mise en quarantaine...pertes!
- souridou
- Alevin

mise en quarantaine...pertes!
bonjour
j'aimerais savoir comment faire une quarantaine pour des poissons nouvellement acquis, car lors de mes deux précédentes quarantaines j'ai perdu tous mes poissons en 1 ou 2 jours!
j'ai un bac de 10 l pour ma quarantaine, avec de l'eau du robinet additionnée d'aqutan et de nitrivec, chauffée et filtrée.
alors qu'est ce qui ne va pas? si c'est le stress comment y remédier? et si c'est l'eau, quoi faire de plus?? merci à tous, car je ne sais + comment procéder!
j'aimerais savoir comment faire une quarantaine pour des poissons nouvellement acquis, car lors de mes deux précédentes quarantaines j'ai perdu tous mes poissons en 1 ou 2 jours!
j'ai un bac de 10 l pour ma quarantaine, avec de l'eau du robinet additionnée d'aqutan et de nitrivec, chauffée et filtrée.
alors qu'est ce qui ne va pas? si c'est le stress comment y remédier? et si c'est l'eau, quoi faire de plus?? merci à tous, car je ne sais + comment procéder!
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Enf onction des poissons que tu désires maintenir en quarantaine, il faut t'assurer que les paramètres de ton eau ne vont pas les stresser ni les affaiblir, car dans ce cas, le bac de quarantaine pourrait très vite se transformer en mourroir.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Difficile à mettre en oeuvre en fait... Les aquariophiles que je connais et qui utilisent systématiquement un bac de quarantaine laissent tourner ce bac en permanence, approchant les paramètres de l'eau en fonction des besoins...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- TeTRaM78
- Coelacanthe

C'est à évaluer au cas par cas pratiquement. Pour certains poissons oui, d'autres non. Pour certaines animaleries, c'est nécéssaires, pour d'autres non...
Tout dépend un peu de quel poisson et d'ou il vient... Des poissons sauvages, qui peuvent être porteurs sains de maladies devraient passer en bac de quarantaine par exemple.
Tout dépend un peu de quel poisson et d'ou il vient... Des poissons sauvages, qui peuvent être porteurs sains de maladies devraient passer en bac de quarantaine par exemple.
- souridou
- Alevin

- TeTRaM78
- Coelacanthe

Ce n'est pas tant ce genre de maladie qu'on peut voire survenir si on passe cette étape. Les points blancs sont plus souvent dus à un stress lié à une mauvaise acclimatation, un transport trop brutal, un changement de température trop brusque, etc... Ce serait plutot dans ce sens que tu devrais chercher...
- Ashe
- Adulte

Le problème, c'est qu'une quarantaine, ce n'est pas un bac hôpital. Ca dure plusieurs semaines. Il faut donc que le bac de quarantaine soit confortable et adapté aux poissons. Toi, tu parles de maintenir en quarantaine de Mollys, xyphos et Platys dans un bac de 10 litres. Ca ne va pas le faire du tout. Ils vont être à l'étroit et stresser, d'où points blancs et affaiblissement.
10 litres, à la limite, c'est bien pour un bac d'acclimatation où un poisson pas quelques heures au plus ou un bac hôpital (cuve nue) où il ne passe que quelques jours.
A mon avis, avec 10 litres, il vaut mieux que tu soignes l'acclimatation et que tu laisse tomber la quarantaine.
10 litres, à la limite, c'est bien pour un bac d'acclimatation où un poisson pas quelques heures au plus ou un bac hôpital (cuve nue) où il ne passe que quelques jours.
A mon avis, avec 10 litres, il vaut mieux que tu soignes l'acclimatation et que tu laisse tomber la quarantaine.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
- souridou
- Alevin

oui je comprends tt à fait! bon, alors si je reprends à zéro, que puis je faire pour une acclimatation la + réussie possible? éteindre la lumière? faire flotter le sac fermé 15 minutes, puis mettre moitié eau du bac moitié eau du sac dans le sac pdt 15 minutes? puis ensuite faire glisser les poissons dans l'aquarium(mais ça m'embête que l'eau du sac se vide dedans!) ou les y mettre avec une épuisette? merci!
- Ashe
- Adulte

Le mieux, c'est ça : quarantaine
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Il y a un article sur un systèle d'acclimatatyion au goutte à goutte qui a fait ses preuves plus d'une fois et qui est celui que pas mal de membres du forum utilisent.
- souridou
- Alevin

-