:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mise en quarantaine...pertes!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
souridou
Alevin
Alevin

mise en quarantaine...pertes!

Message par souridou »

bonjour
j'aimerais savoir comment faire une quarantaine pour des poissons nouvellement acquis, car lors de mes deux précédentes quarantaines j'ai perdu tous mes poissons en 1 ou 2 jours!
j'ai un bac de 10 l pour ma quarantaine, avec de l'eau du robinet additionnée d'aqutan et de nitrivec, chauffée et filtrée.
alors qu'est ce qui ne va pas? si c'est le stress comment y remédier? et si c'est l'eau, quoi faire de plus?? merci à tous, car je ne sais + comment procéder!
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Enf onction des poissons que tu désires maintenir en quarantaine, il faut t'assurer que les paramètres de ton eau ne vont pas les stresser ni les affaiblir, car dans ce cas, le bac de quarantaine pourrait très vite se transformer en mourroir.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
souridou
Alevin
Alevin

Message par souridou »

oui c ce qui c'est passé! je dois donc le mettre en route au moins 2 semaines avant l'achat des poissons non?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Difficile à mettre en oeuvre en fait... Les aquariophiles que je connais et qui utilisent systématiquement un bac de quarantaine laissent tourner ce bac en permanence, approchant les paramètres de l'eau en fonction des besoins...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
souridou
Alevin
Alevin

Message par souridou »

ah d'accord, oui je comprends! mais la quarnataine est vraiment nécessaire n'est ce pas?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

C'est à évaluer au cas par cas pratiquement. Pour certains poissons oui, d'autres non. Pour certaines animaleries, c'est nécéssaires, pour d'autres non...

Tout dépend un peu de quel poisson et d'ou il vient... Des poissons sauvages, qui peuvent être porteurs sains de maladies devraient passer en bac de quarantaine par exemple.
souridou
Alevin
Alevin

Message par souridou »

et bien le pb c'est que je me demande si ma maladie des pts blancs avec laquelle je me dépêtre depuis 3 semaines n'est pas arrivée à cause des nx arrivants(guppies, mollies, xyphos)...je me dis que si c à cause du stress, une quarantaine est impérative...je ne sais plus que faire à vrai dire...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ce n'est pas tant ce genre de maladie qu'on peut voire survenir si on passe cette étape. Les points blancs sont plus souvent dus à un stress lié à une mauvaise acclimatation, un transport trop brutal, un changement de température trop brusque, etc... Ce serait plutot dans ce sens que tu devrais chercher...
souridou
Alevin
Alevin

Message par souridou »

ah bon? ok, donc je ferai une transition plus longue entre le sachet plastique et le bac c'est cela?
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Le problème, c'est qu'une quarantaine, ce n'est pas un bac hôpital. Ca dure plusieurs semaines. Il faut donc que le bac de quarantaine soit confortable et adapté aux poissons. Toi, tu parles de maintenir en quarantaine de Mollys, xyphos et Platys dans un bac de 10 litres. Ca ne va pas le faire du tout. Ils vont être à l'étroit et stresser, d'où points blancs et affaiblissement.
10 litres, à la limite, c'est bien pour un bac d'acclimatation où un poisson pas quelques heures au plus ou un bac hôpital (cuve nue) où il ne passe que quelques jours.
A mon avis, avec 10 litres, il vaut mieux que tu soignes l'acclimatation et que tu laisse tomber la quarantaine.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
souridou
Alevin
Alevin

Message par souridou »

oui je comprends tt à fait! bon, alors si je reprends à zéro, que puis je faire pour une acclimatation la + réussie possible? éteindre la lumière? faire flotter le sac fermé 15 minutes, puis mettre moitié eau du bac moitié eau du sac dans le sac pdt 15 minutes? puis ensuite faire glisser les poissons dans l'aquarium(mais ça m'embête que l'eau du sac se vide dedans!) ou les y mettre avec une épuisette? merci!
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Le mieux, c'est ça : quarantaine
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Il y a un article sur un systèle d'acclimatatyion au goutte à goutte qui a fait ses preuves plus d'une fois et qui est celui que pas mal de membres du forum utilisent.
souridou
Alevin
Alevin

Message par souridou »

super, merci bcp, je ne connaissais pas ce système, bien que j'en eusse entendu parler vaguement. je vais faire ainsi la prochaine fois que je devrai acclimater de nx poissons :)
il vaut mieux un seau opaque, ou une petite cuve transparente convient?
souridou
Alevin
Alevin

Message par souridou »

au fait, à quoi sert la 2è pince, dans le seau??
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Moi quand je met de nouveaux poisson j'utilise un sceau blanc tout a fait normal, reserver a l'aquariophilie.

La 2ème pince sert surement a alouridre le tuyau pour ne pas qu'il remonte et qu'il ne met de l'eau partout.
souridou
Alevin
Alevin

Message par souridou »

ok merci à toi!