:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Joint à refaire

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
dakota87
Nageur libre
Nageur libre

Joint à refaire

Message par dakota87 »

Bon voilà je vais essayer de vous expliquer clairement la situation et de vous poser les bonnes questions :dodo:
Il y a quelques temps j'avais un 120L (remplacé aujourd'hui par un 200L) qui a fuit dans mon salon :evil: (sûrement parce qu'on l'a déplacé sur un autre meuble avec le sable et un peu d'eau...) après cette première fuite j'ai acheté du silicone spécial aquarium pour réparer le joint du fond. Le nouveau joint a été posé par dessus l'ancien sans avoir gratté l'ancien (je sais pas si je suis claire :roll: ). Mais malheureusement ça n'a pas du être bien fait et l'aqua a refuit dans le salon :crybaby: donc là j'ai décidé de l'abandonné dans le jardin ...
Mais aujourd'hui j'aimerais bien le remettre en eau pour en faire un petit bac asiatique d'où ce post je voudrais refaire les joints mais cette fois je voudrais que ce soit fait CORRECTEMENT :!:

Donc je sais que je dois enlever le surplus de silicone (et il y en a beaucoup !...). Ma première question est : est ce que je dois décoller tous les pans de l'aquarium les nettoyer et les recoller ensuite? ou est ce que je peux seulement gratter les anciens joints et remettre du sillicone neuf dessus ?
Est ce que je peux seulement refaire les joints du fonds de l'aquarium ?
Je sais ça fait beaucoup de questions mais je préfère être bien renseignée avant de commencer :bricoleur:
Le bac :
Image

Détail du joint :
Image

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre patience pour avoir lu ce long post :P
200L > plutôt amazonien
35L > betta crowntail
120L > vide
Shoouter
Nageur libre
Nageur libre

Message par Shoouter »

Salut,
Si tu élimines bien le vieux joint intérieur et que tu dégraisses bien à l'acétone tu pourras recoller sans avoir à tout démonter.Laisse sécher qqs jours et fait un test d'étanchéité avant de le remettre dans le salon...Logiquement cela doit suffire comme traitement ! un conseil si ton joint existant est en silicone noir ,mieux vaut réutiliser le même type de colle;tu éviteras ainsi tout risque de fuite au raccordement de tes cordons de silicone.
Bon courage!
Image
dakota87
Nageur libre
Nageur libre

Message par dakota87 »

d'accord je vais voir si j'en trouve du noir. Celui qui avait été utilisé était du joint spécial aquarium acheté en animalerie. D'après les post que j'ai pu lire il y en aurait en magasin de bricolage sous l'appellation "silicone acétique". Je vais voir s'il en existe du noir :)
200L > plutôt amazonien
35L > betta crowntail
120L > vide
Tiken JaH
Oeuf
Oeuf

Message par Tiken JaH »

Pour mon 120litre j ai recupéré un bac en tres mauvais etat aussi, j ai du refaire tous les joints.

Personnelement j ai enlevé tout le silicone avec une lame de rasoir, par la suite j ai tout degraisse a l acetone, j ai refais des joints avec du silicone acheté en animalerie translucide, apres 3 jours de sechage j ai testé (dans la baignoire ^^) et ensuite j ai procedé a sa mise en eau :wink:
dakota87
Nageur libre
Nageur libre

Message par dakota87 »

j'espère que je vais réussir aussi bien que toi :wink: mais je ne vais pas acheter le silicone en animalerie vu qu'apparemment on peut trouver le même pour moins cher dans les magasins de bricolage !
200L > plutôt amazonien
35L > betta crowntail
120L > vide
dakota87
Nageur libre
Nageur libre

Message par dakota87 »

Alors petit changement de programme, en essayant d'enlever le silicone superflu tout le joint du fond est venu avec :hein33: donc j'ai décidé d'enlever complètement la vitre du fond et j'ai enfin réussie à la détacher !
Maintenant il faut tout bien que je nettoie et que je dégraisse à l'acétone ; une fois que ce sera fait je vais recoller la vitre.
Je pensais mettre du siliconne sur le plastique noir qui entoure l'aqua, poser la vitre dessus, attendre que cela sèche et ensuite faire le joint intérieur :roll: est ce que cela vous parait une bonne idée ? ou est ce que je dois seulement en mettre à l'intérieur :?:
200L > plutôt amazonien
35L > betta crowntail
120L > vide