:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mousse a la surface de l'eau

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
mandangelou
Oeuf
Oeuf

mousse a la surface de l'eau

Message par mandangelou »

bonjour, j'ai changer l'eau de mon bac, dimanche, et jeudi je vois a la surface de l'eau de la mousse blanche, a la sortie de l'eau de la pompe.
c'est la premiere fois que je vois ça, je comprend comment elle a pu se former, puisque j'ai fait les memes manipulations que d'habitude. mes poissons ont les memes reactions que d'hab, mais j'ai peur qu'a long terme ça les derange, surtout si il s'agit d'une polution. quelqu'un a t'il eu ce probleme, et peut m'aider. dans l'immediat je vais refaire le nettoyage d'un tier de mon bac. mais j'aimerai savoir si quelqu'un sait d'ou peut provenir cette mousse. merci
mandangelou
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Bonjour.

Que mets-tu dans l'eau lors de tes changements d'eau ? As-tu changer tes masses filtrantes ?
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
chapeau
Adulte
Adulte

Message par chapeau »

Ce n'est pas simplement ta pompe qui aspire un peu d'air parce que tes masses de filtration sont sales?
mandangelou
Oeuf
Oeuf

Message par mandangelou »

il est vrai que ça pourrait venir des filtres, j'ai du les toucher parce que j'ai decouvert des alevins dans le bac de la pompe, et pour ne pas en rater un j'ai vider les filtres , depuis le niveau de l'eau dans la pompe est bas..., donc comme vous dites le probleme doit venir de là. par contre je ne connais pas les termes pour nommer les filtres qui sont dans mon bac, je peux vous dire qu'il y a une mousse noire, des "macaroni" en argile?! dans un bas, et de la mousse fine blanche. le tout vendu par un vendeur, j'ai regulierement changé le filtre blanc, mais jamais encore les autres, vu que ça va faire un an que j'ai mon aqua en eau, il faudrait surement que je le fasse?!, merci pour vos infos. a bientot!
mandangelou
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

La mousse noire est surement une mousse imprégnée de charbon actif.
Le charbon actif n'est pas utile dans un aquarium mis à part dans certains cas particuliers.
Par contre, si ton bac est en eau depuis plus d'un an, ta mousse a du perdre ces propriétés "charbon actif" depuis longtemps et donc tu peux t'en servir comme une mousse de filtration "classique". Je te conseille d'ailleurs de la nettoyer.
Les nouilles en céramique sont un support à bactéries : elles sont utiles pour la filtration biologique de ton aquarium. Celles-là, il vaut mieux éviter de les nettoyer trop souvent ou trop brutalement et si tu les nettoie, ne nettoie pas les autres en même temps afin de conserver le maximum de bactéries.
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...