yeux, obtenant un angle nette de 30°

Vision monoculaire = vision en 2D uniquement vu par un seul oeil, obtenant donc un angle floue de 140°

En regle general ils voient plus au moins bien selon la position

:wink:
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

romapy a écrit :Tous les poissons ou du moins la majorité ont une vision binocualire nette de 30°
Ca veut dire quoi ? Un angle solide (cone) de 30° vers l'avant en partant du museau ?
J'ai l'impression que mes poissons se mettent un peu sur le coté pour regarder ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

romapy a écrit :Tous les poissons ou du moins la majorité ont une vision binocualire nette de 30°
A mon avis, mais je ne suis sur de rien il doit y avoir des grandes différences, sans compter ceux aveugles. C'est comme demander comment voie un mamifère (il y a le choix).
Parce que rien que la grande disparité de la forme de la tête (poisson plat style raie, poisson de fond style corydoras, ou Loricariidé, poisson de zone moyen, de surface qui ont une forme différente) et donc de la disposition des yeux, ça doit probablement influer sur la vision.
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
romapy
Subadulte
Subadulte

Message par romapy »

Ca veut dire quoi ? Un angle solide (cone) de 30° vers l'avant en partant du museau ?
exactement !!! :wink: c est un angle solide ou un cone de 30° vers l'avant a partir du croisement de la ligne des 2 yeux :wink:
Ailleurs, ( sur les cotés ) ils ont donc une sorte de vision 2D ou chaque oeil voit independamment
A mon avis, mais je ne suis sur de rien il doit y avoir des grandes différences, sans compter ceux aveugles
Bien sur c est d'ailleurs pour ca que j ai mis "une majorité" et puis sans compter les aveugles evidemment c est pour moi d'une logique.......

:wink:
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

romapy a écrit : Bien sur c est d'ailleurs pour ca que j ai mis "une majorité" et puis sans compter les aveugles evidemment c est pour moi d'une logique.......
Biensur que c'est logique pour tout le monde, mais c'est surtout pour l'illustré que la vision peut être très variable, pouvant aller d'une bonne vision jusqu'à la cécité. Mais ça n'empéche pas qu'une majorité puisse avoir une vision proche du cas général que tu as décrit.
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Les tétraodons ont des yeux indépendants, comme les caméléons.